Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
YouppiYouppi Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 316 L0calisation: Lyon
| Posté le: 13 Fév 2009 [06:54] Sujet : Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
Début de cette discussion
ICI
Bonjour,
et bienvenu pour la suite.....
p'tit rappel :
ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux
en voici la recette :
la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420
et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
| _________________
map Bluesky (TH 50)
|
|
 |
Angy38 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1203 L0calisation: GRENOBLE
| Posté le: 13 Fév 2009 [07:03] | |
|
HAAAAAAAA! ça y est j'inaugure la nvelle page
bonjour les youpettes !
ce matin le nez comme une patate de nouveau quesque vous voulez la petiote a sans arrêt la crève et je passe mon temps à la moucher pauvre chou c'est pas sa faute mais cette année on pourra dire que leS petiots ont partagé avec moi
@+++
Dernière édition par Angy38 le 13 Fév 2009 [09:27]; édité 1 fois | |
|
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3933 L0calisation: Pays de Loire
| Posté le: 13 Fév 2009 [09:25] | |
| Coucou les Youppettes,
Angy, tu n'es pas la seule, je ne garde pas de petits, mais depuis hier soir, j'ai mal à l'oreille gauche et à la gorge, ça ne m'arrange pas, j'ai encore plein de boulot pour le week-end C'est très joli ce que tu as fait pour la Saint-Valentin toi aussi tu as 4 bras ? Tu arrives à faire plein de choses même si tu gardes les enfants, je ne sais pas comment vous faites toutes, ça doit être la cinquantaine encore qui ralentit tout le système chez moi
Chocomiel, soigne-toi, les sciatiques en gardant les enfants, ce n'est pas terrible, surtout quand ils sont petits et que tu es obligée de te baisser pour les porter
Passez une bonne journée. A + 
| _________________
map PANA TH 64 - TM 3300 - K.A. Artisan
|
|
 |
Mlle-scarlett Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mai 2006 Messages: 1091 L0calisation: Rhone alpes
| |
 |

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3933 L0calisation: Pays de Loire
| |
 |
Arkanciel Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 607 L0calisation: Rhone-Alpes (Loire -42-)
| Posté le: 13 Fév 2009 [15:33] | |
|
Bonjour à toutes ........
Et voilà une nounou de plus sur le marché du travail
Bon, ici pas mal de changement, moi qui devient nounou et zhom qui change de boulot ......parceque les livraisons chez THIR*ET c'était un peu hard .......
Le nouveau job à des inconvénients aussi, mais j'espère qu'il s'en accomodera
Pour l'instant, il est en formation (chacun son tour ) pour 2 semaines ...
Moi normalement, je devrais avoir 2 petits à garder en Avril, la maman doit me recontacter pour que l'on prenne un RV au relais (pour être sure de pas faire de bêtises ), pour voir pour les contrats ........
Bon, je vais continuer de "trainouiller" sur le net pas de zhom, pas d'école, pas d'horaires
Bizzzzzzzz à toutes
| _________________
Maman de 3 loustics
Camille 13 ans (fille)
Alexia 8 ans
Nicolas 4 ans |
|
 |

| Posté le: 13 Fév 2009 [15:56] | |
| Bonne "trainouille" Arkanciel 
| _________________
map PANA TH 64 - TM 3300 - K.A. Artisan
|
|
 |

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 607 L0calisation: Rhone-Alpes (Loire -42-)
| Posté le: 13 Fév 2009 [15:59] | |
| Mimi, ça y est enfin douchée
bonnes courses et peinture 
| _________________
Maman de 3 loustics
Camille 13 ans (fille)
Alexia 8 ans
Nicolas 4 ans |
|
 |

| |
 |
GASTOUNNETTE Membre Super Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 501 L0calisation: midi-pyrénées
| Posté le: 13 Fév 2009 [16:47] | |
| BONJOUR
MIMI bonnes courses
SCARLETT je veux bien le lien
ARKANCIEL trainouille bien
CHOCOMIEL ils annoncent encore du froid et de l'humidité pour la semaine prochaine alors courage.
COBEL j'ai reçu le moule demarle mais uniquement celui-là merci pour ton coup de pouce
Ce week-end nous partons à COULLIOURE nous ne connaissons pas.
CRICRI vous avez le résultat?
BYE et à lundi 
| _________________
règle numéro un ne pas s'énerver
règle numéro deux si l'on s'énerve appliquer la règle numéro un |
|
 |
Mlle-scarlett Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mai 2006 Messages: 1091 L0calisation: Rhone alpes
| |
 |

| Posté le: 13 Fév 2009 [19:30] | |
| Oui, Scarlett, j'espère que ce sera en mieux
Ah oui, et puis moi aussi, je veux bien le lien
Tu as raisons de jouer avec petit scarlett, ça fait du bien de se retrouver avec les enfants, quand même.....
Bizzzzzzzz
| _________________
Maman de 3 loustics
Camille 13 ans (fille)
Alexia 8 ans
Nicolas 4 ans |
|
 |

| Posté le: 13 Fév 2009 [20:47] | |
| Joli travail Scarlett ..... ça change vraiment ton entrée ..... 
| _________________
Maman de 3 loustics
Camille 13 ans (fille)
Alexia 8 ans
Nicolas 4 ans
|
|
 |

| |
 |
vergeoise Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 5793 L0calisation: pas de calais
| |
 |
|