Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

La brousse et le ricotta

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «La brousse et le ricotta
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
milli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: bordeaux

Posté le: 30 Juil 2003 [22:35]    Sujet : La brousse et le ricotta

Je voudrais savoir si la brousse est l'équivalent de la ricotta pour l'italie....

Merci d'avance

Version imprimable de cette page
pepsy
Invité

Posté le: 31 Juil 2003 [00:06]    Sujet : Re: La brousse et le ricotta

Milli, la brousse est le faux bruccio !

Comment t'expliquer sans m'emméler les pinceaux...

En temps normal, c'est à dire d'octobre à mai environ, le bruccio est un fromage frais fait de lait de brebis. Excellent au demeurant et qui sert de base ou de complément à bien des plats en Corse

En dehors de cette période, existe la brousse qui se révèle être un succédané de bruccio, fait avec du lait en poudre.

Et malheureusement, les gens qui viennent en vacances durant l'été sont persuadés d'avoir par exemple mangé des beignets de bruccio, alors que s'ils venaient l'hiver...ils se lècheraient les babines

Pour ce qui est de la ricotta Milli...là, demande à une Italienne, car moi, personnellement, je n'utilise pas !

Et comme te dis Anne, je crois savoir que Supertoinette a mis plein de recettes avec la brousse qui est trés connue en Provence, mais pas trés prisée chez moi !

Voilà voilà ! Je ne t'ai pas trop embrouillée ?

Bisous plein de soleil et de bruccio ! lol

PS : tu peux sans problème faire ma tourte aux herbes avec de la brousse, mais ajoute dans ce cas un peu de crème fraîche pour avoir le goût du bruccio ! lol

herve.rostaing
Invité

Posté le: 27 Aoû 2003 [08:41]    Sujet : Re: La brousse et le ricotta

D'apres ce que j'ai cru deviné: la ricotta c'est de la vache et la brousse de la brebis. La ricotta c'est plus compact alors que la brousse ressemble plus à du fromage blanc.
seb31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: toulouse

Posté le: 31 Jan 2004 [20:03]    Sujet : Re: La brousse et le ricotta

bonjour à toutes, petite précision sur le bruccio,
le bruccio n'est pas un fromage mais une préparation fromagère(même le vrai) comment on le fabrique?
suite à la fabrication du fromage, le fromager reprend le sérum ("petit lait") de la fabrication afin d'en récuperer les proteines (proteines sériques). Il ajoute à ce sérum un peu de lait de brebis, ensuite fait précipiter les proteines en chauffant le mélange.l'acidité du sérum fait qu'il y a floculation de l'ensemble.Le fromager filtre le tout afin de récuper le floculat ceci sera le bruccio.
La ricotta italienne se fait aussi a base de serum de brebis.la difference entre les2 est la non incorporation de lait. En auvergne, une préparation similaire à base de lait de vache s'appelle le "greuille".
si vous allez en corse pendant la période du bruccio et que vous êtes prés d'ajaccio, montez jusqu'à porticcio, vous rencontrerez Mr Brunnelli qui est le président des producteurs de bruccio( qui à d'ailleur son Appelation d'Origine Controlée ) Il est un peu particulier mais fait le meilleur bruccio que je puisse avoir mangé.
Si vous êtes sur toulouse, allez à la fromagerie Betty, ils le vendent.

bye

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «La brousse et le ricotta
Page 1 sur 1