Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tunisie: Soupe à la Melokhia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie: Soupe à la Melokhia

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Babouches Recette : Blé à la vapeur façon tunisienneRecette : Salade méchouia Recette : Tajine tunisien Recette : Maroc: Briouates Recette : Crêpes Marocaines version chocolat Recette : Maakoude aux pétoncles Recette : Crêpes Marocaines express et inratables
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
barbbu
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: En bas, au Sud

Posté le: 09 Fév 2009 [15:31]     Sujet : Tunisie: Soupe à la Melokhia

Bonjour,

Connaissez-vous une recette de melokhia ?
Et savez-vous ce qu'est l'épice tebel carouilla ?
Je pense que c'est Arabe Tunisien !

Merci Je bondis de joie

Version imprimable de cette page
samimi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Fév 2009 [15:38]    

le tebel / tabil c'est un melange d epices
amna
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Fév 2009 [00:47]    

Le Tabel se présente sous forme d'une poudre.

C'est une épice essentiellement à base de coriandre moulue mais dans lequel sont ajoutés, selon des proportions propres à chaqu un, du carvi, de l'ail et du poivre rouge.

Le tabel entre, par exemple, dans la composition de la moussaka.

karwia
ressemble au curcuma.

yasmina775
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: près de grenoble

Posté le: 02 Mar 2009 [10:37]    

Soupe à la Melokhia (tunisie)
recette qui vient de Gourmande et Mediterranéenne de Sophie brissaud aux éditions hachette

500g de boeuf gélatineux - jarret sans os, galinette, joue bien paré, paleron- coupé en dés
5gousses d'ail pilées
1 cac de poudre de bouton de rose séchée (chouch el-ward)
1cas de tabel
1cas de harissa
1 grosse pincée de cannelle en poudre
3 feuilles de laurier
1 écorce d'orange non traitée
6 cas dede poudre de melokhia (plante verte alimentaire apparenté à la mauve)
12 cas d'huile
1 cas de menthe séchée émietté
2 grosses tomates bien mures, pelées et épépinées

1 - la veille faire mariner la viande au frais avec l'ail + harissa + laurier + menthe + range+ épices et du sel

2 - le lendemain délayer la mélokhia dans l'huile d'olive pour avoir une pate lisse et sans grumeaux. Tamiser au besoin.
Faire chauffer trus doucement en tournant bien, jusqu'à ce que ça commence à faire des bulles.
Versez alors 2l d'eau d'un seul coup et remuez. L'eau en chauffant va dissoudre lentement la poudre de plante et donnedz au mélange une consistance visqueuse.

3 - un peu plus tard, la soupe redevient liquide; ajoutez la viande avec tous ses aromates et les tomates
Portez à ébullition, baisez le feu, couvrez et laissez frémir surfeu très doux pendant 2 heures.

servez très chaud

yasmina775
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Mar 2009 [10:49]    

Toujours du même livre

Tabel frais

2 cs de graines de carvi
4 piments rouge frais épépinés et débarassés de leur cote intérieures
1 bouquet de coriandre fraiche
6 gousses d'ail

pilez finement les graines de carvi dans un mortier .
Emincez finement la coriandre et mettez la dans le mortier avec les gousses d'ail et les piments.
Pilez longuement en une purée fine.
Cette pate se conserve comme la harissa : plusieurs semaine au frigo, recouverte d'une couche d'huile d'olive dans un bocal bien fermé.

Tabel sec

1cs de graines de carvi
1 cs de graines de coriandre
2 cs de poudre d'ail
1 cs de piment rouge fort en poudre

Pilez finement le carvi et la coriandre, mélangez intimement, tous les ingrédients et conservez dans un bocal.

ibra
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 14 Mar 2009 [08:39]    

hello

carwia c du carvi donc tabel carwia c des epices avec

de la mloukhia c de la poudre de corethe une plante que l'on fait séchée et que l'on moud trés fines

voila500g de boeuf gélatineux - jarret sans os, galinette, joue bien paré, paleron- coupé en dés
5gousses d'ail pilées
1 cac de poudre de bouton de rose séchée (chouch el-ward) Question jamais mis ça

1cas de tabel
1cas de harissa
1 grosse pincée de cannelle en poudre Question encore moins
3 feuilles de laurier
1 écorce d'orange non traitée pareil jamais mis ça
6 cas dede poudre de melokhia (plante verte alimentaire apparenté à la mauve)
12 cas d'huile
1 cas de menthe séchée émietté jamais
2 grosses tomates bien mures, pelées et épépinées

1 - la veille faire mariner la viande au frais avec l'ail + harissa + laurier + menthe + range+ épices et du sel

2 - le lendemain délayer la mélokhia dans l'huile d'olive pour avoir une pate lisse et sans grumeaux. Tamiser au besoin.
Faire chauffer trus doucement en tournant bien, jusqu'à ce que ça commence à faire des bulles.
Versez alors 2l d'eau d'un seul coup et remuez. L'eau en chauffant va dissoudre lentement la poudre de plante et donnedz au mélange une consistance visqueuse.

3 - un peu plus tard, la soupe redevient liquide; ajoutez la viande avec tous ses aromates et les tomates
Portez à ébullition, baisez le feu, couvrez et laissez frémir surfeu très doux pendant 2 heures.

servez très chaud

beaucoup d'érésie la dedans je retrouve ma recette et je vous la mettrais

yasmina775
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Mar 2009 [14:35]    

Voiçi la défénition donnée sur Wikipédia :

La mloukhiya est un plat populaire tunisien à base de corète potagère (Corchorus olitorius L.). Les feuilles de cette plante qui pousse dans les oasis du sud du pays sont séchées et réduites en poudre.
Elle se cuisine avec de l'huile d'olive, de la viande ou des tripes et s'aromatise notamment avec des feuilles de lauriers, de l'ail, de la menthe séchée ou de l'écorce d'orange, de la coriandre et des grains de carvi en poudre. Il existe toutefois plus d'une recette pour la préparer et les recettes varient souvent de famille en famille.
Le plat terminé se présente sous la forme d'un ragoût de viande épais, avec une sauce vert foncé voire presque noire, mitonné pendant plusieurs heures. Elle est généralement préparée par superstition pour célébrer le premier jour du calendrier musulman afin que la nouvelle année soit « verte », c'est-à-dire prospère et pleine de bonheur. Dans certaines régions de Tunisie, elle est aussi préparée à la fin d'un deuil et le premier jour de l'Aïd el-Fitr.
La mloukhiya, qui serait une lointaine cousine de l'antique épinard sacré de l'Égypte antique (mlouk signifiant « roi ») au goût proche de l'oseille, est connue dans tout le Moyen-Orient. En Égypte, au Liban, en Syrie et dans d'autres pays de cette région, les feuilles se consomment le plus souvent fraîches, dans un bouillon de viande, de poulet ou de lapin, assaisonnés d'ail et de coriandre fraîche. En Égypte, hors saison, les feuilles se consomment aussi séchées et brisées en petits morceaux. C'est uniquement en Tunisie, dans certaines parties de l'est de l'Algérie et dans l'ouest de la Libye que la mloukhiya est consommée sous forme de poudre. Elle est inconnue au Maroc où les gombos sont connus sous l'appellation mloukhia.
On pense souvent à tort que cette poudre est faite à base d'épinards compte tenu de sa similitude de couleur, d'aspect, voire de saveur avec la bkaïla, plat traditionnel juif tunisien effectivement réalisé à partir d'épinards. La mloukhiya est réputée pleine de fer et très calorique.

Ca rejoint la recette que j'ai donné, .

Vous aurez une photo du plat sur le www je mange donc je suis, qui l'a préparé de cette façon

ibra
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 17 Mar 2009 [04:45]    

coucou

YASMINA je n'ai pas dit qu ct pas une bonne recette simplement en tunisie on ne l'a prepare pas comme cela enfin la plupar des familles on mets des épices don tabel + du laurier du piment mais g jamais vu personne mettre ça de la menthe séchée ou de l'écorce d'orange

VOICI LA RECETTE FAITE LE PLUS SOUVENT EN TUNISIE

tiatiou a écrit:
je te donne ma recette si tu veux aussi
Mleuria ou moloukhia
* 1tasse (env. ½ verre rond) d'huile d'olive *100g de moloukhia (poudre) *agneau (env. 2kg pour 6pers.) *1cs bombée de concentré de tomate *1cs rase de piment en poudre*1cc bombée d'ail pilée*1cs bombée de tabeul*1cs d'huile d'olive*quelques feuilles de laurier
Faire bouillir 1 grosse casserole d'eau. Dans une très grande casserole, faire chauffer l'huile à feu très très doux. Ajouter la moloukhia puis env. 1 L d'eau en touillant. Avec une cuillère en bois tourner en écrasant les grumeaux sur les bords de la casserole. Laisser mijoter en mélanger toutes les 5-10min pendant 1/4d'h puis ajouter encore un peu d'eau. Laisser mijoter en remuant toutes les 5-10min pendant 1/2h. Couvrir et laisser mijoter 3/4d'h en mélangeant toutes les 15min. il faut que le mélange soit devenu un peu épais. Dans un plat, mélanger la viande, les épices, le concentré et l'huile. Bien répartir sur tous les morceaux au besoin avec les mains. Mettre les morceaux dans la sauce et laisser cuire découvert pendant env. 2h à feu moyenne remuant de temps en temps pour que le fond ne brûle pas. . Encore meilleure réchauffer le lendemain ou même le surlendemain.

ZOOM (clic)

wikipedia n'est qu'une base de données
maintenant je pense que toute les recettes sont bonnes ou au moins à essayer souci

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Mar 2009 [12:07]    

Bonjour,

C'est vraiment mon plat préféré, une tuerie !

J'ai découvert ce plat chez ma belle mère, mon copain étant Tunisien, et au début je trouvais la couleur bizarre... L'odeur ne me rebutant pas du tout j'ai fini par gouter et quel bonheur Etoiles Magie

C'est une sauce couleur verte foncée, assez épaisse avec de la viande de mouton ultra fondante. J'ai acheté un sachet de molokheya au marché mais j'ai toujours peur de me lancer et de rater la recette, car le mouton ici ça coute cher...

Bye

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie: Soupe à la Melokhia
Page 1 sur 1