Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture de châtaignes...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture de châtaignes...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de pommes du jardin Recette : Confiture de poires conférence au Gewurztraminer Recette : Confiture de figues aux noix Recette : Confiture de figues,tomates,poireau Recette : Gelée de coings Recette : Confiture pêches, framboises et lavande Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture de cerises sauvages
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Cinquesse
Invité

Posté le: 21 Oct 2004 [20:04]     Sujet : Confiture de châtaignes...

Alors là, c'est du Grand Art..mon épouse vient de terminer ça (ouais! mais je l'ai aidé...hein!).

Mon village (la commune plus exactement) possède 200 ha de châtaigneraies ; dimanche c'est donc, à Camps la Source, la Fête de la Chataîgne et des produits du terroir (venez nombreux). Ce qui fait qu'on est en plein dans la châtaigne (ça changera d'avec les champignons douloureusement absents because la sécheresse ( 'tain! arrêtez avec vos bagnoles!!) !

Confiture de châtaigne (ou marrons)

-1- Inciser les châtaignes bien lavées (en fait, ce matin, j'ai photographié le maître cuisinier, et auteur de livres de recettes, Guy Geddas et il m'a montré qu'il ne fallait pas inciser les châtaignes, mais plutôt découper une bande de 5 mm environ sur le côté (la peau vient plus facilement)...mon épouse, à mes cotés, hic et nunc , me confirme que c'est un truc épatant. Les mettre dans une marmite recouverts d'eau froide. Laisser bouillir pendant 3-4 minutes. Eplucher aussitôt, sans laisser refroidir (il vaut mieux faire de petites quantités à la fois : 2 kgs a maxima ).

-2- Mettre les châtaignes chaudes encore dans une autre marmite contenant de l'eau chaude. Faire bouillir 15 à 20 minutes.

-3- Piler au mortier les châtaignes égouttées, mais chaudes. On peut utiliser le moulin à légumes, trempé au préalable dans l'eau bouillante.

-4- Prendre le même poids de sucre que de purée (l'ayant goûté et ayant décrété que c'était un peu trop sucré ( suis pas fana du sucre), mon épouse, hic et nunc derechef, est d'accord avec moi (!), seulement 75% de sucre pour 100% de purée). Faire un sirop en mettant un verre d'eau par kg de sucre. Conduire la cuisson de ce sirop jusqu'au petit perlé (111°C-densité 1.2964-33° Baumé (on n'a strictement rien mesuré du tout)).

-5- Y jeter la purée de châtaignes avec de la vanille en poudre ou une gousse de vanille. Laisser bouillir 30 minutes en tournant continuellement. Il ne faut pas que la purée attache ( _"mon chéri ! dis moi un mot qui attache"_ _ "...heu ! heu!....ficelle!_").

-6- Retirer la gousse de vanille. Mettre en pots dès que la confiture n'est plus trop chaude, car elle forme un mélange brûlant qui risquerait de fendre les pots. Couvrir !

Valà ! me reste plus qu'à convaincre mon épouse que nous allions vendre nos pots dimanche à la Fête de la Châtaigne (venez nombreux!)

Cordialement

_Serge_

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture de châtaignes...
Page 1 sur 1