angeliquecab Membre habitué

| Posté le: 30 Déc 2008 [17:44] Bûche aux marrons | |
| coucou a toutes
voici la bûche de marrons que j'avais faite pour Noël elle a eu tellement de succès que je suis obligée d'en refaire une pour demain
je n'ai pas pensée a la prendre coupé mais elle etait vraiment bien garnis!
La recette qui n'es pas de moi je l'ai trouvee sur un www d'une maman la recette est super facile et pas prise de tete et le resultat et excellent! ah oui moi je n'ai pas mis de rhum et c'est tres bon comme ça!
Sirop pour imbiber le gateau roule
2 dl d'eau
100 g de sucre
2 cuil. à soupe de Rhum
Versez dans une casserole l'eau et le sucre. Faites bouillir puis laissez refroidir. Ajoutez 2 cuil. à soupe de Rhum. Conservez dans une boite hermétique.
Gâteau roulé
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 œufs
25 g de beurre fondu
une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré
Un torchon propre et humide
Préchauffez votre four sur 210°C (th. 7).
Faites fondre le beurre au micro-onde.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Battez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes.
Ajoutez la farine d'un seul coup et remuez juste assez pour l'incorporer.
Ajoutez 1/3 des blancs en neige et le beurre fondu et incorporez délicatement les blancs.
Ajoutez le reste des blancs et incorporez délicatement.
Versez sur la plaque Fléxipat posée sur une plaque de cuisson ou sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé beurré.
Etalez délicatement avec une spatule ou le dos d'une cuillère à soupe, et enfournez pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
Sortez le gâteau du four.
Posez le torchon humide sur la table.
Retournez le gâteau sur le torchon (le papier doit être au dessus). Décollez délicatement la feuille de papier sulfurisée
Avec un pinceau, imbibez toute la surface du gâteau. Il ne faut pas avoir peur d'en mettre, la bûche sera plus moelleuse.
Roulez le gâteau mais sans serrer, posez le sur un torchon humide et refermez le torchon sur le gâteau
Surtout, ne mettez pas la crème sur le gâteau lorsqu'il est encore chaud, car elle fondrait .
Un gâteau roulé
500 g de crème de marrons
25 cl de crème liquide
150 g de beurre mou
7 marrons glacés en morceaux + 3 pour la décoration
1 cuil. à soupe de rhum
Mettez un saladier dans votre réfrigérateur.
Mettez la crème de marrons dans un second saladier.
Ajoutez le beurre mou et remuez.
Sortez le saladier de votre réfrigérateur, versez la crème liquide et battez avec un batteur électrique jusqu'à ce que la crème ait la consistance d'une crème chantilly.
Incorporez la crème chantilly au mélange à base de crème de marrons, mélangez puis ajoutez une cuil. à soupe de rhum.
Conservez au frais jusqu'au montage de la bûche.
Montage de la bûche
prendre le gâteau roulé. Etalez 2/3 de la crème sur le gâteau ajoutez 7 marrons glacés coupés en petits morceaux).
Roulez le gâteau en serrant bien.
Découpez chaque extrémité de la bûche . Collez un des morceau sur le coté de la bûche afin d'imiter une ramification.
Etalez le restant de crème sur le dessus et les cotés (Avec une fourchette, tracez des lignes.
Décorez selon l'inspiration du moment et les moyens du bord.
Conservez au frais mais pas plus de 48h
voila trés bon jour d'lan! 
|
|
|