Posté le: 09 Jan 2009 [23:38] Sujet : Chiot qui ce gratte
bonsoir
j'avais trouvé un chiot berger allemend d'environ 2 mois et demi elle ce gratter elle avait des petits bouton sur le ventre qui d'apres le veto etait du aux puce,evidament on la traite contre les puces et pendant une semaine ou deux elle ce calme,depuis environ 1 mois et demi elle recommence a beaucoup ce gratter sans pour autant s'abimer la peau ou saracher le poil,il n'y a pas de trace de bouton,traitée plusieurs fois contre les puces mais elle ce gratte toujours autant voir plus.
elle est retourné chez le veto pour ces vaccins,on lui parle quelle ce gratte beaucoup il l'examine ne voit pas de puce et dit quelle a une belle peau il ne nous dit pas ce qu'on pourrait faire.
Bonsoir,
bah le véto ne pouvait pas faire grand chose. Pour une simple raison, on ne traite que ce qu'on peut détecter. En l'occurrence, vous lui signalez un prurit et un antécédent de puces, c'est la première composante de l'examen, ce qu'on appelle l'anamnèse. Ensuite, il faut la seconde composante : les signes cliniques. Pour cela, il fait son examen clinique. La conclusion de cet examen, c'est "pas de lésions visibles, belle peau" (ce qui implique une peau souple, sans lésion ni visible, ni palpable, pas de détection de noeuds lymphatiques hypertrophiés à la palpation, donc a priori rien).
Du coup, aucun signe manifeste du prurit : que traiter ? Le chien n'a rien !
Les éléments pouvant expliquer un prurit (des démangeaisons) sans atteinte de la surface existent, mais ce sont des éléments un peu graves comme les dermatites auto-immunes ou d'autres, de pronostic réservé et avec un traitement lourd. Mais dans la majorité des cas, le prurit est tel que l'animal lèse lui-même la peau en se grattant (même si la maladie ne touche pas l'épiderme mais le derme). Ici, rien de visible, il n'y a même pas moyen d'objectiver un prurit.
(Et quand je parle de lésions auto-infligées, c'est pas de la rigolade : un virus touchant le chat peut se révéler mortel par hémorragie : il démange tellement le chat au niveau du cou que celui-ci peut atteindre les artères carotides en se grattant et les ouvrir... C'est un peu extrême, c'est ce qu'on appelle le prurit démentiel de la maladie d'Aujeszki, mais ça démontre bien que les animaux peuvent s'infliger des grosses blessures en cas de démangeaisons qui sont plus fortes que la douleur.)
Donc comprenez la position du véto : il n'a rien que votre description du phénomène et aucun signe clinique. Que faire ? vous inquiéter en parlant d'une maladie rare, avec un traitement lourd et au pronostic mauvais alors que rien n'est détectable pour le moment ? (Et je ne parle même pas de lancer un traitement immunosuppresseur, ce qui serait totalement irresponsable de mon point de vue.)
Quant aux puces, étant donné le climat actuel, difficile de les envisager. Mais pourquoi pas. Donc traitez toutes les 3 semaines avec un produit efficace type Advantage avec une application correcte et voyez s'il y a une évolution favorable.
Mais dites-vous aussi qu'un animal sain se gratte de temps en temps, comme il nous arrive de nous gratter le front. Du moment, que ce n'a pas de répercutions sur la peau de l'animal, ce n'est pas grave. Et c'est sûrement ce qu'a dû se dire votre véto plutôt que de chercher une hypothèse farfelue alors qu'il a un truc tout bête de possible.
Donc si vous voulez un conseil, traitez votre animal contre les puces si ça peut vous rassurer, ne restez pas derrière votre animal (parce qu'on a tendance aussi à faire plus attention à ces choses : j'ai un chat depuis septembre, je le voyais se mordre la patte et j'avais l'impression qu'il le faisait de plus en plus, j'ai cherché des aoûtats et évidemment, il n'avait rien, il continue à la faire et c'est finalement normal, mais plus je le regardais, plus j'avais l'impression qu'il le faisait. attention donc au pouvoir d'auto-suggestion, nous y sommes tous sujets.).
Et si jamais vous constatez une altération de la peau (regardez aussi sous les aisselles et les aines) retournez voir le véto qui là pourra bien voir des lésions et pourra établir un diagnostic.
merci pour cette reponse tres complete, mon autre chien a fait de l'eczema pendant plusieurs année qui a totalement disparu depuis que le veto nous a fait changer de produits anti puce.
je ne suis pas plus inquiete que ça,je posait la question juste pour eviter que mon chiot traine ça pendant un moment si ça pouvait etre evité facilement lol.
je m'etais demandé si le fait de perdre son poil de chiot pouvait la demanger, je pense a ça car c'est le cas pour les poulains.
Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 2717 L0calisation: Alsacienne, transplantée dans le 83 - Presqu'île de Giens
Posté le: 10 Jan 2009 [09:08]
Bonjour PACHA 59
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette
je suis ravie de t'accueillir sur les divers forums
Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,
Pour te choisir un avatar clic sur la petite danseuse
Et pour te présenter aux autres membres, la petite fée te montre le chemin
Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
J'espère que tu te plairas en notre compagnie
PS :Merci à toi Ecthelion, pour la réponse, car cela fait un moment que je me posais la même question que Pacha, j'ai un chiot de 3 mois 1/2, et a les mêmes "manies".