Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Choix école maternelle.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Choix école maternelle.
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Isajb
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 19 Mar 2009 [01:46]    

Quentin , la dérogation pour être à l'école dans son quartier, je connais !
2 années de suite qu'on fait la demande pour ma puce Evil or Very Mad

Je ne peux que te conseiller de charger au maximum ton dossier. Par chez moi, à moins d'être aveugle et en fauteuil roulant (c'est horrible à dire) aucune chance d'obtenir une dérogation !

Pour preuve :
La 1ère année : 40 minutes de trajet à pieds aller et 40 minutes retour avec une fillette de 3 ans et un bout d'chou de 18 mois. La mairie n'en a rien eu à faire. Ma demande de dérogation rejetée, j'ai pris rdv avec l'adjoint au maire, qui un peu plus compréhensif nous a mis sur liste d'attente pour l'école au bout de notre rue. Mais aucune place de libre en septembre, donc on est restés "loin".

Le pire, c'est que la mairie m'avait même refusé la dérogation pour laisser la puce à la cantine (cantine réservée au enfants dont les 2 parents travaillent). Avec 1h20 de trajet, ça nous laissait une demie heure grosso modo pour se laver les mains et déjeuner vite fait à 3 dingo avant de repartir à l'école au pas de course...mais la mairie n'a rien voulu savoir. Alors idem rdv avec l'adjoint au maire. Finalement je n'ai mis ma fille que le matin. Idem cette année.

Cette année cet XXXX d'élu à l'éducation a décidé de jouer au plus bête (là c'est sûr, il gagne!).
Je suis enceinte, à pieds et pour lui, je devrais à partir de septembre, faire 1h30 de trajet à pieds avec ma fille de 4 ans, mon fils de 3 ans et un nouveau né en poussette Choqué dingo Le bien-être de l'enfant est une priorité pour la mairie de Clichy Choqué Choqué Choqué Choqué
Tout ça parce que ma fille avait fait une rentrée anticipée avant 3 ans et que la seule école où c'était possible était éloignée. Peu importe que mon mari ait été muté super loin de chez nous en cours d'année, idem pour moi. Si ta situation professionnelle et familiale change en cours de route, tant pis pour toi. Les places sont rares, trop d'enfants, pas assez d'écoles...

Bref, tout ça pour te dire que tu dois déclarer garder ton petit fils et en plus si tu peux avoir un certificat médical expliquant que tu es dans l'incapacité d'effectuer ce long trajet, ce ne sera pas de trop !
Prends aussi rdv avec l'élu à l'éducation pour expliquer ton cas.
Bonne chance en tout cas C'est Okey !

Version imprimable de cette page
Diane33
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Gironde

Posté le: 19 Mar 2009 [11:34]    

Bonjour à toutes.Ce dernier message me fait réagir.
C'est certainement très difficile de faire 40 minutes à pied avec une petite fille de moins de 3 ans et un bébé mais il faut aussi comprendre que l'école maternelle est d'abord réservée en petite section aux enfants de 3 ans révolus le jour de la rentrée.
Il est normal alors si il n'y a pas de place dans l'école dont on dépend, on vous demande si vous désirez quand même mettre un enfant de moins de 3 ans à l'école, d'aller ailleurs Heureux

C'est pareil pour la cantine,quand les deux parents travaillent ,ils ont accès en priorité à la cantine .

Un enfant ,dans le publique va dans l'école maternelle ou primaire qui dépend de son domicile .
D"solée d'avoir été un peu longue mais il faut connaître un peu les rêgles pour comprendre l'attitude des mairies.
Bonne journée Heureux

Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [13:42]    

Bonjour Diane 33 ,

Tu n'as pas du tout été longue, et c'est gentil de vouloir m'expliquer un peu comment ça fonctionne, mais j'étais déjà au courant Cligne de l'oeil

Je suis d'accord avec le fonctionnement du système à la base. Moi j'avais besoin de reprendre le travail et faire rentrer ma fille à 2ans et demi, en Toute Petite Section, me convenait, même dans une école éloignée du domicile. Personne ne m'a forcée, j'ai accepté.
A la base mon mari travaillait pas trop loin et était chargé de déposer ma fille en voiture et de la récupérer (ce que mes horaires ne me permettaient pas).
Simplement, il s'est fait muté en cours d'année et est passé du 92 au 78, avec des horaires de dingue. Alors je pense que quand il y a des changements de situations professionnelles, la mairie peut se montrer un peu humaine et compréhensive, non ?
Et puis à quoi bon mettre en place un système de demande de dérogation si c'est pour les refuser même lorsque les familles répondent aux critères mis en place ?

Je connais également les règles pour la cantine. Et c'est tout-à-fait normal que les enfants dont les 2 parents travaillent y aient accès en priorité.
Mais une fois encore, lorsque les 2 parents ne travaillent pas, des dérogations sont mises en place par la municipalité, en fonction des cas particuliers de chacun.
Et une fois encore selon des critères très précis (et énoncés clairement dans les documents du service de l'éducation de la commune). Parmi lesquels figurent l'éloignement du domicile, autres enfants en bas âges etc.
Nous rentrions dans ces critères, mais il a fallu prendre rdv avec l'adjoint au maire pour nous faire entendre.

Alors je ne dis pas que toutes les municipalités sont pareil, et heureusement. Mais j'ai remarqué que certaines sont beaucoup plus à l'écoute de leurs administrés, beaucoup plus compréhensives et humaines, et pas uniquement en période électorale, comme c'est le cas chez moi.

Désolée Quentin , on est un peu sortis du cadre de ta discussion là Rire (lol)

nini00
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [13:54]    

Merci pour vos explications mais hélas çà ne me conforte pas dans ma position.

J'ai une école devant la porte et quasi tous les enfants y sont par dérogations car enfants d'élus, gendarmes etc... les parents viennent tous les accompagner en voiture.

Or les parents habitant tout près de cette école et n'ayant pas d'appui et donc pas de dérogation sont obligés de prendre leur voiture pour amener leurs enfants beaucoup plus loin de leur domicile.

Personnellement, je trouve qu'il y a deux poids deux mesures ! pour moi c'est choquant.

Si piston d'accord, on fait ce que vous voulez, si pas piston vous vous débrouillez.

Pas la peine d'être choqué par ce que je dis, c'est la vérité et la mairie ne s'en cache pas.

Merci encore à vous toutes pour vos excelents conseils.

Isajb
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [14:06]    

Quantin,

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi ! c'est pareil chez moi. Les deux écoles en bas de chez moi (devant lesquelles je passe comme toi, pour emmener mes enfants à l'école) ont des enfants "hors secteurs", qui devraient normalement se trouver là où sont les miens...gr^ce au piston. Je n'ai pas voulu en parler justement pour ne pas choquer, mais ça marche comme ça et c'est maleureux, car les personnes comme toi et moi qui devraient normalement bénéficier de dérogation sont victimes d'autres à qui les municipalités accordent des arrangements de complaisance.

C'est pour ça que je te disais qu'il vous fallait un dossier de dérogation béton. Joue sur ton âge et ta santé, certificat médical à l'appui. Généralement quand les parents travaillent et ne récupèrent pas les enfants à l'école, les modes de garde de l'enfant sont prioritaires dans les critères (tout comme l'éloignement du domicile). Si tu veux je regarderai dans mes papiers quels sont les autres critères et ej te les note ?

Ne baisse pas les bras et si ta dérogation est rejetée, prends rdv avec l'élu à l'Education.
Bonne chance à toi ! Hello, Kikou, Bonjour

nini00
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Mar 2009 [14:12]    

ISA ce qui me mets en boule c'est qu'il me faut demander une dérogation alors que cette école fait partie immédiate de mon domicile.

Seulement c'est la mairie qui gére et fait ce qu'elle veut et surtout en fonction prioritaire de ces dérogations.

C'est trop injuste, demander une dérogation pour aller à l'école devant ma porte. Les bras m'en sont tombés quand j'ai appris cette situation, et çà m'a été confirmée par la mairie ce matin.

Priorités en quelque sorte aux gros bras, les autres on s'en fou.

Quoique l'on puisse penser où dire, c'est la vérité et il faut bien être réaliste.

Merci infiniment pas petite pour te donner tant de mal pour me rendre service.

vividu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 20 Mar 2009 [19:59]    

Bon courage ,Quentin ,et fonce pour te faire entendre ,c'est vrai qu'il y a des municipalités peu ouvertes à leurs administrés ,et qui préfèrent le 3e age (sans vouloir te vexer ma chère ) aux enfants ,pourtant l'avenir ,mais ils ne votent pas ...
Pense à ton jardin pour rester zen ,lol (J'ai pas encore touché aux fraisiers )
Bon week end !

nini00
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Mar 2009 [20:16]    

merci ma VIVIDU.

Je suis allée à 14 heures à la mairie et bien ils m'ont confirmé que c'est eux qui faisait leur choix en fonction des places restantes.
Si l'école est trop loin de chez vous, ce n'est pas notre problème on m'a répondu.
Avec ce genre de réponde je vais aller loin tu vois.
Comment se faire entendre quand on a un mur devant soi.

Attention au jardin ma belle, il va geler cette nuit.
Prends bien soin de tes enfants.

Merci a toi pour ton soutien.

vividu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 20 Mar 2009 [20:30]    

Merci de tes conseils ,

bises

kikounou
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: paris

Posté le: 24 Mar 2009 [14:46]    

Bonjour,

quel étonnement toujours pas réglée cette dérogue.
DEMANDEZ RENDEZ-VOUS au maire et dénoncez ce que vous savez c'est incroyable : ça m'énerve d'entendre des trucs comme ça. Nous c'est les pompiers qui obtiennent les dérogs. Tiens nous au courant bon courage.

nini00
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Mar 2009 [15:30]    

kKIKOUNOU -

LE maire ne reçoit pas hélas, et je pense qu'il cautionne ces dérogations abusives, alors pas grand chose à faire hélas. Oui j'ai contacté tout le monde même le recteur d'académie mais porte de bois.

Faut accepter point c'est tout, c'est ce que toutes les personnes rencontrées me disent, mais je suis furieuse, avoir une école devant ma porte et peut-être ne pas y avoir aCcès, c'est du n'importe quoi.

Flo34
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: montpellier

Posté le: 24 Mar 2009 [16:25]    

Coucou Quantin

Il n'y a donc plus rien a faire ? Pleure ou vraiment très malheureux
Continue d'insister a force, il finiront pas te dire oui.?

Dis leur que si il ne t'écoute pas, tu viens planter ta tente sur la pelouse de la mairie ! Mort de rire !

nini00
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Mar 2009 [10:12]    

BONNE IDEE FLO - la tente et grève de la faim.

Toutefois comme on m'a dit que je ne serai informée qu'en JUIN je vais attendre un peu.

MERCI POUR TON SOUTIEN;

bonne journée ma belle.

Flo34
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: montpellier

Posté le: 25 Mar 2009 [13:59]    

heu ... Peut être pas la grève de la faim .
Mais la tente, ca peut les mettre mal a l'aise par rapport au touriste ! Très Heureux C'est Okey !

nini00
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Mar 2009 [14:17]    

FLO

Tu as raison la tente, le hamac et la piscine pourquoi pas ,? et pourquoi pas du nudisme ?

Qu'est-ce que tu en penses ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLe jardin d'enfants «Supertoinette Début du ForumLe jardin d'enfants «Choix école maternelle.Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5