Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche de polange + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche de polange + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lilou76600
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Jan 2009 [18:43]     Brioche de polange

Brioche de polange

ZOOM (clic)

Ingrédients:

100 ml de lait tiède (dont 50ml pour le levain)
1 cuill à soupe de fleur d'oranger ( j'ai remplacé par de la vanille liquide + 1 sachet de sucre vanillé )
2 oeufs battus (environ 100 gr) j'en ai mis 3
90 g de beurre pommade en cubes
1 c à c de sel
190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain)
50 gr d'amandes en poudre (facultatif)
50 g de sucre cassonade
200 g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple.
10 à 15 gr de levure fraîche de boulanger, ou 1 sachet de brio*chin.

Préparation:

Faire un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine( à déduire de la recette), avec la levure. Laisser reposer 1/2 à 1h.

A la main:

Dans un saladier mettre d'abord les liquides (oeufs - 50 ml de lait restant- fleur d'oranger)
Puis ajouter le sel+ le sucre mélangés. Mélanger.
Puis ajouter la farine, la poudre d'amandes. Mélanger.
Quand la pâte est assez bien amalgamée, ajouter le levain.
Et au bout de 5 minutes de pétrissage, ajouter le beurre.
Le pâton sera collant au début, mais vite le beurre s'incorporera à la pâte, sans trop de problème, ajouter de la farine car le pâton est assez collant.

Pétrir encore 10/15 minutes, soit en tout 20 minutes environ.
Quand le pâton est lisse, bien amalgamé, élastique, peu collant: c'est bon laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud, et à couvert pour le pâton ne se dessèche pas.

Au moment du façonnage, faite selon vos envie moi pour commencer j'ai fait 4 boules que j'ai disposer dans un moule à cake en silicone que j'ai préalablement fariné

Laisser reposer encore 1h.

Au pinceau: 1 jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre+1 cc de lait mélangés, juste avant d'enfourner votre brioche. (personnellement j'ai mis uniquement du lait)

Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, avec une coupelle d'eau en bas du four( elle doit bouillir).
Surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille aluminium dessus .

j'ai mis quelques modification mais c'est selon les goût de chacun. Désolé Polange d'avoir copier coller mais pas trop le temps.
Cependant pour faire cette recette à la main il ne faut pas hésité à pétrir longtemps (ce qui est peut-être la cause de ma brioche moyennement gonflée, enfin à mon goût) sinon j'ai obtenu une mie comme celle de Polange comme quoi il ne faut pas désespéré!

Voici le résultat:
levain après 30 minutes
ZOOM (clic)

après façonnage
ZOOM (clic)

Brioche cuite
ZOOM (clic)

Elle vient de sortir du four, mon homme n'a pas résisté, et il confirme les dire de Polange, ça fond dans la bouche C'est bon

Voilà je désespéré d'avoir une belle brioche mais grâce à Polange c'est chose faite.

Dites moi ce que vous en pensez pour que je puisse m'améliorer encore.. merci d'avance

Version imprimable de cette page
corbier
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 03 Jan 2010 [12:03]     Re: brioche de polange

Cette recette est très bien même si elle manque un peu de moeulleux à mon gout

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche de polange + photos
Page 1 sur 1