Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon chat réclame sans arrêt à manger

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Mon chat réclame sans arrêt à manger
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Angél0608
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Paris

Posté le: 12 Fév 2009 [11:14]     Sujet : Mon chat réclame sans arrêt à manger

Bonjour à tous,

Comme je le dis dans le titre mon chat agé de 10 mois réclame sans arret à manger.

C'est un chat qui a été castré dès que possible (vers 6 mois), et qui a déjà un petit bide bien fourni.

Je lui donne un sachet de patée wh****s junior le matin, 30 grammes de croquette sc***e p**n pour chat adulte (je suis passée à adulte il y a environ 2 semaines) et 1/2 sachet de patée wh****s le soir, et meme comme ca il reclame sans arret, quemande lorsque nous sommes à table et fouille la poubelle dès que possible.

Je ne sais plus quoi faire, je suis inquiete car le surpoids genere toujours des maladies et je ne veux surtout pas que mon Attila sois malade Pleure ou vraiment très malheureux .

Je le vermifuge tous les 2 mois, alors je ne pense pas qu'il y ai un probleme à ce niveau là.

Je suis tout ouie pour vos conseils et témoignages C'est Okey !

Objectif 52 kilos

Version imprimable de cette page
jose nadia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Fév 2009 [12:34]    

sur une emission que j ecoute a la radio un chat mange en 12 est 14 foit par jour bonne apres midi
Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Marcy L'Etoile

Posté le: 12 Fév 2009 [19:28]    

Citation:
Je lui donne un sachet de patée wh****s junior le matin, 30 grammes de croquette sc***e p**n pour chat adulte (je suis passée à adulte il y a environ 2 semaines) et 1/2 sachet de patée wh****s le soir

Moi ça me paraît déjà trop.
En plus, franchement, je serais vous, je stopperais le whiskas. Déjà la qualité est moins bonne que vos croquettes. Ensuite, vous augmentez (surtout sur un animal castré) le risque de calculs urinaires de façon significative.
Les croquettes Science Plan sont de bonne qualité et amplement suffisantes pour subvenir aux besoins de votre chat.
Suivez la notice inscrite sur le paquet qui doit vous proposer un grammage de la ration en fonction du poids de votre chat.
Allez au comptoir chez votre véto (pas la peine de prendre un rendez-vous en consult pour ça) et normalement, avec l'achat d'un paquet, vous pouvez demander un gobelet doseur spécifique de vos croquettes. C'est plus simple que de peser tous les jours.

Ensuite, vous verrez, si vraiment il y a un problème de poids, vous pourrez passer à des croquettes spéciales pour qu'il maigrisse. Mais pour le moment, le plus simple me paraît d'arrêter la pâtée. Surtout que le junior est trop riche maintenant.

Un autre point : en effet, les chats ont l'habitude de picorer dans la journée, d'où le fait qu'on préconise de leur mettre en libre service avec une gamelle toujours pleine, sachant qu'ils se régulent tous seuls. Sauf que là, vous avez un problème, il ne se régule pas. Donc pour le moment, vous avez le choix : soit vous mettez le matin toute la ration de la journée dans la gamelle et il se débrouille jusqu'au lendemain pour gérer son stock (ce qui implique que les premiers jours, il va réclamer le soir), soit vous mettez la moitié de la dose le matin et l'autre moitié le soir. Mais attention à ne pas dépasser.
De plus, il est important de l'empêcher de voler ce qu'il veut. Enfermez votre poubelle, empêchez le de vous déranger à table. Alors c'est plus dur qu'avec un chien pour l'éducation, mais je peux vous dire que ça fonctionne : dès qu'il monte sur des genoux ou sur la table quand vous mangez, vous le prenez et vous l'enfermez hors de la salle. Cela doit être absolument systématique. Au bout de quelques semaines, il aura compris qu'on le met dehors quand il monte et restera tranquille. (Je peux vous dire qu'avec le mien, je n'ai plus de problème, mais quand je rentre chez mes parents, il monte sur les genoux de toute la famille sauf les miens, parce qu'il sait très bien qu'avec moi, c'est dehors tout de suite.)

Citation:
Je le vermifuge tous les 2 mois, alors je ne pense pas qu'il y ai un probleme à ce niveau là.

Vous pouvez passer à tous les 3 ou 4 mois, c'est amplement suffisant, même s'il chasse dehors.

Cordialement,
Ecthelion

dinkysabelle
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 12 Fév 2009 [20:18]    

Coucou Angelo608, il semblerait que la nourriture que tu donnes à ton minou ne soit pas assez consistante d'où le fait qu'il réclame sans cesse. Certaines nourriture sont dites "pour chaton jusqu'à 1 an" mais à cet âge là un chat est adulte. Je m'en suis aperçu avec ma chatte BENJY qui avait toujours faim et sur les conseils de sa véto j'ai opté pour des croquettes plus consistantes. Mais elle réclame souvent étant donné qu'elle mange comme une gloutonne, je controle la cadence à laquelle elle s'alimente et n'hésite pas à donner des croquettes de bonnes qualités plus chères à l'achat mais elles donnent un beau pelage, évite l'embonpoint etc... Biz DINKYSABELLE

Angél0608
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Fév 2009 [20:53]    

Merci beaucoup pour vos réponses C'est Okey !

La patée c'est justement mon vétérinaire qui me l'a conseillé pour éviter de ne lui donner que des croquettes (ce qui engendre des calculs renaux) dingo

Je vais faire comme vous me le conseillez, fini la patée wh****s, mais je ne vais pas arrêter entierement la patée quand meme, j'ai acheté des boites science plan adulte, je me contenterais de lui en donner une seule par jour (moitié matin, moitié soir).

J'ai lu aussi que je pouvais le faire manger en lui lancant ses croquettes une par une d'un bout à l'autre de la piece, ca le fait courir un peu et il prend le temps de macher les croquettes (choses qu'il ne fait pas quand elles sont dans la gamelle), c'est une bonne idée selon vous?

En tout cas il est clair que pour ce qui est des repas c'est moi qui doit etre plus forte et ne pas le laisser quemander, le probleme c'est que la journée je le laisse chez mes parents (nous habitons dans le meme immeuble) pour pas qu'il soit seul et eux le laisse tout faire Mad (Fou), il va falloir que je mette tout ce petit monde au point!

Voili, voilou, je vous tiens au courant de l'évolution, en sachant qu'il pése 5,4 kilos à l'heure actuel C'est Okey !

Bisous et merci encore Bisou

Objectif 52 kilos

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Fév 2009 [21:40]    

Citation:
en sachant qu'il pése 5,4 kilos à l'heure actuel

C'est trop pour la grande majorité des chats. Maintenant, suivant la race, je ne suis pas plus catégorique.

Citation:
La patée c'est justement mon vétérinaire qui me l'a conseillé pour éviter de ne lui donner que des croquettes (ce qui engendre des calculs renaux)

C'est assez étonnant. Votre vétérinaire a sûrement une raison, mais la majorité des confrères justifient l'inverse !
A priori, la pâtée est plus appétente : sur un animal qui mange trop, les croquettes, c'est tout aussi bien sinon mieux.
De plus, la pâtée qu'on trouve en supermarché est la plus sujet à provoquer des problèmes urinaires. Par contre, il ne faut pas mettre dans le même panier les pâtées de la gamme professionnelle (dont certaines sont mêmes prévues pour lutter contre les problèmes rénaux). A vrai dire, en parlant de Science plan, j'ai pensé à des croquettes, pas aux boîtes. Cette gamme est professionnelle et donc correcte pour une alimentation équilibrée.
Personnellement, je préfère largement conseiller des croquettes dès qu'il s'agit d'un animal stérilisé à cause des nombreux avantages :
- c'est dosable
- on ne perd pas une partie de la boîte comme ça peut être le cas quand on pèse la pâtée
- l'appétence est bonne mais inférieur à un aliment en humide, pour un animal castré qui va avoir tendance à manger plus et à grossir, c'est préférable
- c'est meilleur pour les dents étant donné que l'animal doit mastiquer, ce qui est une aide mécanique face au tartre
- ça habitue l'animal à avoir des aliments ronds et durs dans la gueule, ce qui peut faciliter les choses quand il s'agit de donner un cachet à un chat
- la durée de conservation est très intéressante une fois le paquet ouvert par rapport à une boîte ouverte

Bref, en clinique, on utilise les pâtées pour les animaux qui ne s'alimentent plus, c'est vous dire si la différence d'appétence est prononcée. Et dans votre cas, mieux vaut choisir le moins appétent des deux.

Citation:
J'ai lu aussi que je pouvais le faire manger en lui lancant ses croquettes une par une d'un bout à l'autre de la piece, ca le fait courir un peu et il prend le temps de macher les croquettes (choses qu'il ne fait pas quand elles sont dans la gamelle), c'est une bonne idée selon vous?

Ouais, c'est la première fois que j'entends ça. C'est un peu spécial comme méthode, mais pourquoi pas... Le risque, c'est d'obtenir un animal stressé.
Par contre, 'il mange trop vite, une solution est de mettre une balle dans sa gamelle comme on peut le faire avec des labradors : ça le gène, et il met plus de temps à manger.
Et dans ce cas, j'opterais pour la solution de mettre toute la ration dans la gamelle le matin avec une balle dedans afin que le chat ne soit pas trop stressé mais ne se précipite pas non plus.

Quant au comportement face au chat, il est absolument essentiel que toutes les personnes en contact avec le chat appliquent ces quelques règles d'intransigeance de façon systématique.

Cordialement,
Ecthelion

nelfie
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Loiret

Posté le: 12 Fév 2009 [22:12]    

En ce qui me concerne je laisse la nourriture de mon chat disponible à tout moment et il se régule tout seul.
Il a 3 ans et il est castré depuis ses 6 mois. Le vétérinaire m'avait donné un paquet de croquettes spéciales chat stérilisé avec un verre doseur mais il n'en avait pas assez et n'arrêtait pas de miauler donc du coup je lui donne des croquettes achetées en supermarché et tout se passe bien.
En ce qui concerne la pâté je lui en donne que très rarement une fois de temps en temps qu'en il est sage. le problème avec la pâté c'est qu'il adore ça alors dès qu'il en a il mange tout d'un coup sans avoir forcément faim.
Lorsque je mange quelque chose et qu'il réclame je lui fait sentir et en règle général il aime pas et il me laisse tranquille.
Bien sur il n'y a pas de magie il réclamera toujours, mais le plus important c'est qu'il soit en bonne santé. Très Heureux

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 12 Fév 2009 [22:13]    

Je veux pas mettre mon petit grain de sel mais depuis que j'ai mon chat (à 3 mois), il a toujours mangé que des croquettes soit science plan ou proplan vendu en animalerie ou veterinaire. Aujourd'hui il a 3 ans (castré depuis ses 5 mois) et a quand meme eu des calculs donc j'en conclu que c'est pas de chance.

Cela peut arriver meme si on a toujours donné que de la nourriture haut de gamme, c'est mon cas. Cela dit il vaut mieux bannir malgré tout la nourriture de supermarché c'est clair.

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Fév 2009 [23:04]    

Ah mais soyons clairs : il ne s'agit que d'un facteur de risque, pas d'un élément 100% déclencheur ou 100% préventif.
C'est comme manger saler et les risques d'infarctus chez l'homme. C'est pas parce qu'on fait attention à donner de la nourriture de bonne qualité qu'on est sûr de ne pas avoir un problème de calculs chez son chat et ce n'est pas parce qu'on lui donne quelque chose dont il a été démontré que ça augmente les risques qu'on aura forcément des calculs chez son chat.

Par contre, le facteur de risque est démontré. J'ai vu un chat la semaine dernière qui venait pour la seconde fois pour un globe vésiculaire (la vessie est complètement bouchée et forme un globe) : le première fois il était sous alimentation en boîte du commerce. Après l'opération, les propriétaires étaient passés à l'urinary de RC. Voyant que les problèmes étaient passés, ils sont repassés à l'alimentation du commerce : 5 jours après, le chat arrivait au cabinet en urgence pour globe vésiculaire. Résultat des courses : plusieurs centaines d'euros de frais pour une hospitalisation de plusieurs jours et on a manqué de perdre le chat.

Maintenant, chacun fait comme il le sent, il n'y a aucune obligation particulière concernant les soins apportés à nos animaux de compagnie (du moment qu'on n'est pas dans la maltraitance évidemment). Et il est tout à fait compréhensible que des propriétaires n'optent pas pour telle ou telle solution pour des raisons de coût, il serait très malvenu de critiquer une telle raison.
D'un autre côté, il s'agit de faire le calcul entre le coût d'une hospitalisation pour des obstructions vésicales et le coût de croquettes de bonnes qualité. C'est un rapport à faire entre les bénéfices et les inconvénients de la nourriture haut de gamme.

Mais les principaux facteurs de risque de calculs urinaires sont les suivants :
- animal mâle
- animal de l'espèce féline
- animal castré ou stérilisé
- animal nourri avec une alimentation non équilibrée (du commerce, le lien étant scientifiquement établi)
- animal obèse
- animal peut actif (ce facteur étant discutable étant donné que la castration entraine une diminution de l'activité physique et métabolique)
- urines basiques (avec une corrélation entre l'alimentation du commerce et la basicité des urines)
- prédispositions génétiques et/ou anatomiques
- maladie métabolique
- atteinte rénale (avec une influence possible sur l'acidité des urines)
- affection vésicale
- tumeur abdominale (qui compresse l'urètre et bloque le passage de l'urine, favorisant la création de calculs)

Comme vous le constatez, le chat castré est l'animal le plus touché par ce genre de problème. Pour les 2 premiers critères, on n'y peut pas grand chose. Pour le 3ème, on peut décider ou non de castrer, mais les avantages étant importants, il peut devenir difficile de contourner la castration suivant l'animal.
Le 4ème point est donc le critère majeur sur lequel on peut jouer. Idem pour le 5ème élément puisqu'il s'agit de limiter l'embonpoint de notre ami.
Par contre, pour les points suivants, c'est ingérable par un propriétaire et même si ce sont des points secondaires, ça reste des facteurs possibles.
Et dans le cas de Mantia, je pense malheureusement que les critères chat mâle castré avec une prédisposition génétique ont été suffisants pour déclencher les problèmes.
Par contre, vous pouvez être quasi sûre que sans alimentation de bonne qualité, les problèmes seraient intervenus avant (surtout que vu le jeune âge d'apparition laisse penser à une forte prédisposition génétique et anatomique). On peut donc dire que oui, en effet, dans votre cas, c'est la faute à pas de chance.

Mais quoiqu'il en soit, il convient de garder à l'esprit que nous parlons de biologie, une science où rien n'est jamais complètement sûr, où chaque individu peut réagir d'une façon 100% individuelle et où il n'est possible que de parler en terme de probabilités, des chances et de risques. La certitude n'est que très rarement de notre monde quand on est biologiste...

Cordialement,
Ecthelion

Angél0608
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Fév 2009 [23:36]    

Un grand merci pour les réponses apportées.

Je suis vraiment une personne qui privilégie la qualité pour mes animaux quitte à me priver moi! Si je donne de la patée whiskas à mon chouchou c'est simplement parce que j'ai cherché partout une patée adaptée au chaton et je n'ai trouvé que whiskas qui fesait junior.
Pour le choix des croquettes j'avais posté ici meme et suivi les conseils donné en choisisant science plan, j'ai maintenant acheté de la patée science plan car il peut désormais manger de la nourriture adulte.

Mais je suis quand meme inquiete par votre message, pensez vous que le fait qu'il ait mangé de la patée whiskas depuis ses 3 mois pourrait etre dangeureux à l'avenir. En plus cette patée je l'achetais en animalerie.
A trop vouloir bien faire on fait parfois de grosses betises Je suis malheureux

Merci, merci.

Objectif 52 kilos
Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Fév 2009 [10:35]    

Citation:
pensez vous que le fait qu'il ait mangé de la patée whiskas depuis ses 3 mois pourrait etre dangeureux à l'avenir. En plus cette patée je l'achetais en animalerie.

Bon attention, ça reste des facteurs de risques. C'est un facteur de risque majeur, mais qui dit risque dit probabilités et pas "maladie à coup sûr".
De plus, quelques semaines à quelques mois après avoir arrêté la nourriture "risquée", on peut estimer qu'on n'a plus de risque de déclencher la formation de calculs à cause de cet élément (ce qui ne garantie pas que les autres facteurs ne joueront pas bien sûr).

En animalerie, l'avantage c'est que vous pouvez trouver toutes les gammes ou presque. Aussi bien le bas de gamme qu'on trouve en supermarché que la gamme professionnelle qu'on trouve chez les vétos. Ca vous permet de choisir sur toutes l'étendue de la gamme et sur toutes les marques (ou presque puisque les croquettes du laboratoire Virbac ne sont vendues que chez les vétos puisqu'il s'agit d'un laboratoire pharmaceutique vétérinaire) pour choisir à la fois sur le prix et sur la qualité. Le petit inconvénient étant que le conseil est par contre plus souvent commercial qu'alimentaire et sur la santé.

L'avantage avec ce facteur de risque c'est qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. L'inconvénient, c'est que c'est au long court et que le faire bien pendant 10 ans puis reprendre la nourriture moins équilibrée peu conduire quelques semaines après à avoir un globe vésical.

Cordialement,
Ecthelion

tiomte
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Ile-de France

Posté le: 14 Fév 2009 [18:18]    

Moi aussi je donnais des sachet de 100g de whis..as à mon chat.
1 sachet le matin, 1 sachet le soir. Sans arrêt ma minette rélamait, et parfois, volait !
Impossible de lui laisser des croquettes à volonté car elle se gloutonne tout d'un coup !
Je suis passé à la pâté que j'achète en animalerie de la marque pro plan. Ce sont des boîtes de 80 gr. toujours 2 boîtes par jour. Miracle, elle ne réclame plus malgré une baisse de 40 gr par jour. Ces boîtes sont plus riches en protéines, pas de gelée, que du consistant.
N'hésite pas, la qualité est au rendez-vous, ma minette, stérilisée, pèse 4k500, elle à 6 ans.

Angél0608
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Fév 2009 [17:26]    

Super, je suis rassurée par vos témoignages, je pensais qu'il était comme ca et que ca ne changerais jamais, mais je comprends qu'il y a vraiment un soucis avec cette patée et je pense que dans les jours à venir les choses devrait rentrer dans l'ordre avec cette nouvelle alimentation.

Un grand merci à tous et plus particulierement au futur véto du forum Cligne de l'oeil C'est Okey !

Objectif 52 kilos

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Fév 2009 [22:51]    

Citation:
je comprends qu'il y a vraiment un soucis avec cette patée et je pense que dans les jours à venir les choses devrait rentrer dans l'ordre avec cette nouvelle alimentation.

Attention, ce n'est pas un remède miracle...
Et en ce qui concerne un comportement, que ce soit chez le chien ou le chat, mais c'est d'autant plus vrai chez le chat, c'est un travail de longue haleine. Oui une alimentation plus équilibrée et de meilleure qualité dans ses apports va aider, mais il n'est pas certain que vous en voyiez les résultats sous quelques semaines.
J'ai obtenu des résultats rapides avec mon chat (et quand je dis rapide, c'est 5-6 semaines au moins) mais je savais exactement ce que je faisais en l'élevant un peu comme un chien (j'avais besoin d'avoir le rappel avant de le laisser sortir dehors, et c'est pas forcément évident chez un chat).
Mais ne vous attendez pas forcément à un changement radical en quelques semaines. Par contre, si vous avez toujours son problème de polyphagie dans 4 à 6 mois, il serait bon soit de consulter soit de passer à une alimentation spéciale, très hypocalorique pour avoir un volume important qui "cale" le chat sans lui apporter trop niveau nutriments. Mais c'est inutile de passer à ces moyens là au bout de 4 semaines par exemple.

Cordialement,
Ecthelion

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 21 Fév 2009 [22:27]    

J'allais pas refaire un post expres. Je voulais juste savoir si je serai obligé de donné à mon chat que de la nourriture special pour calcul urinaire ? ou puis je lui redonner d'ici qq mois une alimentation normale? ou alors ses calculs reviendront etant donné que c'est un mâle castré. Il a juste eu du sang dans les urines.

Ca m'a fait un peu peur de lire l'histoire du chat que tu disais que ses maîtres avaient repassé à une alimentation normale.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Mon chat réclame sans arrêt à mangerAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2