Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Crème à la morue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSoupes et Potages «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «Crème à la morue

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Soupe aux navets et céleri,   au micro-ondesRecette : Soupe de fanes de radisRecette : Velouté de chou rave et chouchou au m.oRecette : Velouté de carottes à la crème fraîcheRecette : Soupe, carottes, poireaux, salsifis au micro-ondesRecette : Velouté de courgettesRecette : Soupe au curry et courge butternutRecette : Velouté de citrouille
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [11:17]     Crème à la morue

Crème à la morue (4 personnes)

400g de morue salée
4 pommes de terre
4 gousses d'ail
2 grandes verres de lait
2 portions de fromage genre la vache qui rit
2 brins de persil
1 piment d'oiseau
huile d'olive

- La veille, mettre la morue en un bol plein d'eau.
- L'ecouler, enlever la peau et les aretes et l'emieter.
- Mettre une cassole au feu avec de l'eau salée et porter à eboullition.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en dés.
- Les mettre en l'eau bouillante et cuire jusqu'à qu'elles soient tendres.
- Hacher finement les gousses d'ail et le persil.
- En une poele avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, sauter les ails et le piment. Retirer le piment.
- Quand l'ail commence à être un peu doré, mais pas trop, ajouter la morue et la moitié du persil, remuer et cuire à feu doux pendant quelques minutes.
- Écouler les pommes de terre cuites et les mixer avec un peu de lait.
- Ajouter la purée de pommes de terre à la poele avec le reste du lait et cuire en melangeant bien pendant dix minutes à feu moyen.
- Rectifier de sel (normalement c'est déjà bien) et de poivre et ajouter les vaches qui rit.
- Mixer à nouveau pour obtenir une crème fine. Vous pouvez ajouter du lait si vous la preferrez moins épaise.
- Distribuer en assiettes creuses et decorer avec le reste du persil.

Version imprimable de cette page
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [13:11]     Re: crème à la morue

Tu peux la faire directement avec du cabillaud : ça coûtera moins cher et ça évite le dessalage pour le même poisson Cligne de l'oeil

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [13:40]     Re: crème à la morue

Oui, tu peux le faire si tu veux. Moi, je prefere la morue salée, à peine desalée, mmm... voire crue et juste emietée !

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [13:57]     Re: crème à la morue

Mais la morue n'existe pas, c'est du cabillaud salé Cool

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [14:18]     Re: crème à la morue

Oui, je sais, mais salée (ou desalée) a un gout different au cabillaud frais ou desurgelé. C'est comme le jambon, il est different frais, que cuit comme le jambon blanc que seché. Ou comme le saumon ou la truite frais ou fumés. Les tomates frais ou secs. Etc.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [14:40]     Re: crème à la morue

Je ne suis pas allée aussi loin dans la comparaison, mais, concernant la "morue", le but de la salaison est de conserver le poisson, pour, ensuite, le réhydrater afin de l'utiliser ensuite comme un poisson frais.
La morue ne peut se manger salée.
Le jambon salé, on peut le consommer tel quel, ainsi que le saumon ou la truite fumés.
Maintenant, il est vrai que le goût est sans doute différent, en dégustation seule (aïoli) mais pour le mélanger à une purée (brandade ou autre mélange), je ne sais pas si on peut vraiment faire la différence.
Je préfère donc acheter du cabillaud, et ce depuis toujours, mais, avec les prix que nous connaissons actuellement ... Siffle c'est encore plus le moment de faire quelques économies Recette à budget économique

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [17:34]     Re: crème à la morue

Oui, c'était son bout, mais pour y arriver il a fallu chancher le gout, la texture, etc. Et oui, on peut le manger bien desalé sans le cuire, et certains aussi salé, un peu, pas trop car trop de sel...

Tu peux utiliser du cabillaud desurgelé si tu veux, le gout era un peu different mais si pour toi il est moins cher et ça te convienne plus, alors pour quoi pas? D'autres preferons le manger comme ça. Il est aujourd'hui plus cher que avant quand c'était le poisson des pauvres mais je ne trouve pas cher.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2009 [18:28]     Re: crème à la morue

annabarcelone a écrit:
Oui, c'était son bout, mais pour y arriver il a fallu chancher le gout, la texture, etc.

Le seul but du salage était la conservation. Cela se passait il y a longtemps, quand les marins allaient pêcher le cabillaud en Norvège et qu'ils n'avaient pas de congélateur pour conserver le poisson.
La modification du goût n'est due à rien d'autre qu'au salage.

Citation:
Et oui, on peut le manger bien desalé sans le cuire, et certains aussi salé, un peu, pas trop car trop de sel...

La "morue", de par le salage, est plus calorique que le cabillaud, pourtant le poisson est le même (70 kcal pour le cabillaud, 140 kcal pour la "morue")
Et puis, je trouve que l'on mange déjà assez salé.

Citation:
Tu peux utiliser du cabillaud desurgelé si tu veux, le gout era un peu different mais si pour toi il est moins cher et ça te convienne plus, alors pour quoi pas?

Je refuse de payer le double du prix pour le même poisson, tout simplement ...
Je trouve également que l'on paye déjà assez cher, sans que certains vendent la même chose sous un autre nom en se servant au passage.

Citation:
D'autres preferons le manger comme ça. Il est aujourd'hui plus cher que avant quand c'était le poisson des pauvres mais je ne trouve pas cher.

Bien sûr et tant mieux pour toi Cool

C'était le poisson des pauvres, au temps des galères et aujourd'hui, pourquoi changer, puisque ça marche et en plus, en le vendant plus cher !

Mon beau-fils est Capverdien, le Cap Vert étant une colonie portugaise, il fait du bacalhau avec la "morue" et je lui tiens le même discours ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSoupes et Potages «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «Crème à la morue
Page 1 sur 1