feelgood Membre

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 6
| Posté le: 19 Jan 2009 [21:45] Poulet ou pintade en croûte de sel | |
| salut
y'a tellement de page que je ne vais pas chercher si cette recette existe mais je vous en fait part tellement c'est bon...
l'énorme avantage de ce plat en plus d'etre extra et très peu cher, c'est que ça se fait tout seul ...les trois quarts seulement.....eh oui! on n'a pas encore trouvé de génie vendu avec nos gazinière autrement dit,l' idéal pour ces dames qui ne veulent pas cuisiner pendant que monsieur se rince le gosier avec sa belle soeur et autres amis.
c'est bon, j'y viens, mais comme la recette est courte, je meuble...
prévoir deux heures pour la préparation et la cuisson.
il vous faut:
1:
-un bon poulet(jaune ou label rouge) ou une bonne pintade
-poivre du moulin ou mieux ces mélanges 5 baies avec le moulin
-huile d'olive
2:
-farine: 650 g
-sel marin 400 g
-herbes de provences 5 cuil. à soupe
-huile d'olive 2 cuil. à sp
-sucre semoule 6 cuil. à sp
-eau 25 à 30 cl mais c'est au toucher qu'on le sait
3:
un plat genre tole a tarte diamètre 30 parfaitement chemisé (càd huilé et fariné partout, enlever l'excédent en le retournant...).ultra pratique pour la partie vasselle
Préchauffer le four th 8/9
Enlever les ficelle ou élastique qui bride votre volaille, huilez la au pinceau et poivrer simplement le poulet dessus, dedans et dessous. vous pouvez le fourrer avec une grosse carotte juste coupé en deux mais pas de légume qui font de l'eau en cuisant.
mélanger ensuite les ingrédients en 2 parfaitement avant d'y ajouter l'eau pour obtenir une pate plutot compacte mais assez souple pour s'étendre au rouleau.
vous obtenez un gros paton que vous coupez en deux ...disons 2/5 et 3/5.
abaissez le petit paton au format de votre plat de cuisson mais pas trop, il faut que ce soit assez épais( mini 7/8 mm).
déposez au centre la volaille assaisonnée ,il faut au moins 3 cm entre la volaille et les parois du plat de cuisson, mouillez ces cm avec le pinceau et de l'eau pour coller le dessus.
abaisser l'autre paton de façon qu'il puisse recouvrir la volaille et rejoindre les bords du plat de cuisson, attention, il faut aussi qu'il soit épais.
déposer le sur la volaille et appuyer suffisamment pour réaliser quelque chose qui sera étanche a la cuisson, coupez si des morceaux dépasse et appliquer les aux endroit ou vous sentez que la pate est tendue et risque de craquer...
voilà, enfournez pour 1h30.
la crout noircira et deviendra très dure, il faudra avant de déguster découper avec un bon petit couteau a dent la base du chapeau de cycliste et servir de suite a table.
servir avec des p.d.t cuite a l'eau ou une semoule a couscous (ce que moi j'ai fait mais je suis curieux de savoir pour vous), le jus de cuisson est très salé mais étrangement pas ecoeurant et se mange très bien, mon épouse a aimé la carotte.
je ne sais pas encore quoi servir comme vin, je nel'ai fai que deux fois avec un rosé pas cher (dommage) et un bon bourgogne rouge (jaqueiras ,meilleur).
j'attends vos commentaires, bon appétit et enjoy
mike
| _________________
no trees, no breath
|
|