Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Corse: Qui a la recette du pâté de figatellu ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Corse: Qui a la recette du pâté de figatellu ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
petitefee2511
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 12 Jan 2009 [20:08]     Corse: Qui a la recette du pâté de figatellu ?

Bonjour à tous,

Je cherche la recette du paté de Figatellu. J'ai cherché sur plusieurs sites en vain.

Alors qui l'a ? Rire (lol)

Merci.

Version imprimable de cette page
ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Jan 2009 [09:57]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

bonjour Heureux es tu allee sur celui la ?

http://www.cliquecorse.com/recettes/recette17.shtml elle y est

ochawan Anémone

petitefee2511
Membre
Membre

Posté le: 13 Jan 2009 [10:09]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

oui je suis allée voir sur ce site.

Il n'y a pas la recette du paté.

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Jan 2009 [10:46]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

ha desolee et dans le moteur de recherche de toinette ?

ochawan Anémone

petitefee2511
Membre
Membre

Posté le: 13 Jan 2009 [11:05]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

Non plus, rien sur le paté, alors que le paté de figatellu c'est à se damner...

jonquille27
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 13 Jan 2009 [19:31]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

petitefee2511 a écrit:
Bonjour à tous,

Je cherche la recette du paté de Figatellu. J'ai cherché sur plusieurs sites en vain.

Alors qui l'a ? Rire (lol)

Merci.

Bonsoir,

est ce que c'est cette recette ?

Le figatellu (pluriel figatelli), produit célèbre entre tous de la charcuterie corse, se confectionne avec la viande de porc la plus imprégnée de sang, le foie du porc, et du gras de porc très consistant.

PRÉPARATION :

Commencez par hacher, pas trop finement ces trois éléments. Salez, poivrez (24 g de sel et 7 g de poivre par kilo de chair), ajoutez quelques clous de girofle moulus (4 ou 5 par kilo), pétrissez bien, et laissez reposer quelques heures ou une nuit dans un endroit frais. Ce temps écoulé, pilez dans un mortier 2 ou 3 gousses d'ail par kilo de viande et mettez le produit obtenu dans une passoire, à travers laquelle vous verserez du vin rouge ou rosé de bonne qualité, pour qu'il prenne un peu le parfum de l'ail avant de tomber sur votre hachis. Pétrissez de nouveau. Il faut que le mélange soit bien humidifié, mais pas trop mou. Enfin, introduisez le mélange dans des boyaux de porc fins, et fumez vos figatelli quelques jours. Placez-les enfin dans la cave. Le figatellu doit se consommer assez vite (entre le 5e et le 25e jour suivant sa fabrication). On peut le manger frit dans une poêle, mais on le déguste traditionnellement grillé lentement sur la braise, entre deux tranches de pain ou de polenta de farine de châtaigne imprégnées de jus. Le mélange sucré-salé polenta-figatellu est d'une qualité rare. Mais un autre mélange est presque aussi délicieux figatellu- oeuf frit. Ne pas oublier que dans le mot figatellu, il y a le mot foie - fegatu - et que le figatellu sans foie ne vaut même pas la peine qu'on se donne à le griller. L'adjonction de vin et d'ail dans les figatelli est une affaire de goût. Le vin, en particulier, est responsable d'une moins longue conservation. A vous de choisir.

Bonne soirée

petitefee2511
Membre
Membre

Posté le: 13 Jan 2009 [20:57]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

Non ça c'est la recette du Figatellu mais on trouve le paté en corse de Figatellu et c'est la recette du paté que je voulais.

Merci quand meme.

sbart
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Avr 2009 [19:08]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

je pense que vous devriez suivre la recette de jonquille pour 1 kilo de viande mettre 250 g de graisse de porc et 250 g de foie puis mettre dans une terrine et laissez cuire au bain marie pendant 2 heures 30 c'est ce que je ferais.
ceroline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 04 Sep 2009 [17:15]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

Bonjour à tous

Aussi à la recherche de la recette du paté de figatellu, je voudrais savoir si vous avez réussi à la trouver?

Merci

a bientôt

GG13
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 01 Oct 2011 [23:53]     Re: corse: qui a la recette du pâté de figatellu ?

J'ai une recette que je n'ai pas testée, cela reste à faire mais au moins il y a une recette attribuée à un chef sans autre précision en ce qui me concerne. Je l'ai prise au vol sur un antenne radio, elle était décrite par une auditrice :
100G de figatellu frais
200G de foie de volaille
80G de poitrine de porc
80G d'échalote
250G de gorge de porc
100G d'épinards
Hacher le tout
Malaxer en ajoutant
3 épices quantité en fonction des gouts
œuf ail persil sel poivre
Placer en terrine, faire cuire filmé au bain marie 2H30 à 100°. Mieux vaut tard que jamais.... Exclamation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Corse: Qui a la recette du pâté de figatellu ?
Page 1 sur 1