Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
*Chocolatée* Membre Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Jan 2009 Messages: 281
| Posté le: 30 Jan 2009 [21:24] Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| Bonjour à tous !
Je découvre le site, et je suis super satisfaite de tout les bons conseils et bonne recettes que j'y trouve.
Je suis une jeune maman, et ma petite fille va sur ses 5 mois je lui achete les petits pots de légumes, mais j'aimerais savoir faire les purées moi même (les quantités et savoir si je lui met du sel ou beurre avec celle ci)
Merci d'avance pour vos recettes et vos conseils 
|
|
|
 |
laurelea Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 2832
| Posté le: 31 Jan 2009 [00:23] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| coucou
moi personnellement je mettais differentes huiles, rarement du beurre.
j'ai commencé avec la carotte, et puis diversifié petit a petit le reste . Il adorait la carotte d'ailleurs !
j'en faisais en grosse quantité et je congelé en portion individuelle histoire de sortir pour le lendemain . si ton, bb mange des pots, voit deja combien tu lui donnes et fait pareil concernant les purees maisons .
| _________________
manger bouger c'est deja se sentir mieux |
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 31 Jan 2009 [08:09] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| Je suis tout à fait d'accord pour les purées maison qui sont plus proches du vrai goût.
Regarde la composition des petits pots du commerce pour voir s'ils ajoutent du sel et de la matière grasse.
Seulement je mettrais un bémol, jusqu'à 6 mois les bébés ne sont pas capables d'assimiler les nitrates (nitrites), et les légumes du commerce en contiennent (surtout les carottes qui sont de vrais éponges à nitrate), les petits pots, eux, sont soumis à une règle stricte à ce sujet. Donc pour la quantité que mange un bébé je te conseillerais d'acheter des légumes bio,
|
|
|
 |

| Posté le: 31 Jan 2009 [09:14] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| Merci pour les conseils je vais faire des portions à congeler et pour se qui et des légumes bio" je vais essayer d'avoir" des légumes du jardin. N'hésiter pas à me mettre vos recettes pour bébé 
| |
|
 |
Twinmum Membre habitué

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 16
| Posté le: 31 Jan 2009 [11:30] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| alors moi pour mes jumelles 'ai commencé à 4 mois aussi. Je faisais cuire une pomme de terre moyenne avec un autre légume : une carotte, une cuillère à soupe d'haricots verts, un ptit bouquet de brocolis ou un blanc de poireau. Je mixais avec une noisette de beurre et une pincée de sel. Elles se régalaient !
Quand je préparais à l'avance, je congelais dans des bacs à glaçons ce qui me permettais d'aoir des ptites doses d'avance
Voilà !
|
|
|
 |
Lilouna69 Membre Hyper Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2009 Messages: 146
| Posté le: 31 Jan 2009 [11:55] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| je fesait pareil que Twinmum, je mettais dans les bacs à glaçon aussi c'était bien pratique!
En revanche je n'ai jamais salé, même si ça te parait parait fade, tu peux à la rigueur saler l'eau de cuisson mais une micro pincée suffit!
Pour les recettes tu peux aller voir ici:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=57015
A bientot! 
| |
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 31 Jan 2009 [13:49] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| ceci dit, meme s 'il est bien de preparer les purees, il est a souligner que les pediatres font marche arriere et beaucoup s'accordent pour dire que la diversification est trop precoce (merci les lobbies et trop tard pour mes enfants)
extrait de graine de santé
La diversification alimentaire
DU LAIT JUSQU'A SIX MOIS !
Jusqu'à 6 mois, la seule nourriture qui convienne à un nourrisson reste le lait, non seulement parce qu'il contient toutes les substances dont le bébé a besoin mais aussi et surtout parce que son système digestif n'est pas mature avant cet âge là.
Ce n'est que vers l'âge de 8 mois que les nourrissons deviennent plus actifs et que leurs besoins nutritifs augmentent. Bien qu'à cette période le lait maternel couvre encore la totalité de ses besoins, on peut alors, entre 6 et 8 mois, proposer très progressivement au nourrisson de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.
Ainsi à l'âge de 8-9 mois, le nourrisson commencera à acquérir des rythmes alimentaires et à s'intégrer progressivement aux repas familiaux.
UNE DIVERSIFICATION TRES PROGRESSIVE
A l'étape de la diversification, le lait doit toujours rester la base de l'alimentation du tout jeune enfant. S'il est toujours allaité, l'allaitement restera identique et le bébé tètera toujours selon ses besoins. On commencera alors à introduire de façon très progressive quelques aliments. Il faudra bien s'assurer que ces aliments soient les plus naturels possible et ne contiennent pas de pesticides.
Il est préférable de commencer en douceur avec des compotes de fruits. En effet, le goût sucré des fruits facilitera la transition avec le lait qui est naturellement doux lui aussi. Privilégiez les fruits de saison du terroir où vous vivez (par exemple pomme ou poire). Il est déconseillé de donner des fruits exotiques aux jeunes enfants ne vivant pas dans ces régions. Quelques semaines plus tard, on peut introduire des purées de légumes faciles à digérer.
Le premier jour, vous ne lui proposerez qu'une ou deux cuillères à café. Il s'agit de lui faire découvrir une nouvelle nourriture, pas de lui remplir l'estomac. Si votre bébé refuse la nourriture à la cuillère, c'est qu'il n'est pas prêt. Surtout n'insistez pas et renouvelez l'expérience 3 à 4 jours plus tard.
Ne lui proposez pas plus d'un nouvel aliment par semaine. Ceci permettra à votre enfant de s'adapter progressivement à chaque nouveau goût mais aussi vous permettra d'identifier facilement un aliment indésirable en cas d'intolérance voire d'allergie.
DES ALIMENTS A NE PAS INTRODUIRE TROP TOT
Même si votre bébé ne présente aucun problème de santé ni aucun risque d'allergie, il est fortement conseillé d'exclure, la première année, les protéines d'origine animale (lait de vache et ses dérivés - sauf les laits en poudre pour nourrissons-, poisson, viande et œuf) ainsi que les aliments végétaux les plus allergisants (noix, noisettes, amandes, arachide et sésame).
Attention également aux céréales contenant du gluten comme le blé, l'épeautre, le seigle et l'orge qu'il conviendra d'introduire plus tardivement (vers le douzième mois).
Une consommation excessive de sel peut entraîner des problèmes rénaux. Les reins ne sont pas matures avant l'âge de 3 ans et ne savent pas encore éliminer l'excès de sel. Les fruits et légumes contiennent naturellement du sodium et cet apport est largement suffisant au moment de la diversification. Même si le goût vous paraît fade, il ne le sera pas pour votre bébé !
PAS AVANT 6 MOIS !
Une diversification précoce ou trop rapide met le sysème immunitaire des nourrissons à rude épreuve. En effet, le système immunitaire des très jeunes enfants n'est pas encore tout à fait mature et peut quelque fois répondre de manière excessive à des molécules étrangères (antigènes). C'est ce qui se produit quand une allergie se déclare. Contrairement aux bactéries ou aux virus, les antigènes ne représentent aucun danger mais le système immunitaire peut les considérer comme des ennemis et développer des réactions plus ou moins fortes à leur contact. On appelle allergène, un antigène auquel le corps réagit.
|
|
|
 |

| Posté le: 31 Jan 2009 [14:33] Re: Purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| C'est vrai que certaines commencent la diversification super tôt!
Après cela dépend des bébés aussi. Mon fils a commençait à 4mois je crois, son appétit avait augmenté, un simple bib ne lui suffisait pas.
| |
|
 |
Twinmum Membre habitué

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 16
| Posté le: 31 Jan 2009 [22:05] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| Oui Lilouna c'est aussi pour ça que j'ai commencé tôt et bizzarrement ma Emma ne régurgitait quasiment plus après ! De toutes façons je n'ai jamais rien fais sans avoir l'aval de mon pédiatre. Elles ont commencé les fruits et les légumes à 4 mois, les fruits rouges à 6 mois, la viande à 8 mois et les oeufs à 18 mois.
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

| Posté le: 01 Fév 2009 [10:28] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
|
Je suis mamie depuis l'année dernière. Ma petite-fille a maintenant 14 mois, elle pèse plus de 11,5 kilos.
Dans les premiers mois, ma fille lui a donné des petits pots du commerce qui sont maintenant bien meilleurs qu'avant (Haricots verts, carottes, bien sûr, artichaut).
J'étais aussi d'avis de préparer des repas "maison", comme je le faisais quand mes filles étaient petites.
A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de variétés, mais je pense qu'au point de vue nutritionnel, les petits pots du commerce sont très bien faits : peu de sel et pas de matière grasse.
A mon avis, c'est un peu tôt, 4 mois, pour modifier l'alimentation. Il vaut mieux y aller progressivement, jusqu'à 6 mois environ, et ensuite, on peut passer aux repas "maison".
Ma fille a repris le travail et je garde ma petite-fille depuis quelques mois. Elle adore les purées, les soupes que je lui prépare, mais ma fille lui prend encore, pour la semaine, des repas du commerce, pour varier.
Je suis étonnée de la large palette de goûts des produits : couscous, pot-au-feu, paëlla pour bébé, tagliatelles en sauce avec de petits morceaux de dinde, etc ... )
Bref des repas "de grands" adaptés aux petits.
La puéricultrice a juste dit qu'elle pouvait ajouter une noisette de beurre ou 1 càc d'huile d'olive.
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |

| Posté le: 01 Fév 2009 [18:08] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
|
Merci à toutes pour les conseils
Je voulais dire à Laurenceg que le pédiatre était tout à fait ok de commencer la diversification de bb. Le doc général est venu mardi et je lui ai poser la question consernant celui ci et ma dit que c'était bien en plus ell aime la carotte, le potiron, les haricot, et épinard un peu moins
Mais depuis hier, j'ai lu ton mss et je ne lui ai pas donner de petit pot, car elle a eu la diahrré la veille (voir si c'est la purée maison haricot qui ne lui a pas plus ou trop de fibres ?) donc je lui donnerais une fois tout les 2 ou 3 jrs et de toute manière le lait lui suffit tu as tout à fait raison.
Pour ce qui est des compotes de fruit ? dite moi ce que vous en pensez!
Merci et bonne soirée à vous toute
|
|
|
 |

| Posté le: 01 Fév 2009 [20:59] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| Les compotes de fruits tu peux commencer aussi, d'ailleurs c'est par ça que j'avais démarrer moi.
Tu commence par quelque cuillère de compotes de pomme, puis après tu peux essayer poire, coings,etc...
| |
|
 |

| Posté le: 02 Fév 2009 [09:21] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| D'accord et merci pour le conseil Lilouna 
|
|
|
 |
chtitnini Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 106
| Posté le: 02 Fév 2009 [09:45] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| pour mon fils j'ai commencé la diversification a 5 mois.
jusqu'à 1 an environ je lui ai donné que des petits pots, mon médecin m'a dit qu'avec tout ce qu'il y a maintenant sur les légumes mieux vaut au début commencer comme ça et après j'ai fait progressivement que du maison
par contre je ne sale jamais même encore maintenant et puis finalement même nous on a pris l'habitude de ne rien salée.
pour la diversification j'ai commencé par tout ce qui est légume vert et une fois par semaine on introduisait un nouveau légume
| |
|
 |
petiteCricri Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 1152
| Posté le: 23 Fév 2009 [16:22] Re: purée pour bébé âgé de 4 mois 1/2 | |
| Bonjour,
Je suis la maman d'une petite Emma qui aura 5 mois à la fin de la semaine ; moi ça va faire 1 mois que j'ai commencé la diversification : j'ai d'abord commencé par 2 semaines de bouillons de légumes dans le bib du soir (le même légume 3 jour de suite), puis j'ai voulu lui mettre les légumes sous forme de soupe dans le bib mais elle n'a pas aimé alors je suis passé à la cuillère et elle adore ça.
Mon doc voulait attendre ses 6 mois pour passer à la diversification mais à 4 mois Emma boudait son bib ; de 5 bib de 180ml elle est passée d'elle même à 4 bib et n'en buvait à peine la moitié ; le doc m'a dit c'est soit qu'elle se lasse de son lait ou alors ça passera ; j'ai attendu 3 jours et voyant que ça ne passait pas j'ai commencé le bouillon de légume dans le bib du soir; elle qui ne finissait jamais son dernier bib, elle l'a dévoré et depuis elle finit tous ses bib, on est d'ailleur passé à 210ml (elle finit toujours ses bib mais ne réclame pas plus pour le moment donc on reste à 210ml) : donc maintenant en plus du bib elle a une compote à 16h et 4à 5 cuillère à café de purée le soir : pour le moment elle a gouté aux carottes, à la courgette (qu'elle adore) aux haricots (elle n'aime pas trop) et à l'artichaut. J'attends sa visite du doc de jeudi pour voir si je peux continuer et voir augmenter les doses ou encor commencer la purée le midi (à la crèche).
Mais effectivement il faut y aller doucement
| _________________
Emma est née le 29/09/2008
Clément est né le 01/01/2011
|
|
 |
|