| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nini00 Membre Hyper Génial

| Posté le: 09 Fév 2009 [15:32] Sujet : Choix école maternelle. | |
| BONJOUR a toutes les mamans.
Je suis très embêtée car nous devons inscrire mon petit fils (3ans en octobre 2009) à l'école maternelle pour la prochaine rentrée.
Seulement voilà mon problème :
j'ai le choix entre 2 écoles à égale distance. Or il n'ay a pas très longtemps que j'habite dans cette ville et je me demande comment coisir l'une où l'autre.
Les voisins sont âgés et n'ont pas d'enfants scolarisés.
Comment faire ? c'est un choix au pif ? que me conseillez vous? MERCI A CELLES QUI AURONT UNE IDEE.
|
|
|
 |
DODIE21 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 69 L0calisation: DIJON
| Posté le: 09 Fév 2009 [15:50] | |
|
Coucou!
Je pense que j'irais à la sortie des écoles et tenter de parler aux parents afin d'avoir leurs avis.
Mais ce n'est qu'une idée.
| _________________
Maman de 2 garçons Ilian né le 07/09/2006 et Ethan né le 07/05/2008 MES AMOURS |
|
 |

| Posté le: 09 Fév 2009 [15:58] | |
| DODIE - c'est ce que j'ai commencé à faire.
Toutefois ce n'est pas objectif, car chacun trouve des points positifs communs, et tu sais faire ce choix n'est pas simple.
J'aurai préféré ne pas avoir à le faire, car là si je suis déçue, je m'en voudrai éperdument.
DIFFICILE QUESTION.
|
|
|
 |
DODIE21 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 69 L0calisation: DIJON
| Posté le: 09 Fév 2009 [16:04] | |
| Tu peux aussi prendre rendez vous avec le directeur des écoles.
Tu n'as pas une préférence pour une des deux (par exemple les locaux semblent accueillants, colorés pour les enfants, la cour est elle equipée de jeux pour les enfants....)?
| _________________
Maman de 2 garçons Ilian né le 07/09/2006 et Ethan né le 07/05/2008 MES AMOURS |
|
 |

| Posté le: 09 Fév 2009 [16:08] | |
| Tu sais DODIE, extérieurement c'est à peu près le même emplacement, la même construction, état rénové récemment pour les deux écoles.
C'est pour cela qu'aucune des deux n'est ma préférée, il faut voir maintenant ce qui se passe à l'intérieur de chacune d'entre elles et c'est là le plus important.
Penses-tu qu'en prenant rendez-vous avec chaque direction, ceux-ci vont me recevoir, et je dois dire le but de mon entretien ?
|
|
|
 |
DODIE21 Membre Actif

| Posté le: 09 Fév 2009 [16:53] | |
| Je pense qu'ils peuvent te recevoir maintenant est ce que cela va t'aider dans le choix de l'école je ne sais pas.
Quant à leurs dire l'objet de ton rendez vous pourquoi pas. Tu peux dire que tu souhaites avoir des renseignements sur l'organisation de l'école et sur ce qu'ils enseignent aux enfants.
Après tout c'est normal que l'on s'intéresse à ce qui sera proposé à nos enfants.
| _________________
|
 |
kikounou Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 71 L0calisation: paris
| Posté le: 10 Fév 2009 [17:31] | |
| Ben écoute si c'était à refaire...
Mais nous en région parisienne on a pas le choix tes
enfants sont classés par secteur de rues donc tu vas ou on veut que tu ailles. Maintenant vu le programme maternelle, je dirai qu'il faut que l'enfant se sente bien, atsem qui s'en occupent bien en ps et aussi les maîtresses (gentilles)
Mais surtout que tu puisses avoir un dialogue et un échange avec les maîtresses. C'est important. L'enfant doit être bien mais toi tu dois le laisser en confiance (s'il est patraque par exemple : etre sure qu'on va t'appeler s'il ne se sent pas bien). S'il a un comportement étrange que la maîtresse le dise etc...et qu'elle n'attende pas la fin d'année pour te le dire. CAR TOI TU N'ES PAS A L'ECOLE
C'est ce qui a le plus manqué chez nous. On déposait nos enfants devant la porte (pas de bonjour, maîtresse au loin, pas d'au revoir maîtresse au loin : tu ne savais jamais rien, si ton enfant ne fait pas bien un truc tu ne le savais pas, le programme vaguement expliqué en début d'année : ça leur cassait les pieds de voir les parents) LE DIALOGUE : meme si c'est pas tous les jours ce que je comprends un petit peu de dialogue et un mot gentil ou rassurant c'est important. Et surtout à partir de la moyenne et grande section voir s'ils font un peu de graphisme et pas seulement du language. S'il y a une cours ou on voit les enfants va jeter un oeil aux heures des récrées voir comment ils sont surveillés
et ce qu'il y a pour jouer et d'organiser dans l'école : fêtes d'école etc... ça donne une idée de l'organisation de la maison. S'ils font des trucs avec les enfants, kermesses, carnaval, fete noel ou autre. C'est du travail mais aussi une préparation
avec les enfants ça montre qu'ils sont ACTIFS.
Va à la sortie d'école et n'hésite pas à demander aux maman en général si les gens sont contents ils le disent. Si tu peux le midi. Car les gens qui vont chercher leur enfants sont plus dispos et en plus s'aperçoivent de plus de truc puisqu'ils vont à l'école plusieurs fois par jour. Car quand on récupère son enfant juste le soir on ne voit pas forcement tout et on a aucun dialogue : donc tout va bien à cet age ils sont trop petits pour dire.
Bon j'espère que je ne t'ai pas fait peur. Mais tu as raison de te chercher le meilleur pour tes loulous. Bises
Bon courage
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Fév 2009 [13:22] | |
| merci kikounou
Tu sais les mamans à la sortie de l'école ne sont guères bavardes et ne m'apportent pas de réponses.
Il faut dire que certaines mamans ne se préoccupent pas de ce genre de détail.
Je suis vraiment coincé, reste à savoir si le directeur va vouloir me recevoir.
En tout cas je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
BISOUS
| |
|
 |
pretty mouse Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2009 Messages: 69 L0calisation: bretagne
| Posté le: 11 Fév 2009 [18:10] | |
| Ah le choix de la première école! Je vais te raconter mon expérience, ça peut toujours servir...
PS1: nous sommes dans une ville appliquant strictement la carte scolaire, or nous dépendons de l'école bilingue et mon mari ne veut pas en entendre parler! Nous avons donc demandé une dérogation pour que notre fille aille dans une autre école mais là problème... La directrice est très souvent absente (maladie, formation, et bien sûr grève!)et pas toujours remplacée (7 enseignants pour le même poste en une année scolaire, mieux vaut en rire!). Quand ell n'était pas remplacée, les enfants étaient dispatchés entre les deux autres classes mais au delà d'un certain nombre, les enseignantes pouvaient les refuser!
PS2: Nous avons déménagé donc nouvelle école! Quartier favorisé, petits effectifs, 1 atsem à temps plein dans chaque classe, chouettes locaux, beaucoup de sorties et activités... Mais qui dit sorties et activités veut aussi dire pas de travail en classe, rien, nada! En plus, instit violente qui insultait les enfants,tapait, tirait les oreilles, etc... J'ai fait intervenir l'inspecteur et retiré ma fille.
Depuis, nous sommes dans une petite école privée à l'autre bout de la ville, conseillée par une nana qui travaillait à la crèche où était ma fille. C'est pas pratique du tout! Mais nous avons le sentiment d'être plus respectés et écoutés qu'ailleurs et notre fille s'y sent assez bien et pourtant, on est pas catho!
Moralité? Public ou privé? Je ne sais pas; je pense qu'il y a du bon partout! Rencontrer les enseignants avant? Oui, mais ne prend pas rendez-vous. Même si c'est impoli! vas-y à l'heure de la sortie et vois comment ils se comportent en présence des enfants ou observe pendant la récré! Pour info, les 2 premières écoles nous avaient reçus bien après la sortie du soir, la dernière nous a dit de passer au moment de la récré! ON en a donc déduit qu'ils n'avaient rien à cacher!
Enfin, pour beaucoup de parents, une école où on fait des sorties, des stages de théâtre, de cirque, etc... est une bonne école. Pour moi, c'est archi-faux, une école c'est autre chose et on doit y apprendre à lire et à écrire dès la maternelle! (demande à voir les cahiers des enfants)
Voilà, j'espère que mes expérience te rendront service!
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Fév 2009 [20:29] | |
| pretty - ton message ne me réconforte pas du tout ? quelle galère? ton expérience me donne les frissons.
Oui mais voilà, les directeurs ne tiennent pas à nous rencontrer, attendre les inscription au moius de MAI ?
Que faut-il faire ? Tu m'inquiètes beaucoup. 
| |
|
 |
kikounou Membre Actif

| Posté le: 12 Fév 2009 [10:21] | |
| Même mauvaise expérience que pretty, je ne t'avais pas tout dit, absences : grève, maladie, réunion syndicale, maladies des enfants de la prof, enfants en difficultés à s'occuper (les autres vont chez les petits écouter des histoires) pas de graphisme ni chez les moyens ni chez les grands : résultats mon loulou qui est gaucher n'a pas eu d'entraînement pour sa main gauche du coup en cp il a bien du mal. Un enfant (handicapé dans la classe : autiste je pense) pour lequel on a pas eu D'avs avant fin novembre c'est parce que j'ai fait le forcing à la mairie pour avoir quelqu'un parce que l'éducation nationale nous en a donné une qu'en février (de l'éducation nationale), du coup les enfants étaient mordu, ou il leur crachait dessus, tu imagines l'état des autres parents et des enfants dans ses conditions (s'il tape tu tapes, paroles qui m'énervaient je ne crois pas que le discourt soit le bon auprès d'enfants): mais c'était pas la faute du gosse, c'était de la faute de la direction et des profs qui ne se bougeaient pas pour avoir quelqu'un qui ne s'occupe que de lui.
Les enfants se tapaient dessus dans la cour, personne ne les surveillait vraiment : Faut qu'ils apprennent à se débrouiller SUPER.
Les blousons jamais mis, par terre à la récré s'il pleuvait tu récupérais le blouson bien mouillé.
JE T'EN PASSE ET DES MEILLEURES.
Si j'étais toi :
Je demanderai aux parents des GS (dernière année) : Si les enfants connaissent les jours de la semaines, s'ils savent écrire en attaché au moins leur prénom (moi je lui ai appris pendant les grandes vacances ça n'avait pas été fait) et qq mots ou les noms des copains les reconnaitre et les écrire éventuellemnt et aussi qq petits mots : le la les petit chien etc
ma petite nièce commence en MS (voilà la différence entre les écoles)
S'ils savent compter je crois que c'est jusqu'à 20 ou 30 en GS.
S'ils font des découpages collages avec lequels ils reviennent à la maison (nous rien ex : pas de fête de noel pas de fete des mères pères car tous le monde ne fête pas noel et tout le monde n'a pas de père ou de mère : tu vois la solution de facilité, ça : s'il y a cette situation elle le savait en début d'année et la je comprends mais la tout le monde avait ses 2 parents et les parents s'étonnaient que la maîtresse ne fête pas les papas mamans). Dans la nouvelle école de mon loulou les petits sortent régulièrement avec des fabrications, des bonbons des anniversaires des copains(ça non plus ils ne les fêtaient pas les anniv) c'est quand même les joies de la maternelles.
Finalement on se demande ce qu'ils faisaient toute la journée.
J'ai compris après la première semaine d'école cette année : jamais mon fils n'a rechigné pour aller à l'école cette année, bien qu'on parte plus tôt pour y aller j'ai préféré le mettre dans le privé. L'année dernière il disait qu'il s'ennuyait qu'il voulait rester à la maison après manger. Que les enfants n'étaient pas gentils, je pensais qu'il était sauvage (et hyperactif super énervé) parce que je l'avais toujours gardé depuis qu'il était bb.
Cette année : il connait les petits les grands il dit bonjour à tout le monde dans la rue s'il voit un enfant de l'école. Plus d'énervement à la sortie de l'école, il ne court plus partout.
Il EST plus heureux. ET MOI AUSSI, c'est un plaisir de le laisser le matin. Grosses bises (peut être que si ça ne va pas la première année tu pourras le changer pour la MS ?) Bon courage.
|
|
|
 |

| Posté le: 12 Fév 2009 [10:27] | |
| KIKOUNOU
Merci d'avoir pris la peine de m'éclairer.
Toutefois, ce n'est guère réjouissant ton histoire.
Mon fils a été en privé car j'habitais en ville, mais ici il n'y a guère d'école privée.
Ce que tu me racontes me terrifie, je sens que nous n'allons pas le mettre à l'école si c'est çà.
Je pense de toute façon qu'il n'ira que les matins puisque je peux le garder. Oh oui que tu me fais peur ? Mais çà va être très difficile de faire une enquête auparavant.
J'ai remarqué que tous les parents ne sont pas à l'affut de ces problèmes, leurs enfants sont à l'école maternelle, point barre. Je n'arrive pas à obtenir les renseignements que je souhaite, tout le monde ne s'inquiète pas comme nous et c'est dommage.
Pour de nombreuses familles, ils sont à l'école et çà va comme çà va.
Alors difficile de se faire une idée. Mais tu me mets les jetons avec ton histoire.
BISOUS
| |
|
 |
kikounou Membre Actif

| Posté le: 12 Fév 2009 [12:56] | |
| Nan
c'est pas partout comme ça
. Mon loulou à deux petits cousins/cousines (dont un du même âge que mon loulou), qui sont à peu de kilomètres de chez nous en écoles publiques(pas en ZEP ce qui ne veut rien dire d'ailleurs). Leurs écoles sont très bien ils font tout ce que le mien n'a pas fait, petite lecture de mots, écriture du moins graphisme, fêtes diverses, sorties : c'est pour ça aussi que je me suis inquiétée quand j'ai vu la différence avec notre école, c'était même pas une différence : C'ETAIT LE PIRE POUR NOUS. Il faut bien tomber C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter et QUE TU AS RAISON de te renseigner pour trouver le meilleur pour tes enfants.
C'est pour ça que j'ai changé mon fils d'école pour qu'il ait droit à ce qu'il n'avait pas droit dans notre quartier. QUE LA MATERNELLE C'EST IMPORTANT
AVANT LA GRANDE ECOLE. En général ils les prennent le matin et l'après midi ils font la sieste chez les petits (donc le mien n'y allait pas l'A.M).
Je pense que c'est important qu'ils aillent à la maternelle DANS UNE BONNE MATERNELLE.
Effectivement les gens qui déposent le matin et reprennent le soir ne voient pas tout. C'est pour ça que quand je me suis renseignée sur le niveau scolaire et la violence, les parents qui ne pouvaient pas faire autrement (moyen financier et organisation et surtout qui ne voyaient pas et qui ne se renseignaient pas sur le programme de chaque classe) me répondaient que c'était bien. Alors que le midi je voyais les 8/9ans qui se battaient dans la cour s'insultaient sous les yeux des surveillants ou des profs ? "des adultes en tous cas".
Que le quartier à été redistribuer pour relevé le niveau de notre groupe scolaire . Tu vois ça m'a conforté dans mon choix et dans ce que j'avais déjà constaté si j'avais su je l'aurai changé avant.
Tiens j'ai une idée va
EN PRIMAIRE
DANS UNE OU DEUX ECOLES et demande le niveau scolaire des enfants qui arrivent de telle ou telle école maternelle et ce que pense la directrice de primaire des meilleures maternelles (en disant que tu as le choix et que tu veux prendre la meilleure).
Bises [/i]
|
|
|
 |

| Posté le: 12 Fév 2009 [13:09] | |
| MILLE MERCIS pour tes conseils.
Je suis très heureuse de constater qu'il n'y a pas que moi qui suis inquiète et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Certains mettent leurs petits à l'école point barre, peu importe ce qui s'y passe, j'en suis navrée.
JE TE REMERCIE INFINIMENT POUR TOUT MA BELLE. TU ES ADORABLE
| |
|
 |

| Posté le: 13 Fév 2009 [14:13] | |
| BONJOUR LES FILLES.
Et bien je tombe de haut, en fait les écoles ne veulent pas me recevoir car c'est la mairie qui choisit en fonction du lieu d'habitation, et après renseignements l'école maternelle dont je fais partie n'est ni l'une ni l'autre situées à 200 m de chez moi, mais une autre située à presque un km. Cherchez l'erreur.
On m'a notifié que les dérogations étaient rarement acceptées.
Que pouvez-vous me dire de cette situation ?
|
|
|
 |
|