Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment tailler un pêcher et un cerisier ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Comment tailler un pêcher et un cerisier ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cathylina
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: 40

Posté le: 02 Jan 2009 [10:02]     Sujet : Comment tailler un pêcher et un cerisier ?

meilleurs voeux à tous et toutes, j'ai besoin de conseils : quand nous avons acheté notre mason il y avait sur le terrain un pêcher et un cerisier mais voilà je ne sais pas quand il faut les tailler et à qu'elle période merci de me répondre car en fait cela n'a pas été fait depuis 6 ans ces deux arbres donnent toujours des fruits mais pour le pêcher ils ne sont plus bons car les branches sont trops lourdes et il y a trop de fruits.

Version imprimable de cette page
padthai
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: oraison 04

Posté le: 02 Jan 2009 [11:04]    

bonjour

le cerisier ça se taille pas
sinon pour le pecher...j'ai toujours fais un peu au pif
c sur qu'il ne faut pas tailler quand la seve monte, c à dire au printemps
tu taille en hiver ou automne, je crois meme qu'on peut tailler apres les fruits, à la fin de l'été
va voir là, c mieux :
Flêche (Voir ICI) http://www.vulgarisation.net/02-45.htm

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 02 Jan 2009 [18:46]    

Bonjour et meilleurs voeux Catylina,
je suis d'accord avec laroubaude que je salue au passage, meilleurs voeux à toi également;
en effet les arbres à noyaux : pêcher, pruniers, cerisiers - se taillent peu(ils cicatrisent mal et font de la gommose) et si nécessaire le faire de préférence après la cueillette des fruits ==> environ septembre;
Par contre les arbres à pépins -pommiers, poiriers - se taillent de décembre à mi-mars.
Si toutefois les branches sont sèches tu peux les couper, et si elles sont trop longues, tu peux les raccourcir si cela évite la casse des branches en fruits l'été, sinon septembre prochain ! Très heureux Très heureux
Bonne soirée Jean

cathylina
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: 40

Posté le: 02 Jan 2009 [21:06]    

merci à vous donc je vais voir si il y a des branches cassés et je verrai la taille du pécher en septembre merci pour les conseils bonne soirée A+
jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Jan 2009 [14:37]    

Cathylina, j'apporte une petite précision :
j'ai des pommiers, poiriers, arbres à pépins : voilà comment je procède
j'ai égalmt des pruniers que je taille peu
mais la bretagne n'étant pas une région idéale pour les pêchers, je n'en ai plus, aussi j'ai relu mes anciennes notes.
Le pêcher se taille en février , juste avant la floraison, quand les bourgeons ont grossit.
Tailles au ras les vielles pousses de l'année passée, qui ont séchées.
Laisse 3 yeux à fleurs maxi par jeune pousse, et taille au-dessus du 1° bourgeon à bois qui est au-dessus.
Les nouvelles pousses à bois laisse leur, 2 yeux.
Bon dimanche Jean

berndanielle
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: ginestas (11)

Posté le: 11 Jan 2009 [19:17]    

bonjour,
seuls les rosiers et la vigne se taillent.
pour le reste, laisser faire la nature.
amicalement.

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Jan 2009 [09:01]    

Bonjour berndanielle, c'est ton avis;
je penses que la taille des arbres à pépins a plusieurs rôles :
- la formation du fruitier les premières années,
- enlever les branches ou brindilles inutiles, ce qui permet aussi d'aérer le plant, (les fruits qui n'ont que peu de soleil sont moins goutés,
- favoriser la formation des fruits, en évitant également trop de fruits - dans ce cas trop petits.
- maintenir les fruitiers à taille raisonnable, pour éviter si possible de prendre une échelle, mais dans ce cas le bon choix du porte-greffe est plus important que la taille.
C'est mon humble avis, mais tu peux aussi laisser faire la nature.
Bonne journée Jean Anémone Rose

berndanielle
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: ginestas (11)

Posté le: 12 Jan 2009 [16:11]    

bonjour jean29 et bonne année,
merci pour le message.
pour moi je laisse faire la nature (je pense aux oiseaux) je regarde que les branches de mes arbres soient assez écarter pour que la lumière s'infiltre bien. mais, je laisse pousser mon arbre et cueille les fruits à ma hauteur ou avec l'aide de quelqu'un, mais je laisse toujours des fruits du haut de l'arbre pour mes oiseaux.
encore merci jean 29, amicalement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPotager et verger «Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Comment tailler un pêcher et un cerisier ?
Page 1 sur 1