Créer une crêche familliale | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
molirose Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 9 L0calisation: ain
| Posté le: 05 Fév 2009 [12:41] Sujet : Créer une crêche familliale | |
| |
Bonjour,
Jeune maman de 26 ans de 2 garcons Luka 4 ans et Enzo 2 ans, je souhaiterais creer une creche familliale dans ma ville. Je me suis deja renseigner aupres de copine nounou qui serait partante si bien sur quelqu'un menait a bien ce projet.
Je recherche les renseignements suivants :
- commment cree t on ce type de creche
- qui dois-je contacter
- quelle formation dois-je avoir si je souhaite prendre la direction, suis je obliger d'etre puericultrice, educatrice de jeune enfants...
Je vous remercie de tous vos conseils et vous tiens au courant de mon avancée
bises a toutes et a tous
| _________________
pour entamer une nouvelle vie
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 6956 L0calisation: dijon
| |
 |
snoopett18 Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2008 Messages: 150 L0calisation: cher
| Posté le: 14 Fév 2009 [13:06] | |
| bonjour,
je remonte un peu le post car je serais aussi intéressée par d'eventuelles reponses ...
merci par avance
| _________________
maman d'un petit Enzo né le 02/04/2007
|
|
 |
95titi95 Nouveau Membre

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Fév 2009 Messages: 2 L0calisation: ile de france
| Posté le: 14 Fév 2009 [14:49] | |
| bonjour
je pense qu'il faudrait que tu ailles te renseigner a la mairie ! pour savoir si ils peuvent eventuellement te subventionner et savoir si dans ta commune il y aurait des possibilités.
eventuellement peut etre a caf aussi ! et je crois a la chambre de commerce aussi.
en fait je suis jeune assmat (6 mois) et pendant ma formation j'ai essayé d'avoir des infos sur en fait une micro creche mais dur dur !
pour c'est un projet qui m'interesse beaucou^p
voila
a+
| _________________
95titi95 |
|
 |
snoopett18 Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2008 Messages: 150 L0calisation: cher
| Posté le: 18 Fév 2009 [10:45] | |
| merci 95titi95 pour les renseignements,
en ce moment je suis en foramtion d'ass mat et je vais essayer d'avoir un max de renseignement
en fait a la base il faut aussi choisir si ce sera une creche familiale ou parentale après il faut voir avec la mairie si il ont des sous en trop ...
| _________________
maman d'un petit Enzo né le 02/04/2007
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 18 Fév 2009 [11:10] | |
| j'ai été présidente de creche parentale en 96, nous avions démarré par la pmi et le conseil general, la mairie nous a beacoup et surtout verbalement, encouragés.... aujourd'hui que ca marche, c'est bien sur à l'initiative de la mairie... ben voyons.
Donc direction conseil général et pmi, trop de choses ont changés donc je te dirais des bétises si j'entrais dans les détails.
c'est une aventure passionnante, mais épuisante... accroche toi, mais après tu auras la satisfaction d'avoir contribuer à créer quelque chose de chouette et d'utile.
| |
|
 |
molirose Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 9 L0calisation: ain
| Posté le: 18 Fév 2009 [13:18] | |
| merci de vos reponses je vais aller me renseigner vers eux mais ma grande question eait que si je veux monter une creche familiale est ce que je dois aoir un statut specifique? bnne journée a tous
| _________________
|
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 05 Mar 2009 [13:08] | |
| la creche familiale c'est sauf erreur de ma part, celle faite par la municipalité et celle parentale c'est une assoc de parents.
| |
|
 |
Lilouna69 Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2009 Messages: 64 L0calisation: lyon
| Posté le: 05 Mar 2009 [16:09] | |
| Bonjour Molirose.
Serait-il possible de nous tenir informé sur tes démarches ? car je suis intéréssé aussi pour ouvrir une micro creche dans le futur !
Merci et a bientot.
|
|
|
 |
molirose Membre

| Posté le: 11 Mar 2009 [08:48] | |
| coucou j'ai eu quelque renseignement pour monter une crechfamilliale pour moi qui ne veux pas garder les enfants mais vraiment m'occuper du reste (contrats des nounous et des parents, payes, conges...). Le mieux est de monter une association avec toutes les aides que cela peux apporter donc la possibilitée de financer un lieux d'accueil. Et apres il faut choisir entre une association a but lucratif ou non. Pour ma part je choisirais a but on lucratif les contraintes sont moindre tout l'argent fait en benefice doit etre repartie pour les activité de la creche pour les salaires, le local.... Grace a cela je n'ai pas besoin pour l'instant de passer un CAP petite enfance ou autre puisque si je ne suis jamais en contact avec les enfants je n'en aurais pas besoin mais il est vrai que ce serai mieux. Donc pour monter une association il faut prendre les renseignment en prefecture avoir un president, un tresorier, et un secretaire. pour la suite ils vous donnerons les demarches a suivrent des que moi je les auraient contacter je vous fais signe pour vous dire bises a tous et a toues bonne journee
| _________________
pour entamer une nouvelle vie |
|
 |
molirose Membre

| Posté le: 11 Mar 2009 [08:52] | |
|
| diane67 a écrit: | |
la creche familiale c'est sauf erreur de ma part, celle faite par la municipalité et celle parentale c'est une assoc de parents.
|
coucou diane67 je crois bien que les deux peuvent etre desassocition et puis meme les creches haltes garderie mon fils va dans une halte garderie qui est aussi une creche pour les temps plein et c'est une association
| _________________
|
|
 |
Lilouna69 Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2009 Messages: 64 L0calisation: lyon
| Posté le: 11 Mar 2009 [12:15] | |
| Ok molirose on attend la suite de tes aventures alors
Bon courage a toi !
| |
|
 |
molirose Membre

| Posté le: 11 Mar 2009 [13:35] | |
| merci lilouna69 j'espere avoir le temps de le faire
| _________________
|
|
 |
molirose Membre

| Posté le: 12 Mar 2009 [10:45] | |
| coucou touts et toutes
j'ai envoyer un mail a la prefecture de bourg an bresse et oh surprise ils m'ont rappeler de suite!
pour vous dire ce que la personne tres sympathique m'a dit c'est qu'il est tout a fais possible de creer une assos pour faire une creche familiale mais aussi parentale et mini creche.
le suel probleme est qu'elle n'a pu me renseigner sur le statut de l'association alors je doit contacter d'autres organismes pour savoir comment completer ma demande de creation d'assos (si besoin je vous donnerais les noms mais je suis basé sur le dep de l'ain alors peut etre pas les meme noms que vous avoir)
il faut aussi ce raprocher de la caf et de la mairie.
a savoir aussi une fois le dossier complet et retourné a votre prefecture il faut compter 2 mois avant que l'activitée commence.
voila pour les nouvelle bonne journee bye
| _________________
pour entamer une nouvelle vie |
|
 |
Lilouna69 Membre Actif

| Posté le: 12 Mar 2009 [13:09] | |
| super !
et ensuite comment tu as les locaux et tout ?
|
|
|
 |
|