Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sirop aux châtaignes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Sirop aux châtaignes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cocktail "Cendrillon" à ma façon Recette : Cocktail  "Lumière rouge" à ma façon Recette : Cocktail maison baptisé "soleil levant" Recette : Sangria Recette : Cocktail exotique "le colibri"  Recette : Thé glacé Recette : Cocktail  aux jus de fruits Recette : Jus de carottes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
perrine06
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 03 Jan 2009 [17:12]     Sujet : Sirop aux châtaignes

Meilleurs voeux à toutes et à tous Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre-vous pouvais me donner la recette du sirop aux châtaignes. Car je reviens de l'Ardèche et j'ai ramené quelques châtaignes et je voudrais changer un peu de la créme et de la confiture. merci Plié de rire Très heureux impatient ! Bisou

Version imprimable de cette page
Alfredem
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 45220

Posté le: 11 Aoû 2009 [00:21]    

Je viens de faire la même demande sans le savoir. Avez vous réussi à obtenir quelque chose de votre coté?
perrine06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Aoû 2009 [10:30]    

Non je n'ai jamais eu de réponse. mais je vais regarder dans d'autre site pour vois si je trouve une recette . Je vous souhaite une bonne journée et si je trouve une recette je vous promets de vous la transmettre.

Alfredem
Membre
Membre

Posté le: 11 Aoû 2009 [18:43]    

Je vous en remercie d'avance.
Settimo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Région Rhône Alpes

Posté le: 11 Aoû 2009 [20:17]    

Flan à la chataigne :
4 cuillères à soupe de farine de châtaignes - 2 oeufs - 50 cl de lait - 10 cuillères à soupe de sucre en poudre - 10 cl d'eau.

Dans un saladier, délayez la farine et un verre de lait. Mettez le reste du lait à chauffer dans une casserole, sur feu doux. Versez la farine délayée dans cette casserole tout en mélangeant sans cesse jusqu'à ébullition. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et enlevez du feu. Dans un bol, battez les œufs comme pour une omelette. Incorporez-les au mélange précédent. Dans un moule à flan, versez le reste de sucre et l'eau. Portez sur feu vif tout en remuant jusqu'à obtenir un mélange caramélisé. Retirez du feu. Versez le mélange farine/oeufs dans le moule. Mettez à cuire au bain-marie dans le four préalablement chauffé à thermostat 6-7 (200-220 °C) pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de servir.

Choux de Bruxelles aux marrons :
Faire revenir dans du beurre ou de l'huile de l'oignon émincé et des tranches de pommes. Ajouter des choux de Bruxelles préalablement blanchis à l'eau bouillante, mouiller de bouillon, saler et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les choux soient à point. Ajouter des marrons cuits, réchauffer et servir.

Crème de châtaignes et de légumes :
Faire cuire des châtaignes dans du bouillon avec des pommes de terre, du poireau, du navet, des carottes et des haricots verts jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres (environ 90 minutes). Ajouter des fines herbes, puis passer au mixer à purée.

Châtaignes glacées :
Pour le sirop - 1,5 l d'eau - 1 kg de sucre semoule - 4 sachets de sucre vanillé - 1 gousse de vanille. 1 kg de châtaignes - 1 cs de sel.

Cuire les châtaignes.
Placer les châtaignes dans une marmite et recouvrez-les d'eau froide. Porter l'eau à frémir mais sans la faire bouillir. Laisser cuire les châtaignes 1/2h. Surveiller bien cette cuisson. Les châtaignes se cassent facilement.

Préparer le sirop dans un fétou large, mélanger le litre et demi d'eau, le sucre semoule, le sucre vanillé et la gousse de vanille préalablement grattée dans l'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 mn.

Réaliser les châtaignes confites
Les placer dans un panier puis plonger les châtaignes dans le sirop bouillant. Laisser cuire à feu très doux pendant 10 mins environ. Puis oter du feu et laisser refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain. Le lendemain, oter avec précaution les châtaignes du sirop. Porter le sirop à ébullition. Puis replonger les châtaignes dedans et prolonger la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop devienne épais. Oter les châtaignes du sirop : elles sont confites.

Settimo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Aoû 2009 [20:18]    

A défaut de sirop je t'ai copié et collé des recettes, ci-dessus.
perrine06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Aoû 2009 [20:41]    

Merci beaucoup settimo pour toutes ces recettes.Bonne soirée

Settimo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Aoû 2009 [21:11]    

Liqueur de chataignes

Préparation : rapide

Ingrédients :
- 1 pot de confiture de châtaignes maison
- eau de vie de fruits

Préparation :

Mélanger un pot de confiture de chataignes maison.

Rajouter de l'eau de vie de fruits jusqu'à obtenir une consistance liquide.

Laisser reposer 40 jours, en retournant régulièrement.

Filtrer ou non selon votre goût.

Servir très frais.

J'ai les yeux "flagada", j'ai passé plus d'1 heure sur internet pour trouver le sirop de châtaignes, j'ai regardé tous mes livres de cuisine : INTROUVABLE, sirop de tilleul, de rose, tout ce que tu veux sauf chataignes.

Je t'ai trouvé la liqueur et il y a aussi des recettes de vin de chataignes dans google.

Je n'ai pas envi d'en faire, mais franchement j'aimerai trouver cette recette.

Bonne soirée.

perrine06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Aoû 2009 [12:45]    

Merci Settimo. J'ai aussi regardé sur internet mais je n'ai rien trouver, j'ai vue des recettes de sirop avec tous les fruits que l'on voulait mais pas la chataigne.Bonne journée je vais continuer a chercher.

Alfredem
Membre
Membre

Posté le: 13 Aoû 2009 [00:11]    

- Pour revenir au sirop de châtaigne (recette introuvable sur le net), je crois que la réponse est aveuglante et simple... En fait, ce doit être un sirop similaire à celui qui reste aprés les 8 jours de macération quand on confit les châtaignes.
- Pour y arriver plus rapidement, je pense qu'après avoir enlevé les 2 peaux et effectué la cuisson des châtaignes, il suffit de broyer ces dernières (ou de les passer à la moulinette à gros trou) et de mélanger la purée obtenue à un sirop (degré à déterminer) en cours de chauffe, puis de réaliser un bouillon (en tournant) puis de laisser macérer cette purée dans des bocaux durant 2 ou 3 jours, en tournant verticalement les bocaux tous les jours. Ensuite ouvrir les bocaux et filtrer la purée au chinois fin ou avec un linge fin. Porter le sirop obtenu à ébullition et mettre de suite en bouteille. Boucher.
Avec le reste des châtaignes on doit dans la foulée pouvoir faire de la "pâte de fruit".
Super! Je crois que ce doit être ça la recette. Je vous en reparlerai fin octobre/mi-novembre quand j'en ferai.

perrine06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Aoû 2009 [11:07]    

Merci Alfredom. J'ai regarder sur internet dans d'autres sites et je me suis aperçu que les personnes qui faisaient des chataignes confites gardaient le sirop de cette recette. C' est pourquoi on ne trouve pas la recette du sirop tout simplement. Merc pour ses recherches et bonne journée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Sirop aux châtaignes
Page 1 sur 1