Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes pour enfant de 2ans 1/2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Recettes pour enfant de 2ans 1/2
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
CHIPIE60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: OISE

Posté le: 24 Oct 2004 [14:52]    Sujet : Recettes pour enfant de 2ans 1/2

Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux Bonjour,
Comme je suis nouvelle, j'espère que vous ne me jugerez pas trop sévèrement car je le fais déjà moi-même... Voilà, je n'aime pas cuisiner. Jusque là, rien de très grave. Sauf que je ne me nourri vraiment pas bien (surpoids)... Le pire qui est devenu intolérable c'est que j'ai un petit garçon de 2 ans 1/2 ... Le pédiatre dit qu'il est parfait tant en taille qu'en poids et je le crois.
C'est là que j'ai honte : Il ne mange pratiquement que des plats bébé... A part le midi en semaine car sa nourrice fait de la bonne cuisine "maison".
Comme mon fils est vraiment un gentil petit garçon, il mangeait les plats réchauffés au MO que je lui donnais le soir après mon travail. Mais depuis 1 semaine, je me rends compte qu'il n'aime pas ça ! Il les mange pour me faire plaisir (je ne me fache pas, je n'ai pas besoin) mais il n'aime pas ça... le problème c'est que je n'ai jamais cuisiné, je ne fais que des pâtes carbonara (il adore ça) etc... je voudrais vraiment essayer de lui faire des trucs maison mais rapides et pas chers car budget restreint... Comment accomoder des légumes simples comme haricots verts pour qu'ils ne soient pas "immangeables" ???? Qu'est ce que les enfants aiment et qui soit équilibré sans être rébarbatif à faire ou trop long ??? Je sais bien que c'est ma première question mais elle est très importante pour moi... Pouvez-vous m'aider ?? PS : je n'ai pas eu de modèle dans ma petite enfance concernant l'alimentation et je ne veut pas que mon fils soit pareil... merci d'avance de vos conseils et recettes et toutes mes excuses pour la longueur du message !!! bisous

Version imprimable de cette page
angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Roubaix/Tourcoing

Posté le: 24 Oct 2004 [18:01]    Sujet : Re: J'ai vraiment trop honte...

Pour commencer aprend a lui faire de la purée, tout les enfants adore, ecoute et ensuite applique ok, ya rien de compliqué :

Flêche (Voir ICI) 3 ou 4 pomme de terre que tu epluche, lave et plonge dans l eau salé mais pas trop et bouillante.
Flêche (Voir ICI) lorsque tu crois que tes pomme de terre sont cuite tu na juste k plonger la pointe d un couteau et il doit y entrer tout seul ok!
Flêche (Voir ICI) quand elles sont cuite tu les ecrases avec une fourchette, tu y met une bonne noisette de beurre un peu de sel et un peu de poivre, et pour quel soit + liquide tu rajoute du lait, ne pas oublier de kc un oeuf dans tes oeufs tu melanges tout ok et tu verras c delicieux.

Flêche (Voir ICI) tu peux faire cela avec un steak haché de boeuf il va etre ravi + tu fera un genre de petit cratere dans la purée et y versera de la sauce de la viande que tu aura cuite ok!!! gros bisous

ANGELA

TU PEUX FAIRE APPEL A MOI QUANT TU VEUX OK G PLEIN DE RECETTE POUR ENFANT, MON AINE A 3 ANS ET J ATTEND MON 2EME A BIENTOT

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Roubaix/Tourcoing

Posté le: 24 Oct 2004 [20:58]    Sujet : Re: J'ai vraiment trop honte...

un pti dessert qui plaira surement a ton fiston!

COMPOTE DE POMMES A LA CANNELLE

Flêche (Voir ICI) 1pomme, 1 cas de sucre en poudre, 1 pincée de canelle, 1/2 banane, 1 cas de jus de citron et 1 fraise pour la deco.

Facile Dans une casserole, tu fais cuire à feu doux, dans 2 verre d eau, la pomme coupee en lamelle, puis le sucre et la cannelle. Tu mixe avant de laisser refroidir.

Au moment de servir, ajoute la demi banane écrasée + le jus de citron, decore avec la Fraise coupée en rondelles autour de l assiette.

il aimera surement!

ANGELA

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Canada

Posté le: 24 Oct 2004 [22:55]    Sujet : Re: J'ai vraiment trop honte...

Mes enfants font des "manières" pour manger une salade innusitée ou des légumes sautés à la sauce un peu particulière ou exotique. Pour contourner cette réaction, je les fais participer à la préparation et ils vident leurs assiettes. Les faire participer c'est s'assurer qu'ils mangeront. Pour moi c'est garantie!

Il y a 2 jours, j'ai regardé l'émission "L'Épicerie" à la TV (je vis au Québec). Il y avait un reportage sur une nouveauté dans certaines écoles primaires. On y enseigne la nutrition. Des enfants et certains parents ont été interviewés et je n'ai pas été surprise de voir qu'une petite d'environ 8 ans déclare manger maintenant certaines choses présentées en cours de nutrition qu'elle ne mangeait pas avant. Un parent indiquait que leur petit avait introduit à la maison la lime, fruit qu'ils ne consommaient jamais auparavant et ce, suite à la confection d'une salade de fruits lors d'un des cours de nutrition à l'école.

La raison pour ce revirement de goût alimentaire est de toute évidence le fait que non seulement des aliments ont été présentés et expliqués en cours de façon interactive (participation active des enfants, questions et quiz intéressants...), mais aussi ces aliments ont été manipulés par les enfants, ils les ont apprêtés dans un plat, le-dit plat emporté à la maison et goûté par le restant de la famille. Une formule gagnante à mon humble avis et certainement très facile à adapter pour nous, parents de jeunes enfants.

Ton garçon a 2 ans et demi. Ses papilles peuvent être habituées à certains goûts encore assez facilement. Il est reconnu que les enfants développent leurs habitudes de goût très jeunes. S'ils mangent des frites et des pâtes en quantité et pas oupeu de légumes dans la petite enfance, toute leur vie ils vont rechigner à manger des légumes crus ou cuits. Si la seule forme de poisson qu'ils voient sont les bâtonnets panés achetés au rayon des surgelés, il est fort probable que s'ils se retrouvent devant une truite cuite au four ils réagiront à l'apparence et au goût de façon plus ou moins méfiante, voire négative.

Les américains parlent parfois de "aquired taste". Une expression qui signifie "goût acquis". Il s'agit en fait d'habituer le palais à certains goûts. Par example, on vous offre une jarre de caviar russe qui a une valeur de 2 mois de votre salaire. Vous goûtez et vous faites la grimace. Vous savez que cet aliment de luxe est extrèmement cher et très prisé à travers le monde. Alors vous vous forcez un peu vous disant qu'il serait hérétique de le mettre à la poubelle. À la longue, vous découvrez certaines notes palative à votre caviar. Vous vous rendez compte que ce n'est pas si mauvais. En fermant les yeux et en vous concentrant sur ces minuscules oeufs de poisson sur votre langue, vous en venez à apprécier les notes salées et fumées des dits oeufs. Voilà! Vous appréciez. Vous avez "acquis" le goût du caviar.

De façon similaire, supposons que le docteur vous met au régime et si vous ne respectez pas ce régime, c'est la mort qui s'ensuivra. Vous allez acquérir un goût pour le pain de blé entier ou les boissons non sucrés et sous peu, la baguette blanche vous paraîtra moins bonne que le pain de campagne au blé complet et le café sucré vous donnera la nausée.

Il est important de permettre aux jeunes enfants d'acquérir une très grande variété de goûts. Il ne s'agit pas forcément de leur interdire certains aliments ou d'exagérer la fréquence d'autres. Mes enfants mangent aussi bien les bâtonnets de poisson surgelés avec salade et frites (repas de soirées pressées) que la darne de saumon frais poellée accompagnée d'épinards en crème et de riz pilaf. Je m'arrange simplement pour que le premier repas soit au menu très occasionnellement alors que le second se retrouvera sur la table beaucoup plus souvant.

Pourquoi? Eh bien parce que le repas à base de poisson pané leur apporte surtout :
* des glucides (frites, panure de poisson),
* gras saturés ou oxydés (frites et panure de poisson),
* des proteines (poisson)
* et quelques vitamines et minéraux (salade verte). Le seul moyen de faire en sorte d'avoir une bonne source de vitamines et minéraux avec ce repas serait de manger au moins 2 gros bols de salade verte (vitamine A, C, B1, B2, acide folique, manganèse, chrome, fibres alimentaires).

La darne de saumon/épinard/riz pilaf apportera
* du gras non saturé (saumon, huile d'olive pour le poeller – Crème d'épinard faite à base d'huile d'olive et non de beurre ou crème fraîche),
* une excellente source d'oméga-3 (excellent pour le cerveau des enfants, favorise la mémoire et la capacité d'apprentissage entre autre bienfaits), vitamines B12, B3 (niacine), B6 et B5
* des glucides lents (riz pilaf),
* Des proteines de grande qualité et des acides gras Oméga-(saumon frais)
* Excellente source de vitamine K, vitamine A, acide folique et vitamine C
* Une bonne source de manganèse, magnésium, fer vitamine B2 (riboflavine) et de fibres alimentaires.

De plus, noter qu'il y a beaucoup plus de protéines dans la darne de saumon que dans le poisson pané.

Encore une fois, les deux feront apparition sur notre table, simplement le poisson pané y sera à l'honneur bien moins souvent que le saumon poellé.

Voici quelques recettes ultra-simples que mes enfants mangent sans problème. Pour faire ces plats, il est nécessaire de connaître quelques techniques de cuisine de base. Ces techniques de base sont tout de même assez simple et les pratiquer permet non seulement de cuisiner des plats simples et nutritifs mais aussi ménagent le budget "épicerie" de façon très significative.

Poulet sur Divan

Les instructions vont peut-être te paraître longues et un peu complexes mais je t'assure que c'est bien simple.

Avantages :

Plat unique qui fait un repas complet.

Excellente source de protéines

Excellente source de fer (épinards)

Excellente source de calcium (épinards, lait et fromage)

Pas de gras saturés (sauce blanche légère à base d'huile d'olive plutôt que le beurre traditionnel)

Peut se préparer la veille et être cuit au four le lendemain (prendre garde de mettre le plat à four froid et faire chauffer avec le plat dedans si le plat à gratin est en verre et qu'il sort du frigo)

Les restants se réchauffent très bien au MO.

Ingrédients

* 1 blanc de poulet par personne

* Assez d'épinards surgelés pour recouvrir le fond du plat à gratin que tu compte utiliser

* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour la sauce blanche)

* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour dorer les blancs de poulet)

* 1 oignon moyen, coupé en tous petits dès

* 1 gousse d'ail passée au presse ail

* 3 cuillères à soupe de farine

* 1/3 de litre de lait demi écrémé

* 1/2 cuillère à café de sel

* 1/4 cuillère à café de poivre

* Assez de fromage rapé pour recouvrir le gratin juste avant de le mettre au four

1) Dégeler les épinards surgelés au micro-ondes. Les presser avec les mains pour dégorger le liquide. Étaler les épinards sur une couche de 1 à 2 centimètres dans le fond d'un plat à gratin beurré.

2) Rincer et sécher au torchon ou papier absorbant les blancs de poulet. Saler et poivrer des deux côtés.

3) Dans une poelle anti-adhésive, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen fort. Attention, l'huile ne doit pas fumer mais elle doit être assez chaude pour "saisir" le blanc de poulet.

4) Lorsque l'huile est chaude, déposer les blanc de poulet dans la poeller et cuire 3 à 5 minutes de chaque côté (plus si les blancs sont épais). Avant de retourner les blancs pour cuire sur l'autre côté, s'assurer qu'ils sont doré en dessous.

5) Ôter les blancs de la poelle et les déposer en une seule couche sur les épinards dans le plat à gratin.

6) Faire chauffer à feu moyen/doux 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'oignon coupé finement et l'ail pressé. Faire "suer" (c'est-à-dire, cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que l'oignon soit transparent) en remuant souvent.

7) Lorsque l'oignon est transparent, ajouter les 3 cuillères à soupe de farine et continuer de cuire à feu doux jusqu'à ce que la farine "mousse", c'est-à-dire qu'elle développe une sorte de texture mousseuse à bulle minuscules (j'espère que c'est bien décrit confus (ennuyé) ).

8 ) Ajouter le lait FROID d'un seul coup dans la casserole et remuer à l'aide d'un fouet. Augmenter le feu à moyen/fort et cuire 5 minute environ. Le mélange va épaissir. Pour être sûr qu'il est prêt, plonger une cuillère à café et goûter. On ne doit pas sentir la farine sur la langue. Cela doit être "crémeux" au goût. Ajouter le sel et le poivre et remuer pour bien les incorporer.

Si la sauce blanche paraît trop épaisse, ajouter un peu de lait froid (genre un demi verre à moutarde) et continuer de chauffer un peu. Goûter et ajuster sel et poivre au goût.

9) Verser la sauce blanche dans le plat à gratin pour recouvrir poulet et épinards. Rcouvrir de fromage râpé.

10) Cuire au four 200 degrés C. jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la sauce blanche bouillonne légèrement sur les côtés du plat.

Filets de Poisson Rapide

* 3 cuillières à soupe d'huile d'olive

* Une bonne quantité de persil hachés (doit faire au moins 3 cuillères à soupe une fois haché menu)

* 2 gousses d'ail passées au presse-ail ou hachées finement

* Jus d'un demi citron (ou plus selon goût)

* Sel et poivre au goût

* Fillet de poisson blanc frais en quantité suffisante pour couvrir le fond d'un plat à gratin.

1) Préchauffer le four à 230/260 degrés C avec votre plat à gratin dedans s'il est en verre.

2) Rinçer et sécher au torchon ou papier absorbant les fillets de poisson.

3) Mélanger tous les ingrédients dans un bol, y compris les filets de poisson.

4) Sortir le plat à gratin du four, y déposer les filets de poisson en une couche. Verser ce qui reste dans le bol par dessus les filets de poisson.

5) Remettre le plat au four et laisser cuire 10 minutes (plus ou moins selon l'épaisseur du poisson, si pas trop épais, genre filet de sole, 5 à 6 minutes suffiront).

Excellente source de tryptopnan (micro-nutriment qui aide à la régulation de l'appétit, améliore l'humeur la qualité du sommeil entre-autres bienfaits).

Excellente source de sélénium (protection anti-radicaux libres pour des cellules en bonne condition, aide au bon fonctionnement de la thyroide, aide à baisser les risques inflamatoire des articulations).

Bonne source de vitamines B12, B6, B3 (niacine) et D.

Source de potassium et de magnésium.

Avantages :

Très rapide.

Très frais.

Peut se faire avec du poisson surgelé (mais il y aura beaucoup de liquide dans le plat)

Varier style est facile :

Mexicain : jus de lime et coriandre fraîche à la place du citron et persil.

Asiatique : Une demi cuillère à café d'huile de sésame, une cuillère à soupe de sauce soya, coriandre fraîche. Omettre le jus de citron.

Thai : une coupe à vin de lait de noix de coco, un peu de citronnelle si on en a sous la main, du basilic, un trait de tabasco ou de sauce piment.

Hongrois : Saupoudrer généreusement les filets de poisson avec une bonne qualité de paprika une fois qu'ils sont dans le plat à gratin et avant de mettre à cuire au four. Remplacer le citron par du vin blanc (le faire bouillir avant de l'ajouter au poisson) ou du jus de pomme.

Florentin : Dégeler des épinards surgelés, les égouter en pressant pour enlever l'eau, mélanger avec un peu de crème fraiche ou fleurette (ou lait) un une pincée de noix de muscade râpée. Étaler les épinards sur les filets de poisson prêt à aller au four. Omettre le citron et le persil. Remplacer l'huile d'olive par du beurre ou de l'huile à goût neutre.

Accompagner de riz et de légumes cuits vapeur et/ou poellés.

Il y a bien d'autres recettes simples et faciles dans ce forum. N'hésite pas à poser des questions sur les techniques de cuisines, méthode cuisson ou autres. Les membres sont hyper sympa et te répondront.

Dès que j'aurai un peu de temps, j'ouvrirai un dossier « cuisine familiale rapide, nutritive » avec nos recettes préférées chez nous. D'autres j'espère contribuerons avec leurs recettes et menus santé et vite faits.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Recettes pour enfant de 2ans 1/2
Page 1 sur 1