Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

levain déshydraté dans la MAP ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «levain déshydraté dans la MAP ???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Laurianne67
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Est

Posté le: 02 Sep 2004 [21:18]    Sujet : levain nature déshydraté dans map

Bonsoir,

Petites questions : J'ai trouvé en supermarché du . Peut-on l'utiliser dans une MAP (machine à pains) et auriez-vous des recette ?

Merci

Laurianne67 Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 06 Sep 2004 [16:01]    Sujet : Re: Levain naturel

Coucou Laurianne,

alors je ne sais si c'est la même chose que moi j'ai. Sur mon paquet il est marqué levain fermenticible. Je l'ai trouvé en boutique bio.
J'en mets 3 càs pour 500 de farine dans mes recettes et ça marche super bien. Cela donne un goût différent de la levure.

Pour les recettes ben fais comme moi tu remplaces la levure de tes recettes par le levain en poudre. Par contre le temps de levée est un peu plus long.

Bon pain à toi. Hélène

dodineau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: calvados - conde sur noireau - Devant mon ordinateur

Posté le: 06 Sep 2004 [17:49]    Sujet : Re: Levain naturel

Bonjour Laurianne67,
oui tu peux tout a fait l'utiliser en remplacement de ta levure.
Tu dois juste regarder les explications données sur le paquet pour connaitre les doses et pour savoir si c'est une pousse rapide,normale ou lente.

Comme mamanhelene, j'utilise du levain fermentescible mais moi par exemple, c'est 2 CAS pour 500 g de farine.

Donc bien lire car chaque marque a ses propres doses.

Perso je n'utilise ce levain que pour les pains car je trouve que ça leur donne un bon gout mais dans les recettes sucrées j'aime moins et j'utilise du bri....n.

A+

Laurianne67
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Est

Posté le: 06 Sep 2004 [19:11]    Sujet : Re: Levain naturel

Merci pour vos réponses,

Alors sur le paquet il y a marqué "levain naturel déshydraté à base de farine de blé pour votre pain, vos brioches et vos kougelopfs". C'est un sachet de 150 g et la recette de base indiquée (pas pour MAP (machine à pains)) indique 1 kg de farine pour 150 g de levain.
Donc je dois prendre environ 75 g pour 500 g de farine ?
Il y a aussi une recette pour pain d'épeautre : idem 1 kg de farine pour 1 sachet. Mais il est indiqué de laisser lever pendant 2 h et de prélever ensuite un bol de pâte pour le prochain pain".... et aussi "le pain au levain arrive à son meilleur degré de vitalité au bout de 3 jours" Ca veut dire quoi ça ? Je dois laisser lever pendant 3 jours (un peu comme le Hermann ?) ?

Laurianne67

dodineau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: calvados - conde sur noireau - Devant mon ordinateur

Posté le: 06 Sep 2004 [19:27]    Sujet : Re: Levain naturel

Effectivement le levain déshydraté n'est pas tout à fait comme le levain fermentescible.

En fait avec ton paquet tu peux faire ton pain avec les quantités requises etcontinuer à faire vivre ton levain ( voir les sujets sur le forum pour faire son levain soi-même).

Je n'ai jamais utilisé cette méthode car je crois me souvenir que le paquet doit couter assez cher. Donc si tu t'en sers comme de la levure, tu vas utiliser ton paquet pour 1kg de farine et c'est tout.
L'avantage de ce type de levain c'est de le faire vivre et là tu réutilises toujours ce que tu as prélevé de ta dernière production de pâte et donc tu n'achètes plus que tes farines.
Pour ma part, faire son levain soi-même, c'est la galère (ceci n'engage que moi).

A+

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 07 Sep 2004 [08:22]    Sujet : Re: Levain naturel

Laurianne67 a écrit:
Merci pour vos réponses,

Mais il est indiqué de laisser lever pendant 2 h et de prélever ensuite un bol de pâte pour le prochain pain".... et aussi "le pain au levain arrive à son meilleur degré de vitalité au bout de 3 jours" Ca veut dire quoi ça ? Je dois laisser lever pendant 3 jours (un peu comme le Hermann ?) ?

Laurianne67

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)
Bonjour Laurianne,

ça veut dire que le pain au levain est bien meilleur trois jours après avoir été cuit. Jean Fil de Masse est assez "balaize" en pain au levain et tu pourrais lire certain de ses posts.
Dans le livre de Henri Granier il est dit que la pain au levain est en effet meilleur au bout de plusieurs jours, cela lui permet de dévelloper tout ses arômes.
Quand au morceau de pâte qu'il faut prélever pour le prochain pain j'ai déjà lu qq chose à ce sujet et si je me souviens bien cela permet à la fermentation de démarrer plus vite, les boulangers le font parfois.

Bon pain à toi. Hélène

oleaces
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: loire

Posté le: 23 Oct 2004 [17:13]    Sujet : Re: recette de pain au levain déshydraté dans la MAP ???

je le fais avec de la farine t65 je met 500gr de farine 300ml d'eau 1 cac de sel 2 ca s de levain deshydrate programe pain blanc
oleaces

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «levain déshydraté dans la MAP ???
Page 1 sur 1