Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map pana: Baguettes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map pana: Baguettes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : MAP : Pain blancRecette : MAP ; Pain aux pommes Recette : Map: Pain de mie Recette : Map: Petits pains du restaurant Recette : Map: Pain aux graines de Carvi Recette : Map : Premier pain avec ma r&b Recette : Map: mathlour avec ou sans poolish Recette : Map :  Fougasses et garnitures
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Glao
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cap au sud !

Posté le: 05 Déc 2008 [19:30]     Sujet : Map pana: Baguettes

Je me permets de vous livrer "ma recette" des baguettes, en toute humilité bien sûr.

J'ai mis au point cette recette en m'inspirant de tous vos conseils sur le forum ainsi que de ceux de Nicole que j'ai rencontrée sur le net aussi, qui possède un TM aussi mais qui n'aime pas bien participer au forum, alors voilà :

Pour avoir des baguettes toutes fraîches samedi à midi :

Vendredi dans la matinée, je prépare la poolish que je laisse poser jusqu'au soir vers 19 heures dans ma cuisine où la température est d'environ 21°,

- donc, entre 8 heures et 9 heures je mets dans un saladier 180 g de farine bio T65 (achetée chez DE à l'envers), j'ajoute 300 g d'eau (du robinet mais pas trop froide), je mélange au fouet à main pour bien homogénéiser puis j'ajoute 1/2 sachet de "levure Frimousse" (je l'ai aussi fait avec Briomachin, ça va aussi), je mélange doucement et je verse le tout dans la cuve de ma map pana, cuve que je pose sur la banque de ma cuisine avec un torchon plié en deux dessus bien posé dessus,

- vers 19 heures j'ajoute 380 g de la même farine et une petite cuillère (de la dosette pana) de sel ; je mets bien le sel sur la farine et non sur la poolish. Je mets immédiatement dans la map que je programme pour le programme de 2h20 sans cuisson,

- vers 22 heures, je sors la pâton qui n'a pas du tout collé à la cuve et qui tombe d'un coup, je le farine et le dégaze avec douceur mais fermeté quand même puis je le divise en 4 boules de 210 g environ. Une par une, je les applatis, les retourne et soude les deux bords puis je recommence et quand j'ai un boudin je le roule (là j'ai du mal, ça glisse pas bien je sais pas pourquoi) en les étirant pour faire des boudins de la longueur de mon filet à baguettes. Une fois les 4 faites, je pose le filet sur une grille, je couvre d'un torchon et je mets au frigo pour la nuit.

- le lendemain je les sors du frigo quand je me lève, je les laisse environ 1h30 à 2h reprendre température ambiante et lever. Je parsème de farine et je fais les grignes puis j'enfourne immédiatement.

- Je programme en fonction "pain", je mets sur le gradin supérieur la lèchefrite avec 100 g d'eau, je pose ma grille sur le 2em gradin et j'enfourne à froid. Je ne peux vous dire à quelle température fonctionne ce programme, c'est marqué nulle part et j'ai pas de thermomètre. Je les laisse environ 40 à 45 mn (le programme dure en principe 55 mn mais ça convient quand je fais deux boules)

Voili, voilou, si j'ai pu apporter un peu d'aide à celles qui ont envie de se lancer, je serai ravie. Chacune de nous a sa recette ! merci encore à toutes qui m'avez aidée Bisou

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map pana: Baguettes
Page 1 sur 1