Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Différences entre végétariens et végétaliens ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Différences entre végétariens et végétaliens ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : FrambigelRecette végétariennes: Courgettes farciesRecette végétarienne: Soja aux cacahuètesRecette végétarienne: Biscuits VéganRecette végétarienne:Légumes et triangles de fromageRecette végétarienne: Brochettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
shandhra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Fév 2009 [13:08]     Différences entre végétariens et végétaliens ?

Bonjour,

Je suis nouvelle dans cette section et je viens vous demander quelques infos.
Je ne suis pas une grande fan de viande, j'évite tres souvent la viande rouge et quand j'en mange, je ne suis pas bien ( maux de tete, gencives qui saignent, tete qui tourne, estomac patraque). J'ai toujours eu recours à la viande par "phase".
Je voudrais savoir quelles sont les differences entre les végétaRiens et les végataLIens?Ou meme macrobiotique? Pour ma part, je mange des oeufs du lait et du poisson. SElon vous dans quelle catgorie suis je?

2eme petite question : le tofu....steak de soja.... quel gout cela a t'il?
Je voudrais en acheter (genre tofu en tranche avec des epices style charcuterie) mais je ne trouve pas de part individuelle pour essayer et ça m'embeterai de jetter.

merci de vos réponses!

16/03...........56.9kg
07/08...........59.5kg grrrrrr de mieux en mieux!

Version imprimable de cette page
lipika
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2009 [13:20]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

le végétalien ne mange que du végétal et doit palier aux carences de proteines animales par une prise de vitamines b12 (le fils de mon ami l'est)

toi tu es végétarienne car tu manges des proteines animales comme les oeufs, le lait, le poisson .(comme ma belle fille)

pour les autres questions, je laisse le soin aux autres de te répondre, n'étant pas experte en la matière. C'est Okey !

shandhra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Fév 2009 [13:30]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Cligne de l'oeil

16/03...........56.9kg

Cidoine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 14 Fév 2009 [02:56]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

lovlilas a écrit:
toi tu es végétarienne car tu manges (...), le poisson .(comme ma belle fille)

Désolée de te contredire mais non Cligne de l'oeil

Un/e végétarien/ne ne mange pas les animaux. Ni les poissons, ni les crevettes, ni les vaches, ni les chiens Je bondis de joie

Les végétaRiens acceptent les oeufs le lait, le miel comme tu l'as dit.
Les végétaLiens refusent tout produits animal sous n'importe quelle forme.

Les macrobiotiques c'est autre chose. je crois qu'ils ne sont pas forcément végé mais ont des règles sur la façon de cuisiner ou de combiner les aliments. je crois mais je dis peut-être des bêtises...

En gros on ne peut pas être végétarien et manger occasionnellement de la viande (qu'elle soit rouge ou blanche ou autre n'y change rien) ou un autre animal. Question de vocabulaire tout simplement.

Pour le goût...
Les steaks de soja, faut essayer. Tout dépend des assaisonnements....
Le tofu nature n'a pratiquement pas de goût. A toi donc dans faire quelque chose qui te plaît, tu ne risque pas grand chose.
En principe je le fais mariner de 20 minutes à quelques heures puis je le fais griller à la poêle. Pour le tofu déjà épicé c'est le même problème qu'avec les steaks de soja (ou tout autre produit cuisiné).

Bienvenue parmi nous, tu verras, la cuisine végé est très riche et bien gourmande Anémone

crazy_cat_lady
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Fév 2009 [11:10]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Tout à fait cidoine Cligne de l'oeil
C'est une erreur courante, de dire que les végétariens mangent du poisson.

Carilou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 18 Fév 2009 [15:44]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Je confirme à mon tour que les végétaRiens ne mangent aucune chair animale, qu'elle vienne de la viande ou du poisson. Rien de ce qui exige la mort de l'animal. Donc pas d'oeuf de poisson non plus.

Ils mangent des oeufs de poule, du miel et des laitages, mais à dose raisonnable. Ils ne compensent pas l'absence de viande et poisson en augmentant la part d'autres produits animaux. Au sujet du fromage, ils ne mangent pas de fromage fait avec de la présure animale faite de chair animale (ce qui est le cas de la plupart des fromages fermes).

Qu'on soit végétarien ou végétalien, il faut, avant tout, s'informer sur la façon d'équilibrer son alimentation. Ne pas se lancer à l'aveuglette.

Au sujet du tofu, pour ma part je n'ai essayé jusqu'ici que le tofu fumé, qui a un bon petit goût rappelant celui de la charcuterie et qui peut se poëler simplement quelques instants avant d'être ajouté à n'importe quel plat, dont il va relever la saveur et la teneur en protéines. Le tofu nature, lui, doit être mariné dans une sauce pour avoir du goût, mais je n'ai pas encore testé ça.

shandhra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Fév 2009 [16:08]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

merci pour vos réponses.
J'ai trouvé du tofu en tranches, avec quelques epices, à manger froid genre sandwich....

16/03...........56.9kg

bruss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 20 Fév 2009 [15:53]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Je vais dire que je suis omnivore avec un régime spéciale qui consiste a ne pas manger de viande rouge et blanche, car je mange du poisson et des fruits de mer..comme le terme " pesco -végétarien " ne serait pas le bienvenue disons que " ca cloche " quelque part; bon en fait les termes on s en fout...voila une petite précision que je voulais donner...bonne journée .. Hello, Kikou, Bonjour

Cidoine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Fév 2009 [01:47]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Comme tu dis, les termes on s'en fout Très Heureux

Sauf dans la vie de tous les jours... Ca m'énerve quand quelqu'un insiste sur le poisson quand je dis que je suis végétarienne Entraînement physique de boxe Style "Tous les végétariens mangent du poisson!" (oui oui, ça m'est arrivé et plus d'une fois). Donc autant être clair sur les termes pour éviter d'embrouiller ceux qui ont déjà du mal avec l'idée que l'on puisse survivre sans viande.

Enfin, je n'ai plus ce problème depuis que je suis vgL. Dommage d'avoir attendu si longtemps Je bondis de joie

Bruss, pourquoi mange-tu du poisson? Puisque tu as arrêté de manger la viande, tu n'aurais pas envie d'aller plus loin?
Ce n'est nullement une critique hein? Juste de la curiosité embarrassé (oops) Ca fait longtemps que je te croise et je n'ai jamais osé poser la question...

bruss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Fév 2009 [17:32]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Vaste question..?
Comment en suis -je arrivé la ? En fait j'ai arrété d abord de manger du cheval ca remonte déja a loin ;puis comme j'ai eu souvent des lapins nains ,j'ai arrété le lapin (on ne peut aimer les lapins et en manger ;logique non ? Sur ma lancé j'ai arrèté la viande rouge il y a 8 ans environ ;puis la viande blanche pour ne manger que du poisson peut ètre 1 ou 2 fois par semaine + certains crustacés...
Pour le moment je n ai pas envie d aller plus loin ,peut ètre peur de manquer de protéines ou peur de ne plus avoir de plaisir en mangeant ..je ne sais pas trop..Je suis déja aux yeux de certains " un extraterrestre ...Voila ,c'est surement pas très logique pour certains ,mais bon.....bonne fin de journée.. Hello, Kikou, Bonjour

Cidoine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Fév 2009 [23:53]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Merci pour ta réponse!

J'avoue que je ne trouve pas ça "très logique" mais chacun avance à son rythme Cligne de l'oeil

Pour le manque de protéines, je peux te rassurer: Si tu te nourris correctement. c'est-à-dire varié et équilibré, tu n'as pas de raison d'avoir peur.
le regard des autres je connais bien. Finalement, que tu manges du poisson ou non ou que tu sois carrément vgL comme moi, tu te fais regardé comme un extra-terrestre. Encore j'ai faim

Le plaisir de manger?
J'ai aussi eu cette crainte... Finalement les végé se font autant plaisir que les autres et souvent plus Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

L'important est que tu sois en accord avec toi-même, avec tes convictions. SI c'est le cas bravo Rose

crazy_cat_lady
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Fév 2009 [09:44]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Moi je compense beaucoup. Avec les desserts !
Ben quoi, ya du lait (beurre) et des œufs, alors hein !

(je plaisante... encore que !)

"Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre " Gandhi
bruss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Fév 2009 [10:44]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Bien que le lait "serait" mauvais pour la santé.... confus (ennuyé)

Carilou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Fév 2009 [15:22]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

Pour les desserts, perso mon plaisir c'est de faire des desserts sans oeuf, pour bousculer les vieilles traditions mémères. Je trouve qu'on a trop tendance à fourrer des oeufs partout, et beaucoup trop. 5 oeufs pour un gâteau, je trouve ça très excessif. J'essaie d'en enlever au moins la moitié, voire de ne pas en mettre du tout. Et c'est possible ! C'est même assez facile. On peut les remplacer par du tofu soyeux, de la maïzena, de la fécule de pomme de terre... les solutions ne manquent pas. Quant au lait, j'utilise de plus en plus le lait de soja pour les préparations salées ou sucrées. Cela peut s'utiliser très facilement de la même façon que le lait de vache. Quant à la crème fraiche, je la remplace par une crème de soja délicieuse que je trouve dans mon magasin bio. Ces différents ingrédients donnent des desserts plus légers, plus digestes, moins caloriques et dénués de cholestérol, ce qui a son intérêt aussi bien pour les végés que pour les allergiques, les malades et les gens qui surveillent leur ligne. De plus, je me sens plus en accord ainsi avec mes convictions. Très Heureux
crazy_cat_lady
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Fév 2009 [21:02]     Re: différences entre végétariens et végétaliens ?

bruss a écrit:
Bien que le lait "serait" mauvais pour la santé.... confus (ennuyé)

Oui, d'ailleurs je ne consomme que du lait de soja, et je fais mes yaourts, toujours au soja.

"Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre " Gandhi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour végétariens et végétaliens «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Différences entre végétariens et végétaliens ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2