Nous avions prévu de faire 1 fondue au chocolat ce soir en dessert (on a 2kg de pastilles valr*na ).
Je pensais qu'il suffisait de mettre les pastilles dans le service à fondu classique... mais je vois que dans les recettes on rajoute de la crème fraiche (que je n'ai pas ).
Est-ce obligatoire? Qu'est-ce que ça fait si on ne met que le chocolat à fondre? Est-ce que je peux mettre du lait de soja à la place?
Dernière question: on est 3, combien grammes de chocolat dois-je faire fondre & combien de lait s'il faut en mettre?
Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter afin que je ne loupe pas mon dessert de Noel
Joyeux Noel à tous
Le problème est qu'il faut de la crème fraîche liquide pour la recette avec un peu de beurre pour donner de la brillance à la fondue!
On fait la préparation juste qques instants, avant de manger la fondue, en faisant fondre tout doucement, le chocolat et la crème; à la fin on ajoute une noix de beurre; ensuite on verse dans le caquelon!
Je crains que, si tu mets du lait, à la place de la crème, ton chocolat fige! à moins que tu aies de la crème fraîche épaisse, tu peux, dans ce cas, la couper avec un peu de lait!
Je suis désolée, mais je pense que la crème est indispensable!
Je vais essayer de chercher dans mes recettes et si j'ai du nouveau, je te répondrai un peu mieux!
Joyeux Noël
J'ai trouvé une recette de fondue au chocolat où ils ne mettent que du chocolat à fondre dans un poêlon; dans ce cas, s'il n'y a pas les autres ingrédients, il faut augmenter la dose de chocolat; là, ils mettent 1kg de chocolat noir pour 4 personnes; il faut le faire fondre doucement au bain-marie!
Ensuite voilà une recette d'une autre fondue au chocolat sans crème, mais qui, pour ma part, doit être assez lourde; je te la donne quand même au cas où elle t'intéresse:
pour 10 personnes
100gr de chocolat au lait; 500gr de chocolat noir ; 180gr d'eau; un zeste d'orange; 50gr de miel; 100gr de Nutella; 50gr de beurre; 3cl de liqueur Grand-Marnier .
Faire bouillir l'eau, le zeste d'orange coupé fin.
Verser progressivement sur les chocolats hachés.
Incorporer le Nutella, le beurre, puis le Grand-Marnier.
Voilà; bonne soirée et bon Noël!
Par contre si je dois le faire au bain-marie ça veut dire que je ne peux pas utiliser l'appareil à fondu alors?
Ben c'est pas grave... je préfère ça que ressortir au froid!
Par contre c'est vrai qu'il faut avoir le cœur bien accrocher pour faire la 2° recette je me demande s'il y en a qui ont eu le courage de la tester...
si, tu peux ensuite mettre ton chocolat fondu dans ton appareil à fondue! à moins que tu aies une fontaine à chocolat, là, je ne pense pas que ça le fasse, mais si c'est tout bêtement un caquelon sur un réchaud, tu peux à température minimum! et en tournant souvent ton chocolat pour ne pas qu'il chauffe trop ; j'ai oublié de te dire de mettre une noix de beurre à la fin, quand ton chocolat sera fondu; il sera ainsi brillant!
encore 1000 mercis je te souhaite 1 bon réveillon de Noël