J'ai besoin de votre aide pour trouver la recette d'hutzelbrot se raprochant de celle de "chez Mathilde", vraiment délicieuse et qui n'a rien à voir avec un baerawecka (qui ressemble plutôt à un cake de fruits secs et de pépites de chocolat).
salut petitefeeclochette.
Que penses-tu de cette variante?
Pour 4 pains:
125 g de pommes séchées
125 g de poires séchées
50 g d'airelles
100 g de pruneaux
100 g de figues séchées
50 g de raisins secs
125 g de noix
40 g d'abricots secs
50 g de kirch
50 g d'eau de fleur d'oranger
50 g de miel de châtaignier
125 g de farine
80 g de lait
1 c. à c. de levure SAF-Instant
1 pincée de sel
La veille, couper tous les fruits secs en morceaux de même taille et laisser les macérer avec le kirch, le miel et l'eau de fleur d'oranger toute la nuit. Le lendemain, pétrir la pâte et laisser lever au chaud 1h30. Ajouter les fruits et former 4 pâtons de même poids. Laisser lever 45 minutes. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30/40 minutes. Glacer avec un sirop de sucre dès la sortie.
Bon appétit.
En espérant que tu ne sois pas diabétique
alain2750
Posté le: 21 Mar 2009 [11:10] Re: alsace: recette hutzelbrot au chocolat ?
bonjour,
même si j arrive en retard pour la réponse, en fait le HUTZELBROT est une variante de berawaecke
la manière de préparation est la même sauf que j'y mets :
les fruits secs comme : raisins de corinthe, dattes, figues, de la noix de coco, je prends du sucre roux, des oeufs, de la farine, des pépites de chocolat, j'ajoute aussi le zeste et le jus d'un citron, les fruits sont macérés dans du rhum tout simplement, j'ajoute aussi de la canelle en poudre et de la baidane en poudre, et évidemment de la levure
Pour un pain moyen je me base sur
150 grs de farine - 20 cl de lait - 50 grs de raisins secs - 5 pruneaux dénoyautés - 5 figues séchées - 100 grs de noix de coco - 1/2 sachet de levure chimique - le jus et le zeste d'un demi citron - 100 grs de pépites de chocolat - 2 oeufs - 1 pincée de sel - 2 cuil à soupe de sucre roux
je fais macérér mes fruits coupés en morceaux la veille dans du rhum
Le lendemain je prépare ma pâte en mélangeant farine, sel, lait, oeufs
(la pâte doit être ferme mais sans plus) levure, j'ajoute tous les autres ingrédients, je laisse lever au minimum 1 h - je forme mon pain et je fais cuire pendant 45 min à four th 6
A la sortie du four je badigeonne mon pain de sucre roux que j'ai fait diluer dans un peu d'eau (ca va ressembler à du miel) et je remets au four th 8 pour caraméliser (pas brûler)
bon comme dit c'est une recette à moi mais qui a toujours été appréciée
bonne journée ......