Difficile d'être assistante maternelle? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Natly Membre Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2008 Messages: 209 L0calisation: Aube
| Posté le: 14 Jan 2009 [11:36] Sujet : Difficile d'être assistante maternelle? | |
| j'hésite à quitter mon emploi pour faire ça à la fin de mon congé parental...
| _________________
3 filles (et un mari) adorables:  7ans,4ans et 21mois... 
|
|
 |
mamandeclementine Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 3134 L0calisation: pays du comté de la concoillotte et de la saucisse !
| Posté le: 14 Jan 2009 [12:41] | |
| faut peser le pour et le contre
vie sociale salaire emploi du temps ...les parents à gerer ...
et si c'est une vraie envie ...
voilà ce que j en pense
| _________________
C 11 30/10/09
 quand te reverrais je ...? |
|
 |
cel45 Membre Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Mar 2005 Messages: 204 L0calisation: orleans
| Posté le: 14 Jan 2009 [13:47] | |
| Pour ma part, du haut de ma courte expérience (j'ai signé mon 1° contrat en septembre 2008), je dirais que le plus dur dans ce métier, c'est la relation avec les parents.
S'occuper d'enfants, c'est vraiment merveilleux, d'autant que ça m'a permis (comme à beaucoup d'ass mat d'ailleurs) de pouvoir rester à la maison pour mes petits, et ça, ça compense la perte de salaire.
| _________________
mariée le 01/06/05
maman de Mariam depuis le 24/02/06
et de Zacaria depuis le 24/03/07
BB3 en route, DPA le 28 septembre 2009.
|
|
 |
chrystele6 Membre Hyper Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 114 L0calisation: 78
| Posté le: 14 Jan 2009 [14:13] | |
| Celà doit être une vrai passion! Le plus dur c'est vraiment la relation avec les parents. Sinon ce n'est que du bonheur au quotidien. Personellement, j'ai fait ce métier suite à un licenciement comme celà il n'y a pas une grande perte de salaire, j'ai un complément des ASSEDIC en plus de mon salaire d'AM. Car quand on fait les comptes travailler à l'extérieur c'était: l'esssence, la nourriture au quotidien (plus cher qu'à la maison et moins équilibré), la cantine, la garderie et la nounou car à 18h30 mon chéri n'est pas toujours là pour la sortie de la garderie, plus les magasins qui sont tentant car je travaillais en galerie marchande. Donc je n'estime pas avoir une grande perte financière et j'y gagne en qualité de vie car au moins je vois mon fils grandir tous les jours.
Voilà maintenant à toi de voir.
| _________________
2 Fils 1 de 4 ans et 1bb né le 26 janvier 2009
AM exerçant depuis le 1er juillet 2008 |
|
 |
dadous Membre Hyper Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 752 L0calisation: region centre
| Posté le: 14 Jan 2009 [14:25] | |
| bonjour
je suis nounou depuis 2 ans
les inconvenients:
les relations avec les parents
travail tres envahissant pour nos enfants et mari
peu de vie sociale
perte de salaire et salaire aleatoire!(en septembre l'annee scolaire s'annoncait tres bien. finalement dans 1 mois je perd 2 contrats (grossesse de la maman) et en juillet, jen perd 2 autres (scolarise et derogation pour l'ecole refusee)
avantage:
je profite plus de ma fille!
je ne veux pas paraitre negatif
mais les nombreux points positif que j'imaginais pas le passe ont disparu.
a part durant la sieste des loulous on est la pour s'occuper d'eux donc on ne peut pas s'avancer dans nos taches du quotidien!
| _________________
maman de floriane 6 ans
apres 3 ans et demi d'essai bb 2 et une fc en mai 2007
on s'investit dans d'autres projets! creation d'une MAM en cours.
|
|
 |
Coquelicot54 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2008 Messages: 347 L0calisation: Meurthe-et-moselle
| Posté le: 14 Jan 2009 [14:36] | |
| Idem que les autres, le plus dur c'est la relation avec les parents, et aussi le salaire qui un mois et bien et d'autres ou plus rien (mon cas).
Le travail en extérieur a le bon côté d'être plus valorisant également, et on sent moins seule car on a les collègues, les gens voir les amis.
Travailler chez soi est tout bénef car au final la paie que l'on gagne on y enlève aucun frais, seulement on fait beaucoup d'heure pour le peu qu'on gagne. (perso pour avoir un 1000eur par mois il m'a fallu travailler 350h dans le mois)
Mais c'est vrai que ça vient envahir un peu trop la vie de famille, pour ma part vivant dans un petit appart j'ai dû faire la pièce de jeu dans le salon bon pas grave mais comme tout communique je n'ai pas réussi à instaurer la règle du "chambre à mon fils on y rentre pas" et ça mon fils ne l'a pas supporter car il n'avait plus d'endroit pour se libérer un peu.
Sans oublier le point le plus négatif, le travail dépends la taille de la maison, donc dans mon cas, attendant mon 2ème je ne pourrais plus compter sur mon agréement pour gagner ma vie je n'ai plus de place.
Voilà désolée ça sonne un peu négatif mais autant savoir de suite dans quoi on se lance. 
| |
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9687 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 15 Jan 2009 [00:45] | |
| coucou
je dirais une chose: faut aimer le faire... ok les relations avec les parents c pas toujours simple a gérer mais qd on tombe sur un capricieux ou sur un bébé qui hurle ou reclame les bras toute la journée.... merci... tout ca pour? 3€ de l'heure et encore?
bon je dis ca mais je suis pas a plaindre...lol
bien sur il y a des cotés positifs: pas d'embouteillages le matin et le soir, un rythme de vie plus cool pour nos enfants, pas de frais de deplacement nourriture garde etc
avant d'etre ass mat je bossais en exterieur à 30h semaine... ben je gagne 500€ net de plus (a peu pres) en etant nounou et sans compter carburant, garde et repas de midi... no comment...
apres faut que nos enfants acceptent de partager les parents le temps la maison les jouets etc etc au quotidien...
Mais faut pas se leurrer deja ca prend du temps avant meme de pouvoir exercer, on est pas si nombreuses a avoir eu 3 places des le depart... Un seul enfant c pas tres remunerateur... 2 ca commence a aller... comme ca a été dit c tres instable... l'an dernier en mai j'ai perdu un contrat, en juin un 2eme soit 2/3 de mon salaire en 3 semaines... les assedic m'ont dit qu'il fallait que tout mes employeurs me licencient en meme temps pour que j'aie droit a qqechose (sympa)... et j'ai rempli mes 2 places que fin aout... par contre la banque a pas oublié les credits a debiter...
il faut aussi savoir si ta commune est deficitaire ou exedentaire en mode de garde... inutile de te lancer si il y a pas de demande...
voila mais bon pour ma part j'aime mon job, bonnes relations avec les parents et les enfants bon salaire bref tout va bien pour le moment...

| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque...
|
|
 |
cherichoune Membre Hyper Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Oct 2005 Messages: 949 L0calisation: 38
| Posté le: 15 Jan 2009 [10:49] | |
| coucou !
Moi aussi j'ai très envie de faire mon agrément mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas trouver d'enfants a garder ou de ne pas pouvoir en garder suffisamment pour me faire un bon salaire !
Ou est ce qu'il faut se renseigner pour savoir si il y a beaucoup de demandes ou pas ?
| _________________
maman d'Ethan depuis le 25/02/2005
bébé 2 peut être pour bientôt ? |
|
 |

| Posté le: 15 Jan 2009 [17:05] | |
| A la mairie de ta ville où sur le site du conseil général près de chez toi je pense, Gwen faut aller où?
Moi quand j'ai fais ma demande il n'y avait pas encore de crèche dans ma ville exactement quand j'ai pu exercer (après la formation donc) la crèche que l'on attendait depuis des millénaires à ouvert ses portes du coup pas de boulot car les parents préfèrent la crèche et moi quand ils m'appellent ils ne me cachent pas que s'ils prennent une assistante maternelle c'est parce qu'ils n'ont pas eu le choix car les crèches du coin sont pleines à craquer. (j'avais demander une place pour mon fils une à deux fois par semaines refusée elle m'a dit de revenir dans un an )
C'est pas très sympathique de la part des gens de penser qu'une ass mat ne fera rien de bien avec leurs enfants, il y en a une qui m'a carrément dis "je mettrais mes enfants chez vous mais je sais d'avance qu'ils vont s'ennuyer" et bien la vieille j'aurais aimé lui dire que des parents eux même ne font généralement guère mieux de leur côté car généralement c'est vers nous les nounous qu'on demande des conseils d'activités, chercher l'erreur 
|
|
|
 |

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9687 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 15 Jan 2009 [19:51] | |
| ben y a un indicateur aussi c les petits commerces: si il y a bcp d'annonces de parents: penurie bcp d'annonces de nounous risque de "surpopulation" de nounous.
sinon la PMI peut peut etre en parler (ca depend des pmi y en a des fois qui sont un peu c....)
sinon RAM si il y en a un... sinon au pire y a un test simple appeler toutes les nounous pour savoir si elles ont de la place! mais bon c tres aléatoire dans l'année...
coquelicot sois pas si negative... y a aussi des parents qui preferent les ass mat! soit pour des raisons de flexibilité soit pour le calme (nettement moins difficile qu'avec 25 autres enfants a la creche) ou encore pour le rythme de vie... je veux dire le petit d'une copine que j'avais gardé les mercredis c t parce qu'il fatigait pas mal a la creche et qu'il dormait vachement mieux chez moi et pis parce que j'ai un chien et que je leve bcp la pate pour aller me ballader avec les enfants (les creches sortent pas forcement si souvent...)
Y a toujours des parents qui preferent les creches mais y en a aussi qui preferent l'ass mat !

| _________________
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque... |
|
 |

| Posté le: 15 Jan 2009 [20:49] | |
| Oui c'est vrai masi faut dire que j'ai beaucoup d'expérience non plus dans le milieu alors faut que j'attende.
|
|
|
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Oct 2005 Messages: 949 L0calisation: 38
| Posté le: 15 Jan 2009 [22:40] | |
| en faite en ce moment j'hesite entre la formation ass mat et travailler chez moi soi cap petite enfance et travailler en creche ou autre! Vous pensez qu'avec ce cap je peux aussi etre ass mat ?
| _________________
maman d'Ethan depuis le 25/02/2005
bébé 2 peut être pour bientôt ? |
|
 |

| Posté le: 16 Jan 2009 [08:45] | |
| oui ! mais le cappe si tu le passes maintenant je crois qu'il faut 12 semaines de stage... en tant qu'ass mat tu es dispensée de stage...
rien n'empeche que tu te fasses agréer et que tu passes le cappe en candidat libre tout en bossant tu me suis? d'autant que le module 2 de la formation à pour but maintenant de preparer l'EP1 du cap, si vous avez deja un diplome style bac ou cap vous etes dispsnsées des matieres generales du coup il ne vous reste plus que 2 EP sur 4 a preparer... si au pire vous vous plantez pas de consequences vous continuez ass mat et repassez le cap a la session suivante ! hors que si vous passez le cappe avant de bosser si plantage pas de boulot...
ca fait reflechir hein !
perso je suis inscrite pour l'EP1 si ca se passe pas trop mal je m'inscrispour le reste du CAP l'an prochain. Je m'en servirai peut etre jamais mais ca fera toujours un bagage supplementaire... ca serait bete de pas en profiter non?

| _________________
nounou contre attaque...
|
|
 |

| |
 |
fiodra Membre Hyper Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 945
| Posté le: 16 Jan 2009 [15:32] | |
| c'est le CAP petite enfance!
|
|
|
 |
|