Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nord: ¨Pâté d'oches"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Nord: ¨Pâté d'oches"

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopfRecette : Ficelles picardes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Eliane 74
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Jan 2009 [13:42]     Nord: ¨Pâté d'oches"

Bonjour à toutes,

Je me souviens que ma grand mère faisait un plat -genre pot au feu- avec des pieds, des oreilles et des queues de porc. Cela donnait quelque chose de très gélatineux qui à l'époque ne me disait rien qui vaille.
Maintenant je voudrais bien retrouver cette recette pour mon gourmand d mari.
Est-ce qu'une ch'ti connait encore cette recette ?
Merci d'avance
et Bonne année à toutes

Eliane

Version imprimable de cette page
bequille
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 04 Jan 2009 [18:02]     Re: nord: ¨pâté d'oches"

Bonjour, la recette dont tu parles ressemble à celle du "fromage de tête". On cuit tous les morceaux de viande en ajoutant des carottes, poireaux, sel, poivre du moulin, oignons, ail, persil, laurier, clous de girofle, persil, maggi boeuf. On peut ajouter des pieds de veau et de la langue de veau qui donneront de la gélatine naturelle. On fait cuire plusieurs heures dans un grand faitou inox, si possible car l'alu fait "tourner" ou oxyder la préparation; quand tout est cuit, on fait refroidir le tout; le bouillon de cuisson doit être gélatineux sinon ajouter des feuilles de gélatine alimentaire; On retire les morceaux de viande que l'on découpe en dés ou en lamelles. on verse dans des petits saladiers ou bols en ajoutant le bouillon de cuisson gélatineux; laisser prendre au frigo au moins 12 H. Se déguste avec une salade de patates tiède et un peu de moutarde ou de vinaigrette. BON APPETIT. Danielle de belfort Heureux

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 04 Jan 2009 [18:27]     Re: Nord: ¨Pâté d'oches"

sapin BONJOUR Etoiles Magie BEQUILLE Etoiles Magie et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE sapin

bougie rouge Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter bougie verte

Je profite de mon message de BIENVENUE pour te souhaiter une très BONNE ANNEE 2009 pleine de bonheur, de joie et d'amour Héhé à votre santé, une bonne bière !

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Eliane 74
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge

Posté le: 05 Jan 2009 [13:23]     Re: nord: ¨pâté d'oches"

Bonjour Béquille, et merci de ta réponse.

C'est vrai que les ingrédients se ressemblent, mais -si mes souvenirs sont exacts- elle servait cela chaud et il me semble revoir mon père déssosser les morceaux dans son assiette et "sucer les nonosses" !

Allez les cht'is, retrouvez une grand mère qui s'en souvienne.
Merci d'avance

Eliane

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Jan 2009 [09:34]     Re: nord: ¨pâté d'oches"

Pâté "d'oches" veut dire pâté d'os (en patois).

Cela me fait penser au potjeflesch, mais il se mange également froid. Cependant, il n'est pas interdit de le présenter chaud ... Sans doute est-ce une recette personnelle de ta grand-mère, pourtant, il me semble l'avoir déjà entendu Très Heureux

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Potjeflesch (préparation et en gelée)

moon23
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 29 Jan 2010 [18:09]     Re: nord: ¨pâté d'oches"

bonjour

si je me souviens bien ,mon grand père préparait cette recette avec des pieds de cochons ,les oreilles,la queue et de la couenne également oignon quelques carottes lauriers et thym + sel poivre et laissait mijotter une demie journée aà feu doux et ensuite servait ça chaud avec des frites ou pommes vapeur
quand il en restait il désossait le tout et mettait dans une terrine et laissait refroidir pour le manger froid ensuite
voila mes souvenirs si ça peut aider

bon appetit

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Fév 2010 [10:54]     Re: Nord: ¨Pâté d'oches"

Tendrement coeur MOON23 Tendrement coeur

Tendrement coeur Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Nord: ¨Pâté d'oches"
Page 1 sur 1