en laissant fermenter les yourts 24h le lactose disparait aussi
et le lait fermenté est aussi appellé elben, laben.... dans les magasins orientaux ou dans certains supermarchés au rayon frais.
je pense que le lait dont vous parlez est aussi "du lait caillé" c'est comme cela qu'on l'appelle chez nous. Je suis du nord mais je suis kabyle d'origine, et ce lait est très apprécié dans nos régions kabyles d'algérie. On ne le chauffe effectivement jamais, on le boit tel quel, avec des dates par exemple, ou surtout avec du couscous et des raisins secs. Il a une texture de yahout mélangé. A ne pas confondre avec le lait battu, qui lui est du lait caillé que l'on a battu pour le rendre plus liquide.
Ce qui me surprends c'est votre affirmation qu'il ne contient plus de lactose, j'en suis contente car ma fille fait une intolérance, et donc je ne lui proposait plus de "couscous caillé" comme elle aime l'appeler.
Il faut être sûr de ce que l'on avance, à cause des noms différents utilisés dans différentes régions.
Notre invité (e), kabyle comme ma belle-fille, parle t'elle de "lait fermenté" ou de lait caillé? Ce n'est pas la même chose...
Le lait caille en effet spontanément, en présence de bactéries qui sont contenues dans l'air. Il y a peu de transformation du lacttose en acide lactique.
Le lait fermenté, qu'on appelle babeurre dans les pays anglo-saxons, lait ribot ici en Bretagne, subit une fermentation dirigée en présence de deux bactéries principales. Le résultat est bien, dans ce cas, une fermentation "lactique" durant laquelle le lactose est transformé en acide lactique (L+). et les sels de calcium en majorité de lactate de calcium bien plus assimilable que le phosphate habituel du lait.
Une mauvaise interprétation inciterait une maman à donner à son enfant "allergique" au lactose, un produit inapproprié...
Belle journée à toutes!