Map quigg et pain et brioche qui retombent au centre | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
leiroel Membre

| Posté le: 06 Jan 2009 [09:28] Sujet : Map quigg et pain et brioche qui retombent au centre | |
| Cela fait plusieurs fois que je me sers de ma map (machine à pains) quigg et en général je n'avais pas de soucis.L'autre jour,j'essaye de faire une brioche avec cuisson dans la map et le centre est retombé pareil avec les 2 derniers pains j'ai essayé de faire.Le goût est bon mais l'aspect pas top à cause de ça.Je suis pourtant les ingrédients à la lettre,je ne mélange pas la levure et le sel je fais attention.Je ne vois pas d'où viens le probleme.Pouvez-vous m'aider ?
|
|
|
 |
Delfy07 Membre Actif

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2008 Messages: 26
| Posté le: 06 Jan 2009 [09:38] | |
| Bonjour,
Tout d'abord, as-tu changé de farine?
Sais-tu qu'il existe dans des supermarchés discount des farines contenant déjà la levure...
Fais-tu toujours le même programme? et surtout, fais-tu bien attention à ne pas ouvrir la machine pendant la "levée" de la pâte?
Je t'avoue que ma MAP a eu quelques râtés parfois, mais tout est rentré dans l'ordre tout seul...
J'espère t'avoir aidée un petit peu.Amicalemennt 
| |
|
 |
leiroel Membre

| Posté le: 08 Jan 2009 [16:37] | |
| bonjour
excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus rapidement mais je n'avais pas accès au pc comme je l'aurais voulu (mes enfants et mon mari le monopolisent tout le temps).J'ai retenté une brioche et un pain aussi et j'ai évité d'ouvrir la map pendant que la pâte levait et ça n'a plus été creux au milieu mais maintenant j'ai un autre probleme,la mie est trop compacte.J'utilise de la farine type 45 pour les brioches et viennoiseries et la marque Soezie pour ce qui des pains.Je ne vois pas d'où peu venir le problème.Merci pour ta réponse et si tu as d'autres conseil je suis preneuse.

|
|
|
 |
Pipelette63 Aliasdidine Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 30 Jan 2008 Messages: 1804 L0calisation: Auvergne Puy de Dôme
| Posté le: 08 Jan 2009 [17:57] | |
| Bonsoir !
Tu as peut être mis trop d'eau, le creux dans le pain vient souvent
de cela.

| |
|
 |
Delfy07 Membre Actif

| Posté le: 08 Jan 2009 [18:33] | |
|
Bonsoir,
Pas de souci pour le délais de réponse, j'ai 4 enfants et peu a peu chacun se paie son ordi(les 3 premiers sont grands)je me suis même offert un portable, sinon c'est la queueleuleu!
Pour les viennoiseries et autres pâtisseries en tout genre tu peux utiliser de la farine type55, c'est ce qui est conseillé généralement, en plus elle est moins chère.
Pour ce qui est du fait que ce soit compact c'est que ça n'a pas suffisamment levé, ou qu'il manquait un peu de levure.
Je t'avoue que pour la recette de la brioche je ne suis pas celle de la MAP mais celle que j'ai eu par mon oncle cuisinier. Je te la passerai si ça t'intéresse.
Je te joint la photo de mon pain de ce soir (qui apparaitra dès sa validation par l'équipe de supertoinette)!
Bonne Soirée
|
|
|
 |

| Posté le: 08 Jan 2009 [19:35] | |
| re Bonsoir !
Excuse moi Delfy Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je pense que pour les pâtisseries il faut utiliser de la farine T 45.
Pour le pain, mettre trop d'eau alourdi le paton et le fait de mettre
trop de levure, je sais que c'est paradoxal, peut empêcher la levée
de se faire normalement.

| |
|
 |
Delfy07 Membre Actif

| Posté le: 08 Jan 2009 [19:45] | |
| Coucou,
Un point de désaccord donc, car je reste persuadée du fait qu'il vaut mieux utiliser de la farine type55.
Mais bon, on ne peut pas être d'accord sur tout 
|
|
|
 |
leiroel Membre

| Posté le: 09 Jan 2009 [10:32] | |
| Bonjour Delfy
Je me suis penchée un peu sur le sujet du fait qu'après cuisson ça reste compact.J'utilise pourtant un programme qui inclus le pétrissage+levée+cuisson alors je ne comprends pas que ça reste compact puisque la machine fait tout y compris la levée.Je mets toujours un sachet de levure boulanger déshydraté pour environ 500 à 600g de farine pour ce qui est viennoiseries.Pour le pain (la marque soezie) je suis à la lettre les quantités indiquées sur le coté du paquet à savoir 360g de farine pour 5g de levure boulanger déshydraté.Pareil pour les liquides.Je pensais que c'était simple avec une map (machine à pains) je me trompais quand même.Pour ce qui est de ta recette de brioche je la veux bien.Je l'essaierai ce week end.Merci d'avance.
| |
|
 |
Delfy07 Membre Actif

| Posté le: 09 Jan 2009 [13:16] | |
| La brioche à Tonton!
L'idée est de remplacer le lait par du lait en poudre que l'on reconstitue avec de l'eau :
270ml lait = 34g de poudre (4 càS) et 245ml d'eau (ça c'est pour une brioche de 750g
.
+40g de beurre ramolli, 2 oeufs, 460g de farine type55, 50g de sucre glace(je mets beaucoup plus de sucre,j'en ajoute en poudre, 1 càc de sel et 4g de levure sèche en grains: battre les oeufs et ajouter le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène.toujours recouvrir le liquide avec de la farine avant de mettre la levure!
J'achète ma farine en magasin discount, elle contient déjà la levure et a un prix très intéressant :- de 1€ le kilos!
ED, Norma, Liddl...
Ma levure sèche est achetée en pot de 500g (saf-levure), c'est une cousine qui me l'achète, je ne sais pas dans quel magasin...
Voilà, j'espère t'avoir aidé...et si tu veux d'autres recettes n'hésite pas! 
|
|
|
 |
leiroel Membre

| Posté le: 09 Jan 2009 [15:51] | |
| ok c'est noté j'espère que je la réussirai aussi bien que toi.Je te dirai ce qu'il en est.
Merci pour ta recette et ton secret pour la réussir.Si tu as d'autres recettes ça m'intéresse.
amicalement

| |
|
 |
Delfy07 Membre Actif

| Posté le: 09 Jan 2009 [16:13] | |
|
| leiroel a écrit: |
ok c'est noté j'espère que je la réussirai aussi bien que toi.Je te dirai ce qu'il en est.
Merci pour ta recette et ton secret pour la réussir.Si tu as d'autres recettes ça m'intéresse.
amicalement
|
Demande moi les recettes qui te plairont car j'ai des bouquins en plus du livret de la MAP!
A bientôt! 
|
|
|
 |

| Posté le: 09 Jan 2009 [20:46] | |
| coucou les filles !
J'ai acheté un petit livre de 365 recettes qui était dans une boite en
fer avec un paquet de farine Francine.
Il est super

| |
|
 |
Delfy07 Membre Actif

| Posté le: 10 Jan 2009 [19:42] | |
|
| Pipelette63 a écrit: |
coucou les filles !
J'ai acheté un petit livre de 365 recettes qui était dans une boite en
fer avec un paquet de farine Francine.
Il est super
|
Super! Merci Pipelette63, je viendrai sans doute à la pêche aux recettes!
|
|
|
 |

| Posté le: 21 Jan 2009 [18:30] | |
|
je ne vais peut être pas mettre les 365 recettes du livre,
mais si tu as une idée de recette, avec certains ingrédients, je
peut regarder si la recette est dans le livre

| |