| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Nath80 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 1391 L0calisation: Oise depuis le 28 août 2005 !!
| |
 |
pingine Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 1505 L0calisation: loire atlantique
| Posté le: 14 Fév 2009 [14:35] | |
| bnjour
cette pratique est de plus en plus courante la cause trop de cheque sans provisions
par contre ils n'ont pas le droit de refuser un cheque leur méthode n'est pas légal mais que faire ?
deplacer un huissier pour contater le refus ou autre personne mandater il save bien qu'on ne le fera pas qui paierai tout c'est frais nous surement !
je m'informe pour te retrouver les references et je te previens des que possible
pingine
| |
|
 |
Nath80 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 1391 L0calisation: Oise depuis le 28 août 2005 !!
| Posté le: 15 Fév 2009 [10:48] | |
|
Merci
pingine
C'est sur qu'ils sont forts, je me vois mal engager un huissier pour faire constater ce non respect de la loi. Par contre, je me demande si avec une association de consommateurs on ne pourrait pas tenter quelque chose. Merci de chercher les références.
Bon dimanche.
| _________________
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction - Antoine de Saint-Exupery -
Yaourtière S*B
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 15 Fév 2009 [12:24] | |
|
Il est parfaitement dans son droit.
Sauf s'il affiche qu'il fait partie d'un centre de gestion auquel cas, le paiment du chèque doit être accepté.
Donc tu peux mandater tous les huissiers du monde, tu vas pardre ton temps, ton argent et surtout ton procès et c'est le commercant qui pourra encore te demander des dommages et interets pourporcédure abusive.
| |
|
 |

| Posté le: 15 Fév 2009 [19:21] | |
| bonsoir
un commerçant est en droit de vous refuser un cheque en reglement du moment ou celui_ci est inferieur a partir d'un certain montant mais avant tout le consommateur doit en etre informé et que celui-ci soit visible
dans le cas ou il y a une non présence d'un affichage délimitant le montant minimum pour le cheque
le commerçant ou le professionnel est en infraction (art....113_3 du code de la consommation)
dans certains cas les professionels ne penvent pas vous refuser le reglement par chéque quelque soit le montant(médecins et autres)
pingine
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Fév 2009 [19:26] | |
| s'adressé a une association de consommateurs serait une bonne chose effectivement
pingine
| |
|
 |
nelfie Membre habitué

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 12 L0calisation: Loiret
| Posté le: 15 Fév 2009 [20:38] | |
| Oui c'est agaçant le refus des chèques en mode de règlements.
Mon père n'a pas de CB donc il paye tout par chèque alors il est obligé de vérifier avant de faire ses achats.
L'autre jour dans un petit magasin de "bazar" une petite dame c'est vu refuser son chèque et le commerçant ne voulait pas prendre le règlement par CB car montant inférieur à 15 euros.
Enfin je comprends tout à fait que les commerçant prennent des précautions contre les chèques sans provisions mais ce n'est pas forcément évident pour les clients.
|
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 16 Fév 2009 [01:10] | |
| NON un medecin a le droit de refuser, sauf s'il fait pratie d'un centre de gestion agrée,
les commerçants ont le droit de refuser sauf s'ils font partie d'un centre de gestion agrée,
A partir de certains montants certaines personnes, n'ont pas le droti de regler en espèces, mais ca c'est un autre pb.
.
Voilà un site pas trop mal fait qui a le merite de simplifier
http://www.minefi.gouv.fr/paca/minefi_relais_sociaux/droit_de_la_consommation/fiche38.html et qui dit clairemetn qu'un comercant a le droit de refuser un chèque.
| |
|
 |
|