Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2008 Messages: 99 L0calisation: saint gaudens
Posté le: 09 Fév 2009 [09:04]
bonjour mainouel je ne sais pas si il y a une recap de buffet froid sur le forum mais par contre si tu a besoin d'idées j'en ai tout un stock a te proposer n'hesite pas a demander .a bientot
Merci Malu, c'est un excellent début! De quoi régaler les yeux et les papilles! Je prends note, je vais en avoir besoin pour le mois d'avril!
bisous et encore merci!
Alors là, c'est génial! En fait j'organise l'anniversaire de mon mari, nous serons 18 adultes et 7 enfants, il est espagnol, toute sa famille se déplace d'Espagne pour l'occasion et je n'ai pas envie de faire l'éternelle "paella des retrouvailles", plutôt faire connaître à ses parents, frères et soeurs ce que l'on mange nous ici. J'aurai de la main d'oeuvre pour la préparation puisqu'ils arrivent 3 jours avant la fête, donc, ça c'est super, je ne serai pas seule à m'activer derrière les fourneaux!
Comme tu parles de couleur, et bien, le rouge et jaune seront les bienvenus évidemment, mais pas forcément que ça, d'autre part, puisque tu as l'air bien au courant, j'aimerais si possible que tu m'aiguilles sur les quantité car j'ai tendance à toujours prévoir pour un régiment! Et dernière question, à ton avis, ça reviendra moins cher qu'en passant par un traiteur? Car l'année dernière, j'avais organisé les 40 ans de ma soeur et mon beauf et j'en avais eu pour environ 400 euros (apéro, buffet froid et dessert compris) mais sans les boissons. Je me pose donc la question, car si ça revient plus cher ou au même prix à peu près, ça ne vaut pas le coup de s'épuiser
Voilou, désolée d'avoir été si longue!
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 2618 L0calisation: sud 77
Posté le: 10 Fév 2009 [09:45]
C'est vrai qu'en grande surface tu trouves des formules traiteurs pas chères. Et alors là, je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire. Car dans ce cas tu vas te retrouver avec des carottes râpées, concombre, rosbif, jambon, saucisson.
L'avantage de faire toi-même c'est d'apporter de la variété.
L'idéal étant de faire un mix des 2. Acheter certaines choses, et en faire d'autres.
Pour les 40 ans de mon mari si ça peux vous donner des idées voici ce que j'ai fait ( nous étions 60):
Citation:
Punch antillais,
Et ses amuses bouche
Marbré de sandre et saumon aux brocolis
Terrine de sandre, sauce au cresson
Terrine légère au saumon
Salade de pommes de terres aux harengs
Rillettes de saumon
Terrine de sanglier,biche
Saucisson à l'ail
Rosette
Taboulé aux raisins
Carottes râpées
Salade de choux blanc
Champignons à la grecque
Tzatzki
Caponata
Diverses grillades, travers et côtes de porc,
saucisses, merguez, pilons
Brie
Gâteau d'anniversaire
Crumble aux fruits rouges
Tiramitsu
Petits pots au chocolat
Flans à la noix de coco
J'ai servi en 2 fois, d'abord les entrées à base de poisson, puis ensuite on avait à notre disposition un barbecue géant + les salades, et ensuite les desserts.
J'ai fait moi-même toutes terrines de poisson, ça se prépare facilement 2 jours avant.
Les terrines de sanglier ont été faites par mon beau-père, qui est chasseur et sait très bien les faire. Ne pas hésiter à demander de l'aide.
J'ai commandé la charcuterie en grande surface, saucisson, rosette, taboulé aux raisin, carottes et champignons, ça ne coûte pas cher si tu les prend au kilo. Donc ça ne valait pas la peine de s'embêter.
J'ai fait le tzatziki, et la salade de chou, c'est très bien parti.
Maman nous a préparé une caponata géante, c'est génial avec le barbec, mais ça va aussi avec des viandes froides.
2 volontaires se sont occupés du barbec. Mais tu peux aussi faire cuire à l'avance et juste réchauffer. Ou alors faire tout froid, j'ai mis des recettes de viandes froide ci-dessus.
Pour le dessert, j'ai acheté le gros gâteau, mais j'ai fait toutes les petites crèmes et flans.
Ma maman a fait 2 gros crumbbles.
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 2618 L0calisation: sud 77
Posté le: 10 Fév 2009 [10:16]
Pour ce qui est des quantités voici ce que je peux dire :
tout d'abord, tu en feras toujours trop. Mais il faut en avoir trop, car pas assez c'est encore pire. Et puis beaucoup de choses peuvent se congeler. C'est pourquoi, contrairement à beaucoup qui font très à l'avance, mettent au congélateur, puis sortent le jour J, moi je préfère cuisiner pendant les 48 h qui précèdent, servir des choses fraîches, et s'il en reste mettre au congélateur.
Donc, commençons par
les boissons
, c'est le lus simple.
On peut raisonnablement compter 1 bouteille de vin pour 3 ou 4 personnes. Ca dépend un peu de tes invités. Mais j'ai remarqué que si les gens reprennent le volant, ça fera plutôt 1 bouteille pour 3.
l'eau selon la saison, si c'est une soirée dansante, tu peux aller jusqu'à 1 bouteille pour 2. Là encore s'il en reste c'est pas grave.
jus de fruits, selon le nombre d'enfants, mais environ 1 bouteille pour 6.
Champagne 8 coupes par bouteille.
L'apéro
tout ce qui est sous forme de punch ou sangria, 2 verres par personne.
environ 5 canapés par personne ( ou par de cake, ou autre ) tu peux compléter avec des légumes crus ( carottes, champignons, céleri ... ) + trempette.
Viande/ Poisson
On compte généralement 1 morceau de poisson et 3 morceaux par personne. Ca comprend la viande et la charcuterie.
Ne jamais prendre 1 tranche de chaque par personne.
Si tu fait cuire toi-même compter 150 gr de poisson et 150 gr de viande par personne.
Accompagnements
150 gr de salade par personne.
1 pain pour 5 et 1 baguette pour 3.
Prévoir des cornichons, moutarde, ketchup, mayo, sel, poivre, sucre.
Dessert
5 petites fours par pers.
pour 1 gros gâteau ne compte que 3 part sur 4.
Pour une pièce montée 4 choux par pers.
Tu multiplies ces chiffres par 20 pour 20 pers, par 25 pour 30 pers, par 35 pour 40 pers, par 40 pour 50 pers, par 45 pour 60.
Il faut aussi prévoir pour 1 personne:
2 assiettes
1 assiette à dessert
1 fourchette, 1 couteau, 1 cuillère
1 tasse pour le café
1 verre à pied pour le repas
2 gobelets pour l'apéro
1 flûte si champagne
1 serviette de table
Concernant la présentation du buffet il faut environ 1 m de table pour 10 personnes.
Merci merci pour ta réponse! Oui c'est vrai que pour les 40 ans de ma soeur, je n'avais pas tout misé sur la nourriture mais plutôt sur l'ambiance, c'était très bon mais pas original! Je crois donc que je vais suivre tes conseils, acheter une partie du buffet et associer qques trucs perso.
Bien sûr, le barbecue serait une excellente alternative, le problème, c'est que nous sommes dans le grand nord et qu'ici, on ne peut rien prévoir à l'avance! surtout en avril, il y a des années où on crève de chaud et d'autres, je ne te dis même pas... Je vais néanmoins y penser, on peut toujours l'abriter qque part! Et si on met la sangria à côté du barbec', à mon avis, il y aura des volontaires pour s'en occuper
Aurais tu par hasard, la recette de la caponata ou celles du net sont elles correctes?
En tout cas, merci, tu m'as remotivée! et donné plein d'idées, je vais commencer à noter tout ça pour pouvoir m'organiser.
Je te souhaite une excellente journée
Re coucou! je n'avais pas vu que tu avais donné plein d'autres renseignements pendant que je te répondais!
Là, je suis parée pour ouvrir ma boutique traiteur!
Encore merci donc de t'être embêtée pour moi, je garde ça précieusement, je vais même l'imprimer, comme ça, je suis sûre de le retrouver!
Pour ce qui est de reprendre le volant, pas de soucis, ils dorment tous à la maison, sauf mes parents qui habitent à 50m! Mais bon, ce ne sont pas des gros buveurs pour la plupart.
Bisous
Posté le: 10 Fév 2009 [10:38]
Voici la recette de ma mère qui a toujours un franc succès : Pour environ 8 personnes
Caponata
1 kg d'aubergines
Gros sel
600 gr tomates
1,5 dl d'huile d'olive
5 cl vinaigre
20 gr sucre
100 gr olives vertes
câpres
pignons de pin
8 filet d'anchois
150 gr d'oignons
100 gr céleri branche
1/4 botte de basilic
50 gr raisins secs
Tailler les aubergines en dés d'1 cm, les faire dégorger au gros sel 1 h puis égoutter.
Monder et concasser les tomates.
Faire sauter vivement les aubergines dans la moitié de l'huile. Ajouter les tomates. Cuire 10 minutes. Ajouter câpres, olives anchois et pignons de pin. Cuire 10 minutes.
Faire étuver les oignons et le céleri émincé dans le reste d'huile.
Mélanger les 2 préparations, ajouter le basilic ciselé et les raisins secs.