Posté le: 25 Oct 2004 [16:56] Re: Muffins au fromage
Bonjour Camille-la-Bulle,
Désolée mais c'est en volumes pour la plupart. Il y a sur le forum un tableau de conversion d'après ce que j'ai pu comprendre mais je ne sais pas comment on y accède. Peut-être quelqu'un aura la gentillesse de poster le lien?
Mais avant, un petit mot sur les petits trucs qui font des muffins parfaits.
* Le principe de la pâte à muffin est, pour la très grande majorité des recettes, de mélanger tous les ingrédients secs dans un bol et tous les ingrédients liquides ou humides (lait, oeufs, beurre...) dans un autre bol. Ensuite, on verse les ingrédients secs sur les ingrédients humides et on mélange.
* On peut ajouter toutes sortes de noix, fruits secs ou fruits frais en petits morceaux dans les muffins (personnellement j'ajoute très souvent des noix de grenoble hachées pour les Oméga-3 si peu disponibles dans d'autres aliments. Mais aussi nous aimons bien les bleuets, les pommes Granny-Smith, les noix du Brésil ou pacanes, les pépites de chocolat). Il suffit d'en incorporer 1 à 2 bonnes poignée après que les ingrédients secs et humides sont mélangés. Utilisez votre imagination et votre sens du goût, les combinaisons sont infinies:
- bananes séchée émiétées + pépites de chocolat
- Fromage parmesan râpé et jus de tomates (substituer une partie de lait ou autre liquide de la recette pour le jus de tomates)
- Pacanes + miel
- Banane mure en purée + noix de grenoble hachées (ajuster les liquides)
- Pistaches et noix de coco râpée
- Amades éffilées + extrait d'amandes + amandes en poudre
- Zeste et jus de citron (ou orange)
- Dattes hâchées grossièrement
- Abricots secs hachés
- Petits dès de pommes + cannelle
"The Sky is the Limit" comme disent les américains.
* Il est bien important de remuer le moins possible lors de l'incorporation des ingrédients secs aux ingrédients humides. Juste assez pour mélanger les deux et on arrête. Cela donne une bien meilleure texture aux muffins, pas trop tassé, plus "aérés".
* Je préfère remplir les cavités de mes moules à ras-bord. Ainsi, en gonflant à la cuisson, la pâte déborde un peu sur le pourtour de la cavité et cela résulte en un muffin avec "chapeau", forme traditionnelle des muffins ici. On adore détacher le "chapeau" et le manger en premier. Il est généralement plus croustillant et a un je ne sais quoi de spécial.
* Pour un petit boost de fibres, je remplace souvent un tiers de la farine blanche par de la farine de blé entier ou alors j'ajoute à la recette originale 2 ou 3 CAS de son d'orge ou de blé, avec une nette préférence pour le son d'orge qui est plus agréable, moins rude au palais que le son de blé.
*
IL EST BIEN IMPORTANT de beurrer les moules à muffin jusqu'au bord supérieur et même sur le pourtour de la cavité.
Ils ne gonfleront pas de manière optimale si on ne prend pas soin de le faire, surtout lorsque des "coulisses" de pâte de produisent en versant dans la cavité.
Maintenant les recettes de muffins salés.
Muffins au fromage
85 g de semoule de maïs fine
125 ml de lait
3 tranches de bacon (on peut y substituer des lardons)
4 oignons verts finement hâchés au couteau
225 g de farine avec levure chimique incorporée (self-rising) ou 225 g de farine normale avec une CAF de levure chimique
1 CAS de sucre
125 g de mais en crème en conserve ou 125 de maïs en grain (conserve) passé au mixer
310 g de maïs en grain (conserve)
100 g de beurre fondu
2 oeufs battus
50 g de fromage (cheddar ou gruyère) coupé en 12 cubes
30 g de fromage (cheddar ou gruyère) râpé gros
1) Préchauffer le four à 200°C. Beurrer les moules à muffins.
2) Dans un petit bol, mélanger la semoule de maïs et le lait. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.
3) Pendant ce temps, faire dorer le bacon ou les lardons. Ajouter les oignons verts et les faire suer avec le bacon ou lardons pendant 2 minutes environ. Retirer du feu et mettre de côter pour refroidir un peu (5 minutes).
4) Dans un bol, tamiser la farine et la levure. Ajouter le sucre. Bien mélanger (le plus efficace est l'utilisation d'un fouet pour cette opération).
5) Dans un second bol, mélanger ensemble le mélange bacon/oignons, le maïs en crème et le maïs en grain. Incorporer à ce mélange le beurre fondu, les oeufs et la semoule de maïs avec son lait.
6) Verser le mélange sec sur le mélange humide et incorporer en travaillant la pâte le strict minimum.
7) Verser une CAS de pâte dans le fond de chaque cavité de moule.
8 ) Placer un cube de fromage sur la CAS de pâte.
9) Verser le restant de pâte dans les cavités. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés.
10) Démouler, laisser tiédir avant de servir. Le fromage fondant au coeur de ces muffins contraste avec la texture grumeleuse du maïs en semoule ou en grains. C'est très bon.