Posté le: 29 Déc 2008 [06:59] Menu de réveillon bon marché de Jean-Pierre Coffe
salut les toinettes,
je ne sais pas si vous avez vu l' autre jour l' émission de Mireille Dumas sur France3?
Jean-Pierre Coffe y a présenté un menu de réveillon bon marché
( Marchandises pour 16 Euros pour 6 Personnes)
je ne résiste pas au plaisir de vous l' indiquer.
Si vous n' aimez pas le personnage, c' est pas de ma faute
il a quand même de bonnes idées.
Parfait de foies de volaille
Attention : tous les ingrédients de la recette doivent être à la même température (20° à 25°), y compris la crème.
Ingrédients pour 6 personnes
250 g de foies de volailles et de canards
200 g de bardes de lard blanc fondant
3 jaunes d'œufs
25 g de raisins de Corinthe
2,5 cl de porto ou de pineau
200 g de crème liquide
1 pointe de couteau de quatre-épices
10 g de sel fin
1/2 cuillerée à café rase de poivre
Préparation
Faites dégorger, pour en éliminer le sang, les foies de volailles dans l'eau froide pendant 2 jours au réfrigérateur. Changez l'eau au moins quatre fois.
Égouttez les foies au moins 1 heure avant la préparation. Passez-les au mixeur avec le lard. Incorporez les jaunes d'œufs, le sel, le quatre-épices, enfin la crème attiédie.
Filtrez cette préparation dans une passoire fine. Versez-la dans un plat allant au four, de 3 à 4 cm de haut. Répartissez les raisins préalablement gonflés dans le porto ou le pineau.
Faites cuire 1 heure, au bain-marie, dans le four préchauffé à 100°C (thermostat 3).
Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
À l'aide d'une cuillère à soupe trempée dans de l'eau chaude, faites 1 ou 2 belles quenelles que vous déposerez sur une assiette.
Servez avec un buisson de mâche, endive, scarole ou cœur de rougette et des tranches de pain, grillées d'un seul côté pour garder le moelleux de la mie.
Astuce : Préparez le parfait de foie deux jours à l'avance : il sera encore meilleur et les quenelles se façonneront plus aisément.
Boudin blanc, purée de bananes
6 boudins blancs de 80 à 100 g chacun
5 à 6 bananes (1 kg environ)
2 belles cuillerées à soupe de beurre
1 pincée de noix muscade râpée
1/2 verre d'eau
sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Lavez les bananes. Incisez la peau sur la longueur jusqu'à la chair. Entrouvrez chaque fruit, salez, poivrez et déposez une petite noisette de beurre.
Rangez les bananes dans un plat allant au four, le fond recouvert d'un demi-verre d'eau. Enfournez pour 15 min. Après avoir retiré le plat du four, pensez à y mettre les assiettes afin qu'elles soient chaudes au moment du service.
Piquez chaque boudin avec une aiguille. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir 3 min.
Égouttez les boudins sur une assiette. À l'aide d'un petit couteau et d'un linge, retirez la peau.
Dans une poêle, chauffez 1 cuillerée de beurre, laissez rissoler doucement les boudins sur chaque face, 5 min en tout.
Avec une petite cuillère, récupérez la chair des bananes. Sur feu doux, dans une casserole, écrasez-la rapidement à la fourchette avec le reste du beurre et la noix muscade. Rectifiez l'assaisonnement.
Sur chaque assiette chaude, dressez la purée de bananes et répartissez le boudin rissolé, tronçonné en 2 ou 3 morceaux.
Servez bien chaud.
Rôti de dinde à l'orange
1 rôti de dinde de 800 g à 1 kg (filet ou roulé)
400 g d'abattis de volaille : cou, ailerons, gésiers
1 crépine
Quelques os de veau
1 carotte
1 oignon
1 bouquet garni : une petite branche de céleri, une branche de thym, 1 feuille de laurier, queues de persil
3 oranges
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 grand verre de vin rouge très corsé
1 petit verre de porto ou de Banyuls ou Rivesaltes
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d'huile
1 verre d'eau
2 cuillères à café de sel fin
4/5 tours de moulin à poivre
Préparation
La veille :
Salez, poivrez le rôti ; emballez-le dans la crépine, puis dans un film alimentaire ; réservez au réfrigérateur.
Concassez les abattis : cou, ailerons, gésiers.
Dans une cocotte, faites dorer sur toutes les faces avec 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile. Ajoutez la carotte et l'oignon
épluchés, émincés finement. Mélangez. Faites cuire pendant 5 bonnes minutes.
Arrosez avec le porto ou le banyuls et le vin rouge. Laissez réduire de moitié.
Versez un demi-litre d'eau. Portez à ébullition.
Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez.
Écumez. Salez, poivrez.
Introduisez le bouquet garni. Faites cuire 20 minutes à demi-couvert.
Filtrez à travers une passoire fine pour récupérer le jus. Pressez pour exprimer tous les sucs.
Après refroidissement, réservez ce fond au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
Sortez le rôti du réfrigérateur une heure ou deux avant la cuisson pour qu'il soit à température ambiante.
Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
Déposez le rôti sur les os de veau et dans un plat à gratin proportionné afin d'éviter que le jus de cuisson ne brûle. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre.
Enfournez pour 1 heure, en retournant la viande régulièrement et en l'arrosant de son jus. La crépine doit fondre et protéger la viande.
Les rôtis ne sont pas meilleurs trop cuits. Juste à point, légèrement sous-cuits à l'intérieur, la viande sera plus tendre, plus savoureuse, plus juteuse. Si on la pique en fin de cuisson, un jus clair doit encore apparaître.
Retirez la viande, laissez-la reposer 10 minutes dans le four éteint, emballée dans du papier d'aluminium.
À l'aide d'un économe, prélevez 3 beaux rubans d'écorce d'oranges. Détaillez-les en bâtonnets très fins, puis ébouillantez-les 3 minutes.
Rafraîchissez sous l'eau froide, égouttez et remettez dans une petite casserole avec une cuillère à soupe de sucre en poudre, juste recouverts d'eau. Faites cuire doucement à petit feu jusqu'à ce que les zestes s'enrobent d'un joli brillant.
Dans une casserole, réunissez le reste du sucre et le jus d'une orange. Laissez cuire jusqu'à obtention d'un caramel.
Incorporez le fond préparé la veille, après avoir pris soin de le débarrasser de la graisse de surface. Rectifiez l'assaisonnement.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez la peau épaisse et blanche qui recouvre les oranges, débitez en quartiers ou en rondelles de 1 centimètre d'épaisseur.
Découpez le rôti en tranches régulières. Dressez sur le plat de service. Décorez avec les zestes d'oranges confits et les morceaux d'oranges.
Remettez quelques instants au four. Ajoutez un peu de sauce bien chaude.
Servez avec des chips.
Nota : on peut préférer les oranges "à cru", c'est meilleur mais plus long à réaliser. Peler le fruit à vif et à l'aide d'un couteau très aiguisé, séparer chaque quartier de chair de la membrane qui l'entoure.
Charlotte aux pommes
• 2 kg de pommes fermes, croquantes et acidulées
• 100 g de sucre semoule
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 belle cuillère à soupe de cannelle en poudre (25 g)
• Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
Préparer un caramel blond avec les 100 g de sucre et un peu d'eau. Hors du feu, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Chemiser un moule à charlotte avec le caramel en veillant à ce qu'il nappe bien toute la surface.
Éplucher et épépiner les pommes, les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Couper les moitiés de pommes en tranches de 2 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Chemiser le fond du moule à charlotte avec les tranches de pommes en formant une belle rosace. Remplir le moule jusqu'en haut, en tassant bien les pommes - elles vont réduire à la cuisson, il faut donc presser fortement. Saupoudrer les pommes de sucre vanillé et de cannelle en poudre toutes les 3 couches.
Faire cuire pendant 1 heure au bain-marie en prenant soin d'entourer le moule de deux couches d'aluminium.
Préchauffer le four à 170 °C (thermostat 5/6).
Mettre le moule toujours recouvert de papier d'aluminium au bain-marie dans le four et laisser cuire encore 1 heure.
Afin d'éviter que le caramel ne se fige, démouler la charlotte tiède sur le plat de service. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur avant de la servir nature ou mieux, accompagnée de crème anglaise à la vanille.
Nb : la cuisson de ce dessert est très importante car le gâteau doit être fondant sans que les pommes ne soient délitées ou pire réduites en compote ! ?
Posté le: 29 Déc 2008 [11:38] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
oui j'ai vu l'emission...
on voit bien qu'il ne fait pas ses courses par chez moi lol les pommes à 50 cents j'ai pas moi.... et les prix de la viande a moins d'aller en grande surface et de pas etre trop difficile sur la qualité...
mais bon meme si on n'arrive pas a ses tarifs ca reste qd meme dans des tarifs tout a fait accpetables...
disons une chose, plus on fait soi meme et moins ca coute cher... surtout pour les desserts... je suis passée par curiosité chez le patissier... l'equivalent des 2 buches que j'ai faites = 50€ alors que ca m'a couté 1/2 plaque de choc noir, blanc, lait, deux crepes, 1 mangue et demi, un demi ananas, un baton de vanille (que mon mari avait acheté dans les iles a un prix derisoire), 200g de sucre, 2 briquette de creme et une carambole... j'vous laisse calculer la difference...
je suis carrement d'ac avec monsieur coffe sur ce point la... faites le vous meme !
bisous et merci d'avoir pris le temps de remettre toutes les recettes !
Posté le: 29 Déc 2008 [15:24] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
justement ma pôv'dame,
ca prouve qu' en allant sur les marchés en "fin de service" et en marchandant, (n' est-ce pas d' ailleurs du terme marchander que vient le mot marché?) on peut arriver à tirer les prix vers le bas (ou les quantités vers le haut
Sans compter que les produits "du marché" sont présentés par des producteurs locaux, avec lesquels on peutr discuter, alors que la provenance des produits de supermarché...!, et en plus les prix sont "in-discutables" voire même la possibilité de trouver sous diverses étiquettes, un produit venant du même "tonneau".
Peut-etre l' aspect ou la taille ne sont pas parfaitement "calibré", mais pour moi, ca n' a pas d' importance. Une fois pelée et coupée, rien ne ressemble plus à une carotte (ou pomme, pomme de terre, comme tu veux) qu' elle soit calibrée ou non
si en plus ça fait baisser les prix, alors je dis "Banco"
Posté le: 30 Déc 2008 [08:49] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
je suis d'ac sur le non calibré effectivement une fois preparé y a plus de difference...
par contre pour le marché je suis pas d'ac c pas comme ca partout !
ici pas de marchandage et les pdts sur le marché sont horriblement chers! je marchande plus facilement chez le primeur qu'au marché (plus cher que le primeur en plus)
c'est pour ca que je rale parce qu'on veut toujours faire passer des messages a la tv en disant que c "nationalement applicable" sauf que bien sur non... et c souvent cme ca... nous on a été parachutés dans une vallée où la vie est chere (95cents le pain au chocolat pour te donner un ordre d'idée) sauf que nos salaires à nous ont pas bougé...
Posté le: 30 Déc 2008 [09:45] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
ben ma pôv'
Ceci étant, la solution du "primeur est bonne aussi. Suffit de trouver le bon.
Ptet y a-t-il auprès de la FDSEA une liste des producteurs faisant de la vente directe?
Il y a aussi cette nouvelle mode de "panier" hebdomadaire ou mensuel auquel on peut souscrire un abonnement.
Bonne rechercher.
Concernant le pain au chocolat, il reste la solution que je connaissais "dans ma jeunesse", à savoir le petit pain avec une barre de chocolat "issu de tablette"
Bon d' accord, pas très économique si tu décides qu' une fois ouverte, une tablette s' abime à l' air et doit être consommée dans la journée, mais ça...
Posté le: 30 Déc 2008 [12:46] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
haha au moins ca me freine dans ma gourmandise le prix du pain au choc !
concernant le panier on s'y etait abonnées avec ma mere en region lyonnaise et on a été bien decues...
concernant les fermes y en a une qui fait des tarifs corrects mais en hiver n'est fermé...
y a aussi un jardin cueillette mais pareil fin septembre c fermé jusqu'a mai quoi... la c tres aleatoire ce qu'on peut y prendre... mais c pas cher du tout vu qu'on cueille nous meme (5-6€ le kg de framboises cet été)
Posté le: 30 Déc 2008 [15:43] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
Bonjour !
J'ai vu l'émission et j'ai suivi avec intérêt la préparation de ses foies de volaille. Certaines recettes ressemblent à la sienne mais il n'y a pas de cuisson.
J'ai bien envie de tenter de faire un pâté de foies de volaille, à sa façon.
Merci de nous avoir recopié la recette.
Quant au personnage, tu as raison, on aime ou on n'aime pas mais il ne laisse pas indifférent : moi je le trouve amusant.
Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec lui en ce qui concerne les produits du marché. Je pense notamment aux endives que j'ai achetées dimanche matin : elles avaient la tranche de coupe bien marron... Les citrons n'ont pas tenu deux jours (j'ai du en jeter un ce matin). Les ananas étaient bien chers... Il doit y avoir marché et marché !
Posté le: 02 Jan 2009 [15:42] Re: menu de réveillon bon marché de jean-pierre coffe
oui voila c ca que je voulais dire... y a marché marché et marché ptdr
y a comme par ici le marché tres cher, y a le marché abordable ou le marché pas cher mais t'as interet de tout consommer dans la journée de l'achat...
jamais essayé de faire un gateau de foie ou des trucs comme ca encore...