Etre assistante maternelle | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Chrisa Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 419 L0calisation: A nouveau ch'ti !
| Posté le: 12 Jan 2009 [11:01] Sujet : Etre assistante maternelle | |
| Bonjour,
j'aimerais savoir quelles sont les formalités à accomplir afin d'obtenir l'agrément pour être assistante maternelle. De plus, quel est le salaire moyen d'une nounou agréée ?
Merci !
| _________________
On devrait faire semblant d'être heureux. Ne serait-ce que pour montrer l'exemple !
|
|
 |
la gourmande60 Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2004 Messages: 298 L0calisation: oise(60
| Posté le: 12 Jan 2009 [11:11] | |
| Pour être ass mat il faut faire sa demande auprès du conseil général de ta région, qui te fournira les papiers à remplir. Et la démarche suivra son cours.
En ce qui concerne le salaire cela dépend de la région dans laquelle tu vis, et il ne doit pas excéder 5 fois le smic horaire.
voilà ce que je peux te dire 
| _________________
La gourmande
heureuse maman de Amélie 10 ans, et de Emma 7 ans et de Sacha de 2 ans.
grande utilisatrice du thermomix |
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2981 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 12 Jan 2009 [11:25] | |
| bonjour Chrisa
si tu es aux ASSEDIC demande à ton "référent" il te donnera toutes les démarches à effectuer.
Ma soeur est assistante maternelle depuis septembre dernier . Elle a fait une formation de 120 h
vas jeter un cout d'oeil aussi sur le site "le jardin d'enfants" il y a beaucoup d'info très intéressantes
si j'ai pu t'aider
angèle007
|
|
|
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2981 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 12 Jan 2009 [11:31] | |
| excuse-moi j'ai été trop vite
ta maison sera visitée et on te demandera des normes de sécurités si on estime qu'il n'y en a pas assez (genre carrelage - si tu as des escaliers pour monter aux chambrex on te demandera de mettre "une barriere en bois qui se ferme avec loquet - )
si tu as un jardin on te demandera aussi toutes les sécurités de fermeture
et certains animaux peuvent poser des problèmes "genre très gros chiens"
l'assistance sociale viendra voir si tu as bien fait ce qu'elle te "conseillait"
angèle007
| |
|
 |
soojeek Membre Super Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2008 Messages: 470
| Posté le: 12 Jan 2009 [11:42] | |
| être assistante maternelle, c'est un métier à grosses responsabilités je trouve. en plus, c'est hyper exigeant.
|
|
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [11:50] | |
| soojeek je suis bien d'accord avec toi et en plus ce n'est pas bien payé
angèle007
| |
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [13:07] | |
| en plus pour la retraite, tu touches rien du tout. je trouve ça un peu nul car c'est un métier quand meme prenant.
et les parents, je trouve que certains exagèrent avec toutes leurs exigeances.
|
|
|
 |
virginie63 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1006 L0calisation: clermont ferrand
| Posté le: 12 Jan 2009 [13:25] | |
| Chrisa,
Comme les filles te l'ont dit, il faut que tu fasses ta demande au conseil général service PMI par lettre recommandée avec accusé de réception.
La puéricultrice va venir chez toi, te demander tes motivations, quelques renseignements sur toi et tes habitudes. En suite vous ferez le tour de l'appart ou de la maison.
Elle va t'indiquer les choses à améliorer pour la sécurité.
Tu devra si ton dossier est accepté faire une formation de 60h. Passé ces premières 60h, tu pourras commencer à garder des enfants mais il te restera encore 60h de formation.
Effectivement le salaire varie d'une région à l'autre.
Si tu as des questions n'hésite pas 
| _________________
Maman heureuse de Manon née le 28/03/07  et de Sarah née le 17/09/09
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt... |
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [13:39] | |
| virginie tu peux garder des enfants après les 60 h que si ta maison ou ton appartement a été mis en sécurité et il faut qu'une assistance sociale passe et donne son accord.
Ce n'est pas évident de commencer tant que la formation n'est pas finie et que tu n'as pas l'agrément. Les parents sont de plus exigeants à ce niveau là
angèle007
|
|
|
 |

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1006 L0calisation: clermont ferrand
| Posté le: 12 Jan 2009 [13:44] | |
| Ah bon ?
comme moi je suis de l'ancienne formation, c'est vrai que je répète ce que j'entends
| _________________
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [15:05] | |
| virginie ce n'est pas grave, je ne suis pas assistante maternelle
ma mère est aussi assitance maternelle avant on disait nourrice agrée depuis 1959 et il n'y avait pas d'agrément par contre il y avait beaucoup de contrôle des assistances sociales (je ne vais pas écrire un roman mais pendant ces contrôles j'ai beaucoup rigolé surtout dans la fin des années 70)
c'est ma soeur (elle est en alsace) qui l'ai depuis le mois de septembre dernier et crois-moi
la visite de sa maison après les exigences demandées étaient 2 mois plus tard (c'est le temps qui est donné "pour faire" donc pas d'enfants à garder pour elle et pourtant elle avait eu son agrément au mois de juin.
D'autre part tout a été regardé du sol au plafond et les exigences demandées coûtent en général assez chères et ils le savent !
que veux-tu dire de l'ancienne formation . Merci de nous répondre
angèle007
|
|
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [15:08] | |
| j'ai été agréée en juin 2006. A cette époque, la formation était de 60h seulement à effectuer dans les 1an après l'agrément, tout en ayant le droit de garder des enfants.
| _________________
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [15:21] | |
| oui ça a beaucoup changé ça aussi
|
|
|
 |

| Posté le: 12 Jan 2009 [15:30] | |
| MERCI virginie
ma soeur a fait sa formation de 120 h en une seule fois
je suis de l'avis de soojek cela a beaucoup changé et en si peu de temps
angèle007
| |
|
 |
mamandeclementine Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 3136 L0calisation: pays du comté de la concoillotte et de la saucisse !
| Posté le: 14 Jan 2009 [15:32] | |
| je suis agrée depuis avril 08
1/ une reunion d info où on te donne ton dossier
2/ dde agrement visites et contre visites si nécessaire (securité, ta vision du metier, combien d enfants tu veux en garde en comptant les tiens de moins de 3 ans)
3/ formation de 60H et tu peux travailler
resteront 60 H à faire
en tous cas dans le doubs c'est co cela.
| _________________
C 11 30/10/09
 quand te reverrais je ...?
|
|
 |
|