| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
gariguette Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 493 L0calisation: var
| |
 |

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 493 L0calisation: var
| |
 |
oxilame Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Jan 2009 Messages: 150 L0calisation: Carcassonne
| Posté le: 14 Jan 2009 [10:17] | |
| Mon fils a le même .... et il a installé UBUNTU (un autre linux) sur celui de ma fille, je pédale un peu mais cela est très interéssant de voir un peu comment cela marche, pas grand chose sur le net en français a part ici :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html
et ici, c'est le forum UBUNTU, mais Xandros fonctionne presque comme Kubuntu un genre de dérivé ...
http://forum.ubuntu-fr.org/
je ne peux pas vous aider plus, si vous nis arrivez pas je tenterais d allumer l'EEEpc de mon fils .
|
|
|
 |

| Posté le: 16 Jan 2009 [06:49] | |
| merci pour ton aide
je ne compte pas pour l'instant télécharger autre chose
il faudrait déjà que j'arrive à m'en sortir sous linux
ça change vraiment
pour l'instant j'aimerai juste savoir où ce trouve le dico bilingue dans mon pc et remettre son icone dans l'onglet travailler
merci encore 
| _________________
Il y a des choses qu’on connait
D’autres qui nous sont inconnues
Et au milieu
Il y a des portes…
-William Blake
|
|
 |
JièM Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 177 L0calisation: Belgique (Wallonie picarde)
| Posté le: 17 Jan 2009 [19:53] | |
| Bonjour Gariguette,
J'ai été un peu long à répondre, il a fallu que j'installe une émulation de ce système sur mon pc pour voir à quoi ça ressemble .
Bon, je n'ai pas encore trouvé un moyen simple de remettre l'icône dans l'onglet 'travail' mais j'ai trouvé comment le mettre dans l'onglet 'favoris' ; suis le guide ...
Dans l'onglet 'favoris', clique sur l'étoile jaune (avec un plus bleu et un moins rouge), dans l'application (2 colonnes sont affichées), clique à gauche sur 'dictionnaire' et ensuite sur le bouton au milieu 'ajouter', pour terminer, clique sur le bouton en bas 'OK'.
Voilà, tu devrais avoir l'icône dictionnaire dans l'onglet des favoris .
Tu as bien fait de choisir le modèle avec Linux, son autonomie est supérieure qu'avec Fenêtres
Bienvenue dans la communauté des Linuxiens ...
| _________________
L'esprit est comme un parachute, s'il ne s'ouvre pas, on s'écrase - Frank Zappa 
|
|
 |

| |
 |
JièM Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 177 L0calisation: Belgique (Wallonie picarde)
| Posté le: 19 Jan 2009 [22:34] | |
| Hello Gariguette,
J'ai trouvé !
Suis le guide ...
conventions :
- <ctrl-l> signifie appuyer sur les touches "ctrl" et "l",
- quand j'écris tape 'ls' <enter>, ça signifie taper sur les touches "l", "s" et "enter"
- les majuscules et les espaces sont importantes
- si un message d'erreur apparaît, ne continue pas les instructions et signale-le en réponse à ce post
Bien allons-y:
1. ouvrir une console: appuie sur <ctrl-alt-t>; une fenêtre noire avec une ligne en haut viens de s'ouvrir; c'est la console
2. copier le fichier de configuration: tape ceci 'sudo cp /var/lib/AsusLauncher/simpleui.rc /var/lib/AsusLauncher/simpleui.rc.bak'
3. effacer le fichier : tape ceci 'sudo rm /var/lib/AsusLauncher/simpleui.rc' puis <enter>
4. pour terminer, il faut redémarrer l'interface graphique; dans la console, tape ceci 'icewm --replace' puis <enter>
Et voilà, le fichier de configuration initial a été remis en place et l'icône du dictionnaire est réapparue.
Si quelque chose ne tourne pas rond, reviens écrire ce qui s'est passé.
| _________________
|
|
 |

| |
 |

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Jan 2009 Messages: 150 L0calisation: Carcassonne
| Posté le: 20 Jan 2009 [11:32] | |
| beauté et patience du milieu linuxien, bravo !
Je ne sais pas comment vous faite pour vous dépatouillez de tout ses paquets toutes ces invites de commandes, et je ne trouve vraiment rien qui explique la base du fonctionnement de ce systeme : pourquoi il faut mettre tel ou tel paquets, le mécanisme qui permet de comprendre n'est jamais expliquer de façon basique, pas même sur le fofo UBUNTU .
un petit lien JièM pour linux pour le nuls ?
|
|
|
 |
JièM Membre Hyper Actif

| Posté le: 20 Jan 2009 [13:16] | |
| Hello Oxilame,
en fait, GNU/Linux n'est pas plus compliqué que Window$, au contraire .
Quand j'ai besoin d'une application que je n'ai pas encore, je cherche quelque mots clés dans l'installateur de paquets (d'applications) et dès que je trouve, je clique sur 'install'. L'installateur s'occupe de tout le reste: téléchargement de l'application et tout ce qui lui est nécessaire, installation de l'application... et tout cela PROPREMENT; le système fait en sorte que rien ne soit installé de travers et que ce soit la dernière version disponible stable (testée intensivement) qui soit installée.
La distribution Ubuntu est un bijou de perfectionnement (avis qui n'engage que moi et sans jeter l'anathème sur toutes les autres, toutes aussi bien foutues); elle est simple, agréable à utiliser et FONCTIONNE TRéS BIEN pour tout usage courant.
Un système GNU/Linux est quelque chose de stable et de reposant; pas besoin de se soucier de la dernière mise à jour de l'antivirus (pas besoin d'anti-virus tout court ), de choper des programmes mal intentionnés, d'effacer quelque chose qui fallait pas, même pour les nuls (4 des mes 5 Schtroumpfs - 12, 10, 8 et 6 ans - utilisent mon PC, même pas peur )... Linux est très suivi par des millions de personnes dans le monde entier. Quand on rencontre un problème, on trouve rapidement quelqu'un qui a déjà une solution.
Et comble de tout ça, GNU/Linux est GRATUIT!
C'est pour toutes ces raisons et d'autres encore que je pousse un peu les gens à sortir du cercle infernal et fermé que Billou a créé. De toutes les personnes que j'ai aidé à migrer vers Ubuntu, je n'ai que des éloges du système installé et de la quiétude retrouvée de pouvoir compter sur son PC dès qu'on l'allume.
Et pour répondre à la remarque
| Citation: | |
le mécanisme qui permet de comprendre n'est jamais expliquer de façon basique
|
je peux t'assurer que les explications ne manquent pas.
Et pour finir, quelques liens intéressants pour débuter
http://www.lea-linux.org/
http://www.linuxpourlesnuls.org/
http://www.framabook.org/ubuntu.html, un livre complet pour démarrer avec Ubuntu et GRATUIT en version pdf
Voilà, bonne lecture.
Amitiés, JièM
| _________________
L'esprit est comme un parachute, s'il ne s'ouvre pas, on s'écrase - Frank Zappa  |
|
 |

| Posté le: 21 Jan 2009 [09:35] | |
| Merci pour tout ses liens, je regarde tout ceci dans la matinée, et je reviens vous voir si je ne pige pas un truc. ^^j 'ai deux pc a la maison un de bureau(ubuntu) et un mini(xandros) j'ai de quoi faire .
merci JièM.
|
|
|
 |

| |
 |
JièM Membre Hyper Actif

| Posté le: 21 Jan 2009 [17:37] | |
| Hello Gariguette,
| Citation: |
... j'aime bien comprendre
|
Voilà une excellente chose
Les gars de chez Asus ont simplifié l'usage de leur bête. Ils ont développé une belle interface graphique très très simple et très fonctionnelle; c'est ce qui affiche les icônes et qui lance les applications sous-jacentes. Cette interface graphique n'est qu'une application (=programme) comme les autres. Elle s'appelle AsusLauncher.
Dans les systèmes de type Unix/Linux, les applications ont besoin d'informations, de paramètres, au démarrage. Elles les trouvent dans des simples fichiers texte, dits de configuration. (Window$ utilisait les fichiers .ini avant de tout fourrer dans le registre).
Bien, dans le cas de l'AsusLauncher, ce fichier ce trouve là : /var/lib/AsusLauncher/simpleui.rc
(/var/lib/AsusLauncher est l'équivalent de c:\Program Files\AsusLauncher sur Win$).
Comme l'AsusLauncher est là pour ne montrer que ce qui est utile aux utilisateurs lamdba, tu n'as pas accès à ce fichier. C'est pourquoi, il faut ouvrir une console pour pouvoir le manipuler. La console est une simple interface en mode texte (équivalent Win$ : Démarrer>Exécuter>'cmd'<enter>). La console permet d'exécuter des tâches pour lesquelles il n'y as pas d'interface graphique.
Euh tu suis toujours
Donc, je te fais démarrer une console pour manipuler le fichier de configuration (config) d'AsusLauncher.
Astuce, souvent, les applis sous Linux, quand elles ne trouvent pas leur config, elles en créent une par défaut. C'est ce que je fais; je prends une copie du fichier de config (sudo cp ....) et puis je l'efface (sudo rm ...). Enfin, je relance le mode graphique de Xandros sans rebooter le pc (icewm --replace), ce qui va relancer AsusLauncher à son tour. AsusLauncher ne trouve plus son fichier de config, il en crée un nouveau. Et voilà !
J'ai préféré te faire faire cette manipulation plutôt que de commencer à éditer simpleui.rc.
Si tu veux voir le contenu du fichier config, tapes ceci dans la console 'kwrite /var/lib/AsusLauncher/simpleui.rc'<enter>; ceci ouvrira le fichier dans un éditeur. Tu appréciera le voyage
Pour info, si tu tapes ceci dans la console : 'ls -l /usr/bin/xlex'<enter>; tu verra le fichier de l'application qui se cache derrière l'icône du dico.
Il existe une appli qui permet de modifier cette config. Pour l'utiliser, il faut l'installer. Et comme il est plus rapide de décrire et d'effectuer une manip en mode texte qu'en mode graphique, je ne te l'ai pas fait faire (l'installation ).
Donc, la manip ne vise que la config d'AsusLauncher et rien d'autre. Cela ne va pas affecter les autres documents déjà sur ton pc.
Maintenant que j'y pense, as-tu déjà installé d'autres applis sur ton pc ? Si de nouvelles icônes ont été installées, il faudra les remettre après coup.
| Citation: | |
est-ce normale qu'il y ai autant de X11 ?
|
Là, j'ai besoin de plus d'infos. Qu'entends-tu par autant de X11 ?
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et ne pas t'avoir trop saoulée 
| _________________
|
|
 |

| |
 |
JièM Membre Hyper Actif

| |
 |
|