Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Peut-on remplacer du beurre par de l'huile ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Peut-on remplacer du beurre par de l'huile ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mimamax
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: pas de calais

Posté le: 28 Jan 2009 [12:46]     Sujet : Peut-on remplacer du beurre par de l'huile ?

bonjour je voudrais faire un gateau marbré et il me faut 125g de beurre et je n'en ai plus puis-je le remplacer par de l'huile et quelle mesure?
s'il vous plait merci

mes bébés
michèle 11/08/2004
manon 07/04/2006
maxence 05/01/2008

Version imprimable de cette page
annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [13:43]    

Pour un gateau marbré tu peux le remplacer par 125ml, voir 150ml, d'huile sans problème.

Par contre, il y a certains biscuits secs et petits gateaux qui chancheant leur texture (et gout, biensur) si on remplace une graisse par d'autres : beurre, huile ou saindoux.

Dernière édition par annabarcelone le 28 Jan 2009 [17:37]; édité 1 fois
mimamax
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [14:00]    

merci beaucoup je vais donc essayez et je dirais ce que ça donne

mes bébés
michèle 11/08/2004
manon 07/04/2006
maxence 05/01/2008

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat
L0calisation: ARDECHE - CHIROLS

Posté le: 28 Jan 2009 [14:48]    

bonjour

j'ai déjà essayé et c'est nettement moins bon et je confirme cela change la texture genre éponge (des petits trous à l'intérieur)
à la cuisson l'huile remonte sur les bords

angèle007

mouchou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq
L0calisation: isère

Posté le: 28 Jan 2009 [17:39]    

bonjour
je suis comme angèle ca change le gôut car le gateau marbré est sur la base du 4 quart et pas du gateau au yaourt auquel il ressemblera

A+ mouchou

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [17:41]    

Alors tu as fait quelque chose mal, c'était quelle ta recette? Comment tu as fait? On peut t'aider à la faire bien si tu nous le montres.

Moi, j'ai fait l'essai avec tous les gateaux que j'ai repeté (sauf pour l' ensaimada , biensur, et les mantecados ) et je n'ai eu jamais de problemes. Ils sont nettement meilleurs pour mi qui ne raffole pas du beurre et la plupart le sont aussi même pour les gens qui les ont gouté et adorent le beurre. Je n'ai jamai eu ce probleme des bordes avec aucune de me recettes, ni au beurre ni à l'huile ni d'autres.

La texture ne chanche jamais aux cakes, gateaux au yaourt, marbrés, etc.

mimamax
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [18:00]    

et bien pour finir je l'ai fait sur la base du gateau au yaourt ce sera bon quand même je pense mais il fallait que je le fasse car ma 1ere fille n'aime que ce gateau elle l'a fait avec moi et ne s'est pas posée de question sur le faite que je mettais un yaourt on verra si elle le mange

mes bébés
michèle 11/08/2004
manon 07/04/2006
maxence 05/01/2008

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [18:30]    

Alors si c'est le gateau au yaourt chez moi on le fait tou avec un pot à yaourt d'huile. Tu n'auras pas de problèmes.

Moi, pour la partie "blanche" j'aime bien de mettre de l'huile d'olive et un bouchon de pastis pour donner une legère touche anisée. â la partie au chocolat j'utilise de l'huile d'olive aussi. Mais avec de l'huile de tournesol c'est bien aussi.

mouchou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [18:45]    

ce sue je voulais dire c'est que c'est bon avec de l'huile mais le gôut et la texture (sutout pour le cake) c'est pas pareil

mais je suis preuneuse de la recette annabarcelone car j'adore l'huile d'olive pas l'anis

A+ mouchou

mimamax
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Jan 2009 [08:21]    

et bien il étais bon quand même elle a croqué trois fois dedans mais c'est parce qu'elle sait qu'il y a un yaourt dedans C'est Okey !

mes bébés
michèle 11/08/2004
manon 07/04/2006
maxence 05/01/2008
tatie58
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: nièvre.

Posté le: 29 Jan 2009 [08:26]    

Flêche (Voir ICI) je me base avec 1/2 pot de yaourt vide suivant,le type de gâteau Question

MAP.moulinex.xxxl.

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Jan 2009 [10:12]    

mouchou a écrit:
mais je suis preuneuse de la recette annabarcelone car j'adore l'huile d'olive
Choqué Bon, je parlais de la recette typique de gateau au yaourt : 1 pot de yaourt, 1 pot d'huile d'olive, 2 pots de sucre et 3 pots de farine, 3 oeufs et un sachet de levure. Mixer et cuire au feu une demi heure en four à gaze et 40-45 minutes en four electric.

J'ai testé beaucoup de variantes car j'aime bien l'enrichir avec d'autres choses, un petit bouchon (ça doit être une cuillère à soupe ou moins) d'un liqueur au gout enleve un peu la sensation de "graisse" de l'huile ou du beurre si vous ne l'aimez pas trop, et ça parfume subtilement.

Des zestes de citron ou orange et une pincée de cannelle en poudre (et grand marnier, ou pas); un peu d'essence de vanille ou de fleur d'orangier; des fruits secs hachés, des pepines de chocolat ; des m&m ; des fruits confits hachés; des dés de pomme fraiche, ou poire ou ananas; 2 cuillères à café de nescafé; au chocolat (remplacer 1 pot de yaourt de farine par 1 pot de cacao en poudre pour un resultat trop feble pour mon gout, mais ça donn de la couleur / remplacer 1'5 pots de farine par chocolat espagnol pour faire à boire ou 2 pots de cacao -genre nescuick- pour un resultat comme j'aime bien, pas si fort comme un brownie / on peut ajouter en plus une pincée de cannelle, des fruits secs, un bouchon de bayleys...), sans gluten (on remplace la farine par farine de maïs), legerement rose à la fraise ou framboise (avec une tasse ou un pot à yaourt de framboises, que l'on ajoute "a saco" à la masse, puis on mixe le tout ensemble) etc.

J'utilisais un yaourt nature ou au citron, ou nature à les variantes café ou chocolat, mais après plusieures fois où j'ai du acheter QUATRE yaourts au dernier moment pour le faire, j'ai commencé à me risquer pour utiliser d'autres yaourts que j'avais à la maison. Ma conclusion est que finalement on s'en fout, on ne sent pas son gout même s'il est aux fruits pas mixés, on ne les trouve pas les morceaux ni on sent pas du tout son gout. On peut remplacer le yaourt par fromage blanc.

On peut le faire aussi en prenant comme mesure une tasse ou un verre ou d'autres, car on se base aux proportions en volum, la seule chose est alors surveiller la cuisson, ça va être moins de temps en moules plus petits mais un peu plus longue pour des quantités plus grandes.

Je ne trouve pas de difference à la consistance ni à la texture en remplaçant l'huile par du beurre, ni en remplaçant la farine par la maizena .

On peut ne remplir pas completement le pot d'huile (dissons 3/4 ou 4/5, voir la moitié) pour une version un petit peu plus allegé.

Par contre j'ai vu une difference si je remplace la levure par des "paperines de gaseosa" . Avec la levure le resultat est plus fin tandis que avec les paperines il est plus rustique, un peu comme la difference entre le pain blanc et le pain integrale. On ne sent pas le gout mais certaines personnes trouvent (d'autes le trouvent toujours, d'autres jamais) parfois que avec la levure on a parfois quelques bouchers avec une petite miette un peu bizarre... comme un peu salé, tandis que personne trouve jamais ça si on utilise les paperines.

Je ne sais pas traduire les "paperines de gaseuse", ce sont deux sachets, un blanc et un bleu, avec de la poudre dedans (je pense que c'est un derivé du bicarbonat de soude) qui fait la fonction de la levure. Je pense qu'il doit être plus "naturel" car c'est plus ancien que la levure qu'on utilise normalement aussi en sachets, je pense.

Puis, si tu aimes l'huile d'olive, tu peux te faire un cake avec de l'huile d'olive et l'orange , très bon. J'ai fait des gateaux sans jaunes d'oeuf aussi avec.

Ou tu peux faire aussi des madeleines à l'huile d'olive , les typiques "aragonaises" selon les embalages français (rondes, avec sa caisette en papier, je ne les fait pas plates en forme de coquille allongée comme en France) ou espagnoles, au moins par rapport aux françaises :

2 oeufs
250g de farine
200g de sucre
6 cuillères à soupe de lait
12 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure
zestes d'un citron

- Mixer les oeufs, le lait, le sucre, l'huile d'olive et les zestes de citron.
- Rajouter, peu à peu et en melangeant, la farine et la levure.
- Guarder la masse au refrigerateur pendant une heure.
- Prechauffer le four au mode "traditionel" (en haut et en bas) à 180ºC.
- Sortir la paque au four.
- Distribuer sur la plaque les caissettes en papier pour madeleines. Utiliser trois caissettes, une das l'autre, pour chaque madeleine, ou une de seule mais alors mettez-la dans un moule en silicone ou metal avec la même forme.
- Remplir les paniers jusqu'à 3/4 d'hauteur.
- Saupoudrer avec un quart de cuillère à café de sucre cristalisé chaque madeleine.
- Mettre la plaque avec les madeleines au four.
- Changer le mode de chauffage à "seulement chaleur d'en bas" et cuire à 180ºC pendant 15-20 minutes.
- N'ouvrir pas le four jusqu'à qu'elles soient cuites.
- Enlever les deux caissettes "exterieures" des madeleines. Vous pouvez les reutiliser comme caissettes exterieures.

mouchou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 29 Jan 2009 [11:22]    

Bisou Tendrement coeur annabarcelone
pour tes recettes de madeleine tu crois que je peux les faire dans mes moules à muffins
merci tu m'a donner pas mal d'idée car j'ai souvent des yaourts (à l'ananas ) qui restent

A+ mouchou

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Marseille

Posté le: 29 Jan 2009 [11:46]    

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Pour mon cake frou-frou ou "à-ce-que-tu-veux", j'utilise de l'huile.
Par contre pour le marbré, c'est du beurre ....
Cependant, je pense qu'il n'y a aucun problème pour remplacer une matière grasse par une autre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Peut-on remplacer du beurre par de l'huile ?
Page 1 sur 1