Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Germination de pépins de clémentine (et autres fruits)

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Jan 2009 [19:10]     Germination de pépins de clémentine (et autres fruits)

Bonsoir! Hello, Kikou, Bonjour

Si vous le voulez bien j'aimerais bien vous faire part de mes expériences actuelles de germination de pépins et noyaux de fruits. (Alors je sais bien qu'ils ne donneront pas de fruits rapidemment sans être auparavant greffés, ça c'est compris, je le fais juste pour le plaisir... Cligne de l'oeil mais j'ai cru comprendre aussi que ça dépendait de la "génétique" du pépin et j'ai une question à ce sujet un peu plus bas).

J'ai commencé mes expériences en décembre dernier avec des pépins de ce que je suppose être des clémentines (ou mandarines? Je suis malheureux ).
J'ai fait comme on m'avait appris à l'école: j'ai opté pour la "technique" du coton humide.

Donc, tout juste ôtés du fruit, je les ai laissé tremper une journée dans de l'eau, puis je les ai débarassés de leur 2 couches de peau et hop! dans du coton humide.

Le jour je les exposais au soleil près de la fenêtre et la nuit sous le radiateur. Au bout de 6 jours les pépins ont germés. Il m'a fallu une semaine avant de comprendre que ce qui sortait des pépins c'était une racine et non une tige Rire (lol) Siffle la tige, cette coquine sort directement de l'intérieur du pépin...

Comme j'avais lu qu'on pouvait aussi directement faire germer les pépins en les mettant simplement dans un verre d'eau j'ai essayé. Ca n'a rien donné alors je les ai mis dans du coton aussi et au final ils ont plus tendance à pourrir et à être fragiles que ceux que j'ai fait pousser directement dans le coton dès le départ.

Voici les photos des pépins de Clémentine (ou Mandarine):
Flêche (Voir ICI) Au 1er jour (10/12/08 ):

Flêche (Voir ICI) Au bout de 12 jours (22/12/08 ):

Flêche (Voir ICI) Au bout de 20 jours (30/12/08 ):

A partir de là je les ai mis dans un tupperware complètement transparent dans le couvercle duquel j'ai taillé plein de petites ouvertures au kutter, çà les tiens au chaud, çà les laisse respirer et SURTOUT çà les protège de mon chat Minette (Miaou) Encore j'ai faim
Et puis maintenant que le soleil est parti on dirait que çà pousse plus doucement:
Flêche (Voir ICI) aujourd'hui (janvier 2009 ):
NB: photo prise juste AVANT d'arroser donc la terre n'est pas assez humide.

(J'ai plein d'autres pépins en route)

J'ai une question au sujet des pépins de clémentines/mandarines: la grande majorité sont constitués de 2 lobes mais certains ont comme un 3eme petit lobe et d'autres paraissent même être encore plus divisés. Est-ce que cela nous renseigne sur la nature du noyau? est-ce qe ça peut vouloir dire que c'est un noyau qui va donner une plante capable de donner des fruits plus rapidement ou moins?

De même, j'ai essayé cette semaine de tenter ma chance avec des noyaux de litchi... Je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre avec eux... Alors d'après ce que j'ai pu lire sur interet deci delà j'ai décidé de les piquer avec des curedents (un peu comme avec les avocats), j'espère que j'ai piqué là oú il faut embarrassé (oops) , et de les laisser tremper dans de l'eau de pluie, que je tâcherais de changer régulièrement.
J'ai lu que de toutes manières les litchis n'apprécient pas l'eau du robinet donc à mon avis dur dur que la plante ne survive très longtemps mais j'essayerais quand même quitte à lui rajouter du fer d'une manière ou d'une autre.

Photo des pépins de Litchi:
Flêche (Voir ICI) 23/01/09

J'ai eu un bel avocat aussi, qui poussait bien mais il nous a quitté l'été dernier snif... je l'ai laissé dans son pot avec sa pauvre tige sèche et sans feuilles en me disant que je lui laisse jusqu'au printemps pour me prouver qu'il est bien mort...

Je tenterais bien avec des pépins de pomme ou de kiwi aussi Très Heureux affaire à suivre...

Merci d'avoir lu cool coeur Bisou Hello, Kikou, Bonjour et si vous avez des petites plantations expérimentales chez vous je serais ravie de voir vos photos (j'en ai déja vue quelques-unes par ici Heureux )

Dernière édition par Babou_from_Madrid le 13 Mar 2009 [10:55]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 25 Jan 2009 [00:18]     Re: germination de pépins de clémentine

je ris toute seule en voyant ca !

ma fille c'est lancé dans l'idée elle aussi de faire pousser tout ce qui lui tomberais sous la main !

pour l'instant, son noyau d'avocat a pourri, et celui de litchis suit le même chemin !

ne s'invente pas jardinier qui veux !

mais je crois qu'avec de la persévérance, et beaucoup d'alour, on arrive à tout (ou presque).

Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 25 Jan 2009 [00:23]     Re: germination de pépins de clémentine

Re-coucou,

J'ai vérifié: mes derniers pépins sont issus de mandarines! les premiers (ceux des photos), je parirais que ce sont donc des clémentines (les pépins sont assez différents).

En conclusion, si j'ai pas trop mal compris ce que j'ai pu lire par-ci par-là: en faisant germer des pépins de mandarine on peut avoir facilement la chance de reproduire le plan mère à l'identique Je bondis de joie ce qui parait impossible avec les pépins de clémentines qui ne donnent que des bâtards. Mais bon c'est quand même un peu compliqué tout çà...

Virginie: je souhaite bonne chance à ta fifille! c'est si gratifiant de voir sortir la pousse! Très Heureux
Anémone

Dernière édition par Babou_from_Madrid le 13 Mar 2009 [10:56]; édité 1 fois

Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Fév 2009 [21:33]     Re: germination de pépins de clémentine

Bon, si jamais quelqu'un passe par là (lol) je met les photos de mes petites pousses:

Clémentine:

Pommier! (par erreur d'étiquettage je l'ai pris pour un mandarinier :s)

[b]Kiwis semés le 01/02/09, photo du 19/02/09:

Mes petites serres individuelles bricolées-maison lol:

(edit:)PS: Les bouteilles sont perçées au font et j'ai mis une couche de graviers.

Pour les litchis c'est plus délicat :s j'en ai jetté 2 qui voulaient plus pourrir que pousser et il en reste un 3ème qui végette...

Dernière édition par Babou_from_Madrid le 18 Mar 2009 [23:02]; édité 2 fois
pascasoph
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Mar 2009 [19:45]     Re: germination de pépins de clémentine

ton sujet m'interresse beaucoup et je vais le suivre.
Je n'ais pas du tout la main verte mais cette annee avec mes enfants nous avons fais des semis "de fleurs de fruits et de legumes"(on verra ce que ca donnera)
en tous les cas c'est super de se lancer
C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey !

chribogi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 11 Mar 2009 [11:06]     Re: germination de pépins de clémentine

bonjour,
moi aussi ton sujet m'interesse beaucoup et je vais essayer de faire la mem chose,je pense que on fils de 4 ans va etre ravie de m'aider;je garde ton sujet sous le coude et à bientot j'espere pour des nouvelles de tes litchis
à plus

chribogi

jose nadia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 11 Mar 2009 [11:17]     Re: germination de pépins de clémentine

vraiment sympa ton idee je prend note est si tu a d autre astuce n essite pas a nous les donners merci bonne journee

zeed
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Mar 2009 [18:32]     Re: germination de pépins de clémentine

Waaa c'est super! ça me donne aussi envie d'expérimenter!
J'ai une question, tu as dis plus haut qu'avec un pépin de mandarine on pouvait avoir l'identique de la plante mère: Il faudra alors greffer ou pas?

Bonne chance pour la suite! J'ai hâte de voir ce que vont donner tes plants!

PS: pour les noyaux de litchi, ne faudrait-il pas les tailler comme les avocats, càd faire une encoche en croix pour le bout qui trempe dans l'eau et couper transversalement le dessus? En tout cas tu pourrais essayer!

Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Mar 2009 [10:46]     Re: germination de pépins de clémentine

Alors... pour les litchis sur mes trois noyaux, j'en ai jettés deux qui étaient bien décidés à se laisser pourrir, bien que je les lavais régulièrement (avec une brosse douce). Il m'en reste donc un 3ème. Je ne sais pas encore très bien ce qui lui arrive, il ne pourri pas, il a une sorte d'excroissance en bas mais alors il est pas pressé de la faire sa racine lol.... alors en attendant, je lui change l'eau de temsp en temps et je le laisse tout seul dans son coin...

Voici sa photo:

Zeed : pas mal ton idée de couper dessus et dessous, çà devrait l'aider à pousser plus vite en effet, par contre dans mon cas ce n'est plus la peine, il l'a fait tout seul Rire (lol) mais pour la prochaine fois je le ferais Je me suis régalé

Sinon pour ta question sur les mandarines (en prenant en compte le fait que je suis pas une pro hein) ce que j'ai lu des noyaux polyembrioniques c'est donc qu'ils développent plusieurs tiges dont l'une est une réplique exacte du pied mère DONC cette tige là n'aura pas besoin de greffe. Problème? et bien de la même manière qu'une enfant de 5 ans ne peut pas avoir de bébé, ta petite plante il faudra attendre qu'elle atteigne une certaine maturité pour qu'elle fasse ses 1ères fleurs et donc pour voir les 1ers fruits se dèvelopper... de combien de temps on parle? je ne sais pas trop... de 4 ou 5 ans peut-être? la qualité gustative du fruit? je ne sais pas non plus :s quelle est la tige-mère? celle qui fera des fleurs d'ici 4 -5 ans Je suis malheureux donc patience patience!

Tiens j'ai des noyaux polyembrioniques en dèveloppement en ce moment, je vous mettrais une photo pour que vous puissiez voir à quoi çà ressemble Heureux

Jose nadia, chribogi, pascasoph : c'est tellement facile de se lancer que le plus dur c'est simplement d'aimer les plantes C'est Okey ! comme quoi c'est à portée de tous !

Aller, une petite photo du pommier le plus développé:

Quant aux kiwis... ils n'ont pas bougés! pas une seul tige à l'horizon! par contre côte racine ça y va, çà pousse, çà pousse....

Au fait, j'ajouterais que la terre des tuperware il faut la changer au moins une fois par mois (ou /2mois) sinon des moisissures se dèveloppent Malheureux (triste)

Dernière édition par Babou_from_Madrid le 18 Mar 2009 [23:06]; édité 2 fois

Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Mar 2009 [20:58]    

Comme promis, voici une photo d'un pépin polyembrionique (les plus intéressants à faire germer):

On voit bien que ce n'est pas un pépin tout bête avec seulement deux moitiées (deux cotylédons), non, celui-ci est divisé en plein de morceaux, c'est comme si c'était un pépin fait de plein de pépins dingo

pytyval
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Mar 2009 [18:08]    

Bonjour, je viens de lire le sujet avec intérêt, j'aime aussi expérimenter pour avoir des plantes vertes.
Pour ce qui est du litchi, j'ai déjà testé avec succès il y a plusieurs années de ça. J'avais mis le noyau directement en terre. Il me semble qu'il avait été un peu long à germer, mais ça avait bien fonctionné. La petite plante obtenue était très jolie, mais n'a pas survécu. Pleure ou vraiment très malheureux
Pour ce qui est des pépins d'agrumes, j'ai 2 jolis petits plants obtenus à partir de pépins et qui doivent avoir aujourd'hui environ 10 ans. Mais pas de fleurs à l'horizon... Cligne de l'oeil

Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 15 Mar 2009 [17:01]    

Bonjour pytyval !
10 ans tes plants! je crois que pour les pieds francs les première fleurs apparaissent au bout de 14/15 ans :s et les qualités gustatives de fruits ne sont pas garanties.. enfin ne perd pas espoir! mais quitte à être aussi patiente avec des plants d'agrumes autant faire pousser les bons pépins dès le départ Idée Cligne de l'oeil

Au fait, je ne sais plus si j'ai dit que dans les mandarines, les chances de trouver des pépins polyembrionique sont de 80% ! d'oú mon intérêt pour les mandarines Encore j'ai faim

Aujourd'hui j'ai sélectionné mes mandariniers/clémentiniers les plus développés, je les ai mis chacun dans un pot et je leur laisse la cloche de bouteille en plastique dessus (mais sans le bouchon cette fois-ci!!), histoire qu'ils n'aient pas trop froid pour leur 1ères nuit en extérieur (j'ai 14/15ºC la nuit en ce moment). Si la température nocture vennait à baisser d'ici juin je les rerentrerais. Déjà ça va leur faire du bien de respirer un peu Heureux

pytyval
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Mar 2009 [20:11]    

Bonsoir, je suis contente de savoir que j'aurais peut-être la chance de voir des fleurs puis des fruits sur mes plants ! Je ne pensais pas que ça marchait ! Par contre, je ne sais plus ce que j'avais planté... confus (ennuyé) Je dois avoir un citronnier (il a de petites épines) quant à l'autre... Peut-être un mandarinier ? Rire (lol)
En ce moment, je fais un essai avec du gingembre. Il est posé sur la terre depuis de longues semaines, et toujours rien à l'horizon. Patience... J'ai lu sur le forum que ça pouvait être très long.
J'ai même mis un arum blanc de mon jardin à l'intérieur (en tout début d'année), il fait de magnifiques feuilles et mesure déjà environ 80 cm de haut, on verra s'il fleurit ! C'est Okey !
Bonne soirée ! Cligne de l'oeil

Babou_from_Madrid
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 18 Mar 2009 [14:27]    

Je bondis de joie Du nouveau chez les kiwis! Je bondis de joie ils sont enfin en train de développer leur tige! (ils ont 1 mois et demi) j'en ai même un ou deux qui commencent à développer une feuille! par contre c'est encore tellement microscopique que je vais attendre au moisn une semaine avant de vous mettre la photo embarrassé (oops)

Fiesta chic chic chic! Fiesta

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 18 Mar 2009 [15:01]     Re: germination de pépins de clémentine

[quote="Babou_from_Madrid

Aller, une petite photo de mon mandarinier ortanique le plus développé:

[/color][/quote]

tu es sure que cela est un mandarinier ?

car les feuilles et meme les 2 premieres feuilles du bas ne ressemble pas du tout a un agrume

et les agrumes ne sortent pas comme çà quand tu fais des semis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6