Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aide pour diminution pull en tricot

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Tricot, crochet « Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Tricot, crochet «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
klayre
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 27 Déc 2008 [11:05]     Aide pour diminution pull en tricot

bonjour bonjour,

voilà mon pb, je débute dans le tricot, j'ai fais jusqu'à maintenant des écharpes, poncho....maintenant je m'attaque à un pull!
j'ai acheté un bouquin de modele chez phil**r, qui donne les explications auxquelles je ne comprends rien, je commence un peu à m'arracher les cheveux... Super en colère

voilà ce que ce ça raconte :
-monter 74 mailles, tricoter en jersey pdt 2cm (jusque là pas de pb).
-continuer en jersey en faisant de chaque côté à une maille des bords : tous les 20 rangs : 2x1 diminution et 18 rangs plus haut : 1x1 diminution.
-il reste 68 mailles.
sachant que je dois faire 72 rangs et que je dois perde 6 mailles, je ne comprends pas comment procéder!
en fait je ne comprends pas le terme 2x1, je dois diminuer 2 mailles de chaque côté?puis diminuer une maille de chaque coté 18 rangs plus haut?

et autre question, rabattre signifie arrêter les mailles?ou les diminuer?parce que pour former le raglan du pull(je suppose la partie du pull située sur la poitrine) il me parle de rabattre des mailles de chaque côté et si ca signifie arreter les mailles alors je ne vois pas trop a quoi ce pull va ressembler!

désolée de ne rien comprendre!j'espère que vous pourrez m'aider!
merci en tout cas.

Claire

Version imprimable de cette page
Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 27 Déc 2008 [14:23]    

Bonjour Klaire,

je vais t'expliquer tout ça, et tu verras, ça n'est pas compliqué, une fois qu'on a compris comment le lire.

Donc tu montres 74 mailles.
tu tricotes en jersey pendant 2 cm.

Citation:
-continuer en jersey en faisant de chaque côté à une maille des bords : tous les 20 rangs : 2x1 diminution

= tu tricotes toujours en jersey. ET tu dois faire tous les 20 rangs 2 fois 1 diminution = tu tricotes 20 rangs puis 1 dim de chaque côté, ensuite tu tricotes 20 rangs, puis 1 dim de chaque côté.

Citation:
et 18 rangs plus haut : 1x1 diminution.

= tu tricotes encore 18 rangs puis 1 dim de chaque côté.

Tu dois faire les diminution à 1 maille des bords du tricot, c'est à dire, en début de rang, c'est la 2è maille, et en fin de rang, c'est l'avant dernière.

Citation:
rabattre signifie arrêter les mailles?ou les diminuer

Rabattre = c'est en effet arrêter les mailles en début de rang.

Ce genre de phrase se lit comme suit :
Citation:
tous les 20 rangs : 2x1 diminution

-en fait tous les 20 rangs, c'est clair= les diminutions se font tous les 20 rangs.
-le 2 X = c'est nombre de fois ou tu vas appliquer la diminution, mais chaque fois espacé de 20 rangs.
- et x 1 = c'est le nombre de maille que tu doit diminuer à chaque fois.

Dans ton cas, les diminutions se font de chaque côté, mais quelques fois, et dans ce cas c'est précisé, elles ne concernent qu'un côté du tricot.

J'espère que j'ai été assez claire, sinon, n'hésites pas à me redemander.

klayre
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Déc 2008 [16:25]    

je pense avoir compris!
donc c'est au 21e rang que je fais les deux premieres dim, puis les suivantes seront au 42e puis les deux dernieres au 61e?
tu m'as enlevé une grosse épine du pied!
je risque de refaire appel à toi concernant les mailles à rabattre pour former le raglan, je pensais que pour le former il fallait plutot faire des diminution pour voir le retrecissement mais apparament non il suffirait d'arreter les mailles (mais alors que deviennent -elles par la suite?)
je vais déjà attaquer par le début!

encore merci!
je suis soulagée!

Claire

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Déc 2008 [16:40]    

Attention avant de faire les diminutions n'oublies pas que tu as 2 cm de jersey tout droit.

Et en fait les dim tu les fait au 20 è rang, puis au 40è et au 58è, + le nombre de rang que représentent les 2 cm du début.

Et si tu as encore besoin d'aide pas de soucis.

laurett
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer

Posté le: 14 Juil 2009 [20:06]    

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans le tricot, et après m'être fait la main sur les écharpes et les châles, je me lance dans la confection d'un gilet.

Les explications ci-dessus m'ont bien aidées à avancer le dos de mon ouvrage, cependant je bloque sur les instructions suivantes :

J'ai 60 mailles sur mon aiguille, je tricote en jersey.
Je dois maintenant selon les instructions :

"Former le raglan en rab. de ch. côté : 1x3 m. puis faire de ch. côté à 3 m. des bords, ts les 2 rangs :
* 1x1 dim. double, 2X1 dim. simple* répéter de * à * : 5 fs au tot. et 1x1 dim. simple."
Après ça, il doit me rester 12 mailles.

Donc, j'ai compris qu'il fallait que je fasse :
1- rabattre 3 mailles de chaque coté du rang, tricoter les mailles à l'endroit
2- tricoter toutes les mailles à l'envers
3- (là je sèche complètement, à l'aide) 3 mailles endroit, une diminution double et 2 diminutions simples, (ou une seule et une autre deux rangs plus loin ?) et je répète les diminutions tout au long du rang ? et je termine par 3 mailles endroit...

Je sens que je n'y comprends rien, et j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je n'y arrive pas.

L'une de vous peut-elle m'aider ?

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Juil 2009 [09:18]    

Bonjour Laurett,

"Former le raglan en rab. de ch. côté : 1x3 m. =
Alors au 1er rang tu rabats 3 mailles, puis tu tricotes le reste, au 2 ème rang tu rabats 3 mailles et tu tricotes le reste du rang (= tu as rabattu 6 mailles)

puis faire de ch. côté à 3 m. des bords, ts les 2 rangs :
* 1x1 dim. double, 2X1 dim. simple* répéter de * à * : 5 fs au tot.
=

maintenant tu entames les diminutions elles se font à 3 mailles des bords, donc tu tricotes 3 mailles et ensuite tu fais une double diminution ( = 3 mailles ensembles ) + 1 dim ( 2 m ensemble )+ 1 dim ( 2 mailles ensemble ). A chaque fois - 4 mailles

Tu fais ça sur chaque rang à l'endroit pour rabattre le côté droit, et sur chaque rang à l'envers pour rabattre le côté gauche. En tout tu le fais 5 fois.

et 1x1 dim. simple." =
La sixième fois tu fais juste 1 dim ( 2 m ensemble)

Donc tu avais 60 mailles - 2x3m rabattues = 54

Ensuite 54 mailles - (4m rabattues à droite - 4 mailles rabattues à gauches ) x 5 = 14 mailles

Puis 14 mailles - 1 x 2(1 dim simple de chaque côté ) 14 - 2 = 12 mailles.

Dis moi si t'as pas bien compris.

laurett
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer

Posté le: 15 Juil 2009 [18:58]    

Je suis pas sûre de suivre.

En fait, hier soir j'ai cogité et je pensais tenir la réponse, alors ta réponse me "perplexifie".

J'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait que je fasse :

* 1 dim double de chaque coté, puis deux rangs plus haut 1 dim simple de chaque coté puis deux rangs plus haut 1 diminution simple de chaque coté *, et reprendre de * à * 4 fois (donc faire ces 6 rangs 5 fois au total).

Pour moi, c'était dans la logique du "tous les 16 rangs 2x1 dim" du début de mon ouvrage qui voulait dire que je faisais 1 dim et 16 rangs plus haut 1 autre dim. et en plus, sauf erreur ça collait avec mes nombres de rangs qu'il fallait que j'atteigne.

En ce qui concerne tes explications :

Les trois mailles rabattues de chaque coté, OK j'ai compris.

Après, ça s'embrouille :
Je ne comprends pas pourquoi je dois faire les diminutions sur l'endroit pour un coté et sur l'envers pour l'autre. Je pensais qu'il fallait les faire de chaque coté sur l'endroit (en inversant l'ordre en fin de rang pour la symétrie), et tricoter le rang envers normalement (à cause du "de ch côté" et du "tous les 2 rangs" dans les instructions), comme au début de mon tricot. Je ne risque pas d'avoir un problème de symétrie si je rabat un coté sur un rang et l'autre côté un rang plus haut ?

De plus, je n'arrive pas à coller ça au dessin fourni par le modèle.
Je dois rabattre toutes mes mailles à 114 rangs de haut, et sur le dessin c'est juste après la fin des diminutions. Or je commence le raglan à 80 mailles de haut.
Si je suis bien tes explications, le raglan + les diminutions, ça me fait 14 rangs. Ou alors je me plante ? Et si je ne me plante pas, alors, 80 + 14 = 94, et il me manque 20 rangs...

Je sais, j'ai beaucoup de questions, mais je suis du genre perfectionniste, et je préfère être sûre de bien comprendre avant de me lancer.

Dernière édition par laurett le 15 Juil 2009 [19:40]; édité 1 fois
Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Juil 2009 [09:24]    

Oui tu peux tout à faire les diminutions sur les rangs endroits. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même. C'était juste pour par t'embrouiller car les 1ers dim se font elles sur le début de rang,( vu qu'on rabat les mailles) . Mais sinon, t'inquiètes pas, c'est pas 1 rang d'écart qui changera la symétrie.

Pour ce qui est de la compréhension des explications, il faut savoir que ce qui est entre " bla bla bla " se fait en 1 fois et se répète autant de fois que précisé ensuite. Sinon ils auraient dit " alterner 1 dim double et 2 dim simple ".

Donc dans ton cas * 1x1 dim. double, 2X1 dim. simple* répéter de * à * : 5 fs au tot. et 1x1 dim. simple. signifie que 5 fois de suite tu feras 1 dim double et 2 dim simple sur le même rang, et ensuite la 6è fois juste 1 dim simple. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Concernant le nombre de rang, il faut être méfiante, c'est juste un indicateur, il vaut mieux mesurer et arrêter tes mailles quand tu as atteint la longueur voulue, car tout le monde tricote différemment, même en utilisant la laine du modèle.

Donc si après les diminutions il te reste des rangs à tricoter, tu continues tout droit.

Le raglan doit être assez échancré vers le bas pour que a bras trouve sa place. Sur un modèle non raglan, tu verras qu'on diminues fortement le nombre de mailles vers de bas de la manche, et ensuite ça se tricote presque droit.

VANESS650
Membre
Membre

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 21 Jan 2010 [21:05]    

BONJOUR,
j'ai DU MAL MOI AUSSI POUR COMPRENDRE: FORMER LE RAGLAN......
VOILA CE QUE ME DIS L ENONCER

former le raglan en rabattant de chaque coté 1x2 maille
puis
tous les 2 rangs: 3x1 maille,
4 rangs plus haut:1x1 maille*répéter de* à 3 fois
puis tout les 2 rangs: 4x 1 maille
merci de m aider car je le fait pour la 1 er fois et je suis perdue, je ne comprend pas non plus ce que veut dire *
merci

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2010 [09:23]    

Bonjour vaness,

Tu commences par rabattre 2 m à chaque extrémité

Puis, " ts les 2 rgs 3x1 m" =

1 rang sur 2 tu diminues d'1 maille ( à chaque bout de rang ), et tout ça tu le fais 3 fois.

" 4 rangs plus haut 1 x 1 m, répéter 3 fois" =
ensuite tu tricote 4 rangs et sur le 4 è rang 1 diminution de chaque côté, tu le fais 3 fois.

Puis " tous les 2 rangs 4 x 1 maille" =
1 rang sur 2 tu diminues d'1 maille ( à chaque bout de rang ), et tout ça tu le fais 4 fois.

Ce qui est entre *....*, derrière est écrit le nombre de fois que tu dois répéter cette instruction.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

VANESS650
Membre
Membre

Posté le: 22 Jan 2010 [11:30]    

Merci je comprend mieux apres ce qui me derange maintenant c'est qu avant de former le raglan je suis a 68 rangs et a la fin je dois etre a 108 rangs en tout est ce que c'est la derniere etape que dois repeter j usqu au 108 rang soit 2 rangs 4x1 maille ou j y suis pas du tout
merci beaucoup de ton aide

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2010 [11:30]    

VANESS650 a écrit:
BONJOUR,
j'ai DU MAL MOI AUSSI POUR COMPRENDRE: FORMER LE RAGLAN...
VOILA CE QUE ME DIS L ENONCER

former le raglan en rabattant de chaque coté 1x2 maille
puis
tous les 2 rangs: 3x1 maille,
4 rangs plus haut:1x1 maille*répéter de* à 3 fois
puis tout les 2 rangs: 4x 1 maille
merci de m aider car je le fait pour la 1 er fois et je suis perdue, je ne comprend pas non plus ce que veut dire *
merci

Tendrement coeur BONJOUR VANESS650 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2010 [13:11]    

L'étape que tu as écrite, tu ne la fait qu'une fois.
Si après tu n'arrives pas à 108 rangs, et bien tu tricotes le mailles comme elles se présentent.

tous les 2 rangs: 3x1 maille, = 6 rangs
4 rangs plus haut:1x1 maille*répéter de* à 3 fois = 16 rangs
puis tout les 2 rangs: 4x 1 maille = 8 rangs

Soit au total 30 rangs, donc il te restera 10 rangs tout droit, tout simplement.

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Jan 2010 [10:00]    

Est-ce que tu as réussi ?
VANESS650
Membre
Membre

Posté le: 04 Fév 2010 [12:26]    

Salut
oui j'ai reussi merci

maintenant je ne comprend pas les explications suivantes c'est pour une robe enfant
alors je dois faire en meme temps les epaules et former l encolure

rabattre de chaque cote tous les 2 rangs 2x2 mailles et 1x3 mailles
en meme temps former l encolure en rabattant 7 mailles centrales puis terminer un cote a la fois en rabattant cote e ncolure 2 rangs plus haut 1x4 mailles terminer le second cote de l encolure de la meme facon

voila je ne sais pas du tout comment m y prendre par quoi je dois commencer vu que c'est la 1 er fois que je le fait !
merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Tricot, crochet « Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Tricot, crochet «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2