Posté le: 25 Jan 2009 [18:11] Sujet : Comment cuisiner des haricots verts ou autres légumes
bonjour
je suis diabetique 2 depuis peu. je ne sais plus du tout cuisiner les haricots vert et autre legume je mange tout boullie
comment je pourrais agrementer tout cela
merci de me donner des conseil car ca m'est difficile de cuisiner autrement
merci
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de t'accueillir sur le forum
et le site
Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n'hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d'y répondre et de t'aider
Tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter
Le plus simple, c'est à la vapeur. Ca préserve beaucoup mieux le goût, et c'est pas plus compliqué que cuit à l'eau. C'est comme cela que je les préfère!
Pour ça, il faut soit s'acheter un cuit-vapeur électrique, soit un cuit-vapeur à poser sur le gaz ou les plaques (ça fait comme un couscoussier).
Ensuite, pour que ça soit meilleur, un peu de matière grasse (beurre, huile d'olive, crème, selon les légumes et selon les goûts). Et du sel, évidemment, car on ne peut pas saler quand on fait cuire à la vapeur.
L'autre façon sympa, c'est au wok, mais je n'ai pas trop l'habitude de ce mode de cuisson (j'ai essayé les carottes en batonnet, le chou vert...).
Il y a aussi les classiques soupes.L'avantage, c'est que tu peux les faire à l'avance, les garder quelques jours, les congeler... 2 sortes principales de soupe : soit à la façon "du nord", tu fais cuire les légumes à l'eau salée, tu moulines (ou tu mixes) à la fin et tu ajoutes une pointe de lait, beurre ou crème. Ou à la façon "du sud" en petits morceaux revenus dans la matière grasse, puis on ajoute l'eau et on fait cuire. On ne mouline pas (genéralement) Pour les soupes "du nord" je fais une base poireau-carottes-pommes de terre (vois ce à quoi tu as droit avec ton régime). On peut ajouter : panais, navet, courgette, potirons, poivrons. Ces 2 derniers veloutent la soupe et permettent éventuellement de se passer de pomme de terre. Pour la soupe "du sud" je mets oignons, poireaux, carottes, un peu de tomate, du basilic. Et éventuellement, pommes de terre, haricots verts, poivrons... selon la saison. Si tu aimes varier, tu fais de la soupe en morceaux le 1er jour, tu moulines le 2éme, ou bien tu ajoutes de la tomate...
Enfin un dernier conseil : fais-toi plaisir en achetant des légumes de qualité (chez le producteur si tu peux, ou au marché, chez un bon marchand). Ca fait toute la différence (je te jure, depuis qu'on achète plus de légumes en sumpermarché, mon mari en mange avec plaisir). Pour le chou-fleur en particulier, entre un chou-fleur "bio" ou de jardin et un chou-fleur de culture intensive, c'est le jour et la nuit. Et si tu n'as vraiment pas l'habitude, achètes ou fais-toi offrir un bon livre de cuisine... demande à un bon marchand de légumes (ils ont souvent leurs trucs de cuisine, surtout pour les légumes rares).
Pense aussi aux champignons : on trouve des champignons de Paris toute l'année (en fricassée à la poele...mmm).
bonjour
merci pour les modes de cuisson et conseil
ma diabétologue m'interdit l'huile cuite avec les aliments .j'ai droit a 1c a c d'huile a chaque repas mais dans des salades
pour la viande je fait au grill et c'est pour ca que pour les légumes je suis embété mais ca commence un peu a venir
auait tu des idées de salades d'éte sans creme fraiche?
merci
Dans ce cas, la meilleure cuisson pour les légumes, c'est à la vapeur.
Quant aux sauces, je ne sais pas ce que tu veux dire, il n'y a jamais de crème dans mes sauces pour salade...
Généralement je fais une vinaigrette. Ma préférée c'est moutarde + huile d'olive + vinaigre de vin rouge. Mais elle est assez forte, et mon mari a mis du temps à s'habituer (je suis plutôt du Sud, lui du Nord...).
Sinon, huile de colza + vinaigre de cidre c'est sympa aussi (c'est celle que j'utilise pour la laitue par exemple).
En fait, ça dépend de ce que j'assaisone, j'essaie que la vinaigrette se marie avec les aliments... Ma belle-mère ajoute des échalotes hachées dans celle pour la salade (personnellement je trouve que ça masque trop le goût de la salade)
Personnellement, je mets très peu d'huile dans la vinaigrette (c'est une question de goût). Donc à ta place je mettrai la moitié de la cuillère sur les salades, et l'autre moitié sur les légumes, une fois cuits à la vapeur (ton huile reste donc crue).