Posté le: 28 Jan 2009 [00:23] Conserver des saucisses dans quelle huile ?
Bonjour à tous,
Je fabrique mes saucisses de viande moi même à base de porc.
Sur une cinquantaine de saucisses, j'en fait secher pendant un mois une trentaine puis un séjour de 15 jours dans de la cendre de chênes (sortie de la cheminée) et ensuite, je les conserve dans de l'huile.
Ma question est que, depuis toujours, on me dit de mettre de l'huile d'arachide mais, peut'on aussi mettre seulement de l'huile de tournesol, d'olive, de palme ?
Si quelqu'un a une expérience, merci d'avance.
Pour le reste de mes saucisses, je les mets au congélateur et les mangerai cuites 20 minutes dans l'eau bouillante.
Ce serait bien d'avoir aussi sur ce site des recettes régionales de fabrication de charcuterie (Caillette de Chabeuil, terrine, saucisses et saucissons, jambon au sel, etc.)
Posté le: 28 Jan 2009 [11:01] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
Bonjour, Je ne peux pas te répondre, il y aura sûrement des "pro" qui viendront te donner leurs idées, mais tu peux me donner ta recette de saucisses ? je vais bientôt avoir mon cochon, alors. j'en avais fait l'année dernière avec une recette que j'avais piochée sur le site. mais toutes les idées sont bonnes. merci
Posté le: 28 Jan 2009 [11:50] Re: Conserver des saucisses dans quelle huile ?
JYB1956 a écrit:
Bonjour à tous,
Je fabrique mes saucisses de viande moi même à base de porc.
Sur une cinquantaine de saucisses, j'en fait secher pendant un mois une trentaine puis un séjour de 15 jours dans de la cendre de chênes (sortie de la cheminée) et ensuite, je les conserve dans de l'huile.
Ma question est que, depuis toujours, on me dit de mettre de l'huile d'arachide mais, peut'on aussi mettre seulement de l'huile de tournesol, d'olive, de palme ?
Si quelqu'un a une expérience, merci d'avance.
Pour le reste de mes saucisses, je les mets au congélateur et les mangerai cuites 20 minutes dans l'eau bouillante.
Ce serait bien d'avoir aussi sur ce site des recettes régionales de fabrication de charcuterie (Caillette de Chabeuil, terrine, saucisses et saucissons, jambon au sel, etc.)
Merci à tous
BONJOUR JYB1956 et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
Posté le: 28 Jan 2009 [21:00] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
Mounette1602 a écrit:
Bonjour, Je ne peux pas te répondre, il y aura sûrement des "pro" qui viendront te donner leurs idées, mais tu peux me donner ta recette de saucisses ? je vais bientôt avoir mon cochon, alors. j'en avais fait l'année dernière avec une recette que j'avais piochée sur le site. mais toutes les idées sont bonnes. merci
Voici les ingrédients pour faire des caillettes de Chabeuil (Je ne mets que du porc) :
- Une épaule
- Une poitrine brute
- Deux gorges
- Une frissure (Foie, poumon et coeur)
- Une tête coupée en deux (Plus pratique à cuire)
- Trois coiffes
- Un bouquet de persil (400 grs)
- 150 grs d'ails
- 12 kgs de salade (Uniquement de la scarole)
On lave la salade et cuire pendant 3 minutes trempée dans l'eau bouillante.
On cuit la tête 1h30 puis on récupère viande et gras
On passe la totalité des ingrédients au hachoir grille de 10 mm.
Une fois l'ensemble haché, on fabrique avec la main des boules d'environ 150/200 grs.
On coiffe chaque boule avec de la coiffe.
On congèle.
Autre possibilité, cuire tout au four envirion 40 minutes à 180° puis on congèle.
A consommer chaude avec éventuellement de la moutarde à la cuisson ou froide
Posté le: 28 Jan 2009 [22:11] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
merci JYB1956, je connais pas du tout, mais ça doit être bien bon, je pense que je vais essayer. Ce que tu appelles "coiffe", c'est quoi? est-ce que ça peut être ce que j'appelle "toilette" ou "voilette", j'ai un doute, là, c'est blanc, un peu comme la dentelle ?
Posté le: 30 Jan 2009 [22:17] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
Voici los de mes caillettes, prêtes à partir au congélateur.
Sur une des photos, tu vois ce que nous appelons la "coiffe", c'est autour des boyaux. On l'étire et la posons sur les caillettes, ensuite on coupe au carré de façon a envelloper chaque caillette.
A plus.
Posté le: 30 Jan 2009 [22:38] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
WOUAAAOUUHH! quelle quantité, tu dois en avoir pour un moment à faire tout ça oui, la coiffe je vois ce que c'est, chez nous, nous appelons ça la toilette. chaque région à son "patois"
mais je vois que tu es bien équipé pour faire tout ça. tu as la place. Remarque, il suffirait que je m'organise
Tu élèves ton cochon ou tu l'achètes ? tu vas dire que je suis curieuse moi je l'achète à un copain fermier qui en élèves quelques uns, il me le découpe, me fais mon boudin, me hâche ma viande pour le pâté et je fais le reste.
Au fait, pour tes saucisses, il me semble avoir lu quelque part dans ce forum que l'on pouvait les stériliser, mais je ne sais pas comment procéder, ni le temps de cuisson. Je pense que quelque soit l'huile à part au niveau goût, il ne doit pas y avoir de problème, enfin bon, c'est mon avis, je peux pas te l'affirmer puisque je l'ai jamais fait, j'avais juste congelé.
BONNE SOIREE
Posté le: 30 Jan 2009 [22:52] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
venons de les faire.
En tout, viande et harbes, il y a 24 kgs de hachis (nous avons une machine avec un moteur électrique)
Pour en faire 105 (avec 24kgs) nous avons mis 5 heures.
Nous avons commencé ce matin vendredi à 9h, fait la pause de midi et terminé à 16h.
Ce soir on les as gouté, SUCCULENTES.
A bientot
Pour cette année, j'ai achété ce soir de l'huile d'arachide pour mes saucisses. Demain je vais le mettre 15 jours dans une biche en terre recouverte de cendres de chênes et dan 15 jours, dans l'huile.
Elles sont crues bien sur et séchées 3 semaines au courant d'air.
Posté le: 31 Jan 2009 [10:44] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
bonjour, et bien dis donc, quel travail, je pourrais plus faire de si grosses quantités, c'est là que je m'apperçois que je vieillis
Je gouterais bien à tes caillettes, c'est bien tentant
Bonnes "charcutailles"
Posté le: 31 Jan 2009 [12:02] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
On les fait à deux pour deux familles.
Au fait, en réponse à ta question, nous achetons les morceux chez Leclerc.
Sur la table, il y en a exactement pour 50,24 €.
En général nous achetons tout au supermarché car, en 2008, nous avions acheté un cochon chez un paysan pour faire un cochon à la broche, il était vraiment trop trop gras, 33 kgs vidé pour 40 personne et il était vraiment trop gras.
Bon W-E
Posté le: 14 Juin 2009 [22:56] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
je viens de voir ce post, alors tu disai sque le cochon du cultivatuer etait trop gras. Autrefois, dans mon village, les gens " commandaient " leur cochon. C'est à dire ils choisissaient le porcelet et le cultivatuer l'engraisssait en fonctionde la demande du futur acheteru ; gras ou pas gras.
Mamère avait toujours des porcelet en commande car elle faisait du cochonpas gras, bref les bestioles mangeait des betteraves, du son, de l'herbe ( he oui) et des patates anisi que les restes de legumes, les saldes qui avaient poussés e n graines, les radis qui etait devenu trop durs etc et du lait.
Parfois on lui demandait un cochon gras, donc elle leur donnait surtout du mais, ca fait grossir, des patates et un peu moins de légumes. Mais aussi un peu de trucs industriels clea faisait un gros cochon mais bon,, faut aimer.
Celui qu'on gardait pour nous etait evidement lui aussi un cochon " maigre" c'est à dire betterraves, herbe, son ( plus precisement ble concassé) avopiine concassé etc
essaye de voir unpayson bio, peut etre qu'il pratique encore cela. C'est bien entendu plus de travail car il fallait faire cuire les pommes de terres en robe des champes, les ecraser g'ossiereent et y rajouter le ble concassé et le lait. Par contre, les bestioles adoraient
Posté le: 17 Jan 2011 [21:06] Re: conserver des saucisses dans quelle huile ?
Je conserve toujours mes saucisses dans de l'huile d'arachidee de premier prix.
Pour faire des économies il suffit de rajouter des petits cailloux ronds entre les saucisses afin de boucher les trous.
Pour éviter les creux dans les saucisses qui risquent de se remplir d'huile, je les fais sécher entourées d'un filet alimentaire élastique que je laisse ensuite dans l'huile pour les maintenir serrées.
Ce filet peut s'acheter soit auprès de revendeur comme TO*PRESS (assez cher) soit auprès de GROSSISTES