Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chine: Cuisine chinoise les ingrédients de base

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Chine: Cuisine chinoise les ingrédients de base

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Syrinx
Membre
Membre

Posté le: 21 Oct 2004 [15:04]     Chine: Cuisine chinoise les ingrédients de base

bonjour tout le monde!

je viens juste de decouvrir le forum et je me suis inscrite tout de suite! ya longtemps que je cherchais un endroit comme ici avec des milliards de millions de recettes partout!

bref j'irai me presenter dans la bonne rubrique juste apres c promis!

voila but de mon message : ce WE j'ai l'occasion d'aller sur Paris (j'habite a Lille) et je vais aller faire un tour dans le 13eme,

j'ai envie depuis longtemps de me mettre a la cuisine chinoise, et malgré un ratage mémorable (lol) je ne desespere pas

dc voila (enfin lol!) ma question : a votre avis quel sont les ingredient les plus courant que je puisse acheter? qu'est ce que je doit avoir dans mon placard pour etre sure de manquer de rien ?

par exemple de la sauce soja des choses dans ce genre et que j'ai du mal a trouver meme a Lille

et puis si vous pouviez me dire quel est votre magasin favori (comme Tan... par exemple) si je peux y aller les yeux fermés

voila encore merci pour les future réponses Surpris))

Syrinxx, cuisiniere en herbe! Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
koala
Invité

Posté le: 21 Oct 2004 [16:47]     Re: Chine: Cuisine chinoise les ingrédients de base

Bienvenue Syrinx Hello, Kikou, Bonjour

Je vais essayer de dresser une liste. Mais comme Lionel l'a dit, l'idéal c'est de rafler tout le magasin ou sinon on remarquera tôt ou tard ce qu'on aurait dû prendre et qu'on n'a pas fait Rire (lol)

En plus de ce qui a déjà été dit :

- des tofus. Rien à avoir avec ce qu'on trouve dans les rayons bio. Les vrais tofus sont fins et friables. Essaies-le, tu ne le regretterais pas.
- A moins que tu as beaucoup d'énergie à le faire soi-même, achètes aussi des feuilles pour nems en surgelé (plutôt chinois) ou séché (plutôt vietnamien).
- de la pâte de piment à l'aïl. C'est une sauce très épaisse rouge qu'on sert pour la cuisine ou juste pour faire des sauces dans lesquelles tremper des raviolis ou tofus frits.
- de l'alcool de riz si tu en trouves. C'est un peu cher et en général tu peux le remplacer par du vin blanc si c'est en quantité faible (de l'hérésie pure, mais très pratique Rire (lol) )
- du xérès chinois, incontournable.
- du vermicelles de soja et de riz. 10 fois moins cher que dans le supermarché où le tarif frôle l'arnaque.
- des pousses de bambou en boîte (bloc, tranche ou lanière), même remarque que ci-dessus.
- du cinq-épices en poudre.
- des paniers pour cuisson vapeur si tu as de la place chez toi pour stocker cet objet encombrant. Prends plusieurs que tu peux superposer
- un wok si tu n'en as pas
- des nouilles asiatiques s'il reste encore de la place dans ton panier.
- riz gluant si tu as envie d'essayer
- pâte de soja rouge en boîte de conserve

Si tu as aussi envie de te lancer dans la cuisine japonaise :
- mirin
- saké
- feuille de nori
- riz à sushi
- vinaigre à sushi
- poudre de matcha ( essaies c'est délicieux)

La liste n'est pas exhaustive mais je crois que ta voiture sera déjà plein à craquer avec tout ça Rire (lol)
De toute manière dans le magasin tu vas sûrement craquer. A chaque fois je reviens avec plein de trucs que je ne comptais pas acheter au départ, et sans savoir quoi faire avec. Le mieux c'est de dresser une liste de recettes que tu as envie d'essayer et d'acheter les ingrédients en conséquence.

Si tu as une question n'hésites pas

Zizzine
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Oct 2004 [17:54]     Re: Chine: Cuisine chinoise les ingrédients de base

Hello, Kikou, Bonjour Syrinx

Bienvenue parmi nous!
Etant originaire de Lille, je peux te dire que pour les ingrédients chinois, tu trouveras toutes les épices de bases au marché de Wazemme qui est bordé de magasin asiatique! Vois également la petite rue derrière le marché sur la droite (je ne me rappelle plus son nom confus (ennuyé) )en tout cas tu y trouveras ton bonheur!
J'ai lu ton post et je vais peut être me répéter par rapport aux personnes qui ont répondu (dslée..) mais pour avoir une base d'ingrédients, quels sont les premiers plats que tu veux préparer? Par exemple en débutant, je me suis mise au nems, aux soupes ou salade. Les ingrédients de base que je pouvais avoir sont :

nuoc man/sauce soja foncée (la claire sert surtout de sel)
4 épices
vin de riz (la bouteille dure très très longtemps Heureux )
gingembre
champignons noirs et parfumés
tofu
pâte de crevette
coriandre (qui se congèle très bien)
vermicelles chinois (à base de riz ou soja)
nouilles chinoises (blé)
galettes de riz

Gros bisous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Chine: Cuisine chinoise les ingrédients de base
Page 1 sur 1