Posté le: 20 Oct 2004 [16:14] Gâteau à la confiture
J'avais une recette de gateau (que j'ai perdue...) à la confiture. Un pot pour un gateau. Il se trouve que j'ai plein de conf. maison au cerises griottes et au quetches (très peu sucrées)...merci...
Posté le: 21 Oct 2004 [08:19] Re: cherche recette de gateau à la confiture
Voila ce que je peux te proposer :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h30
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de beurre salé
- 200 g de sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- confiture de framboise
Préparation :
Préchauffer votre four à 230°C.
Mélanger la farine et le sucre.
Y creuser une fontaine et y déposer les 6 jaunes d'oeufs.
Travailler la préparation à la cuillère en bois puis à la main pour la rendre sableuse.
Incorporer le beurre très ramolli.
Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Beurrer un moule.
Diviser la pâte en deux.
Déposer une première moitié au fond du moule.
Badigeonner alors d'une bonne couche de confiture.
Prendre soin de laisser une marge de 2 cm sur les bords.
Recouvrir de la seconde moitié de pâte.
Badigeonner le dessus de lait et strier le gâteau à l'aide d'une fourchette.
Mettre le moule dans le four chauffé à 230°C et baisser alors la température à 200°C.
Laisser cuire 1h30 maximum.
Au bout d'1h10, tester la cuisson avec une pointe de couteau.
Si le gâteau brunit, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Posté le: 22 Oct 2004 [17:07] Re: cherche recette de gateau à la confiture
gateau chocolat orange minute.
120 gr de beurre.
120 gr de chocolat semi amer.
300 gr de très bonne marmelade d'orange.
120 gr de sucre.
1 pincée de sel.
2 gros oeufs battus.
100 gr de farine autolevante.
prechauffez le four a 180°.
dans une casserole a fond epais sur feu tres doux faites
fondre le beurre.lorsqu'il est entierement fondu,ajoutez
le chocolat en morceaux et laissez le fondre en remuant
avec une cuillere.
ajoutez la marmelade d'orange,le sucre,le sel et les oeufs.
mélangez soigneusement puis ajoutez la farine.
versez dans un moule et faites cuire 50 mn.
on peut remplacer la marmelade d'orange par de la confiture
de framboise ou autre.
un peu trop sucré a mon gout,la prochaine fois je mets
moins de sucre.
source:péché de gourmandise
Nigella Lawson
je l'ai fait tres souvent et il a toujours du succés!
Posté le: 22 Oct 2004 [20:03] Re: cherche recette de gateau à la confiture
voila la recette du
gateau basque,
elle vient de Saveurs du Monde
1 oeuf + 2 jaunes
200 g de beurre ramolli
200 g de sucre en poudre
300 g de farine
le zeste d'un citron râpé
1 pincée de sel
cerises noires d'ltxassou
ou confiture de ces mêmes fruits
ou crème pâtissière parfumée aux amandes
Mettre la farine en fontaine; au centre, mettre tous les ingrédients sauf la crème pâtissière. Travailler la pâte tout d'abord à la cuillère de bois; continuer à la main pour obtenir un mélange lisse et ferme. Rouler en boule et laisser 1 heure.
Préparer la crème pâtissière.
Beurrer et fariner un moule à manqué ou une assiette à tarte bien creuse; diviser la pâte en deux dans les proportions 1/3, 2/3;
étendre au rouleau la pâte - celle qui est la plus grosse. Tapisser le fond du moule en ayant soin de faire dépasser la pâte des parois. Verser la crème pâtissière froide.
Etendre au rouleau la seconde boule de pâte; étendre la pâte sur le dessus du moule comme si vous posiez un couvercle. Serrer ensemble les deux pâtes - celle du dessus et celle d'en dessous. Tracer avec la pointe du couteau ou à la fourchette des dessins sur la pâte du dessus. Enfourner à 180 - 200° pour 30 minutes.
sinon pour des desserts a la confiture je peux te proposer:
des
Boules de Berlin
300g de farine, 3jaunes d'oeufs, 3cs de lait, 50g de beurre mou, 1sachet de levure de boulanger, 1cc de sel, (20g de sucre)
Preparer la pate la veille. Delayer la levure dans un verre avec le lait tiede. Laisser gonfler jusqu au bord a temperature ambiante (30/40mn). Mettre ts les ingredients sauf le beurre et la levure dans un robot petrisseur. Travailler jusqu a ce que la pate se detache des parois. Ajouter le beurre et petrir 5mn supplementaires. Mettre dans une jatte, laisser doubler de volume puis retravailler et mettre au frais pour le lendemain.
Petrir alors de nouveau puis couper en morceaux de 30g. Rouler en boules et deposer sur une plaque tapissee d un trochon. Couvrir de papier sulfurise, Laisser lever 40mn.
Faire chauffer un bain de friture. Cuire les boules 4/5mn, les retourner a mi-cuisson et egoutter. Avec une seringue a patisserie ou une poche munie d une douille, introduire la confiture et rouler dans le sucre semoule. Servir les boules tiedes, nature ou accompagnees de compote.
Mini gateaux a l'abricot
(mais tu prends la confiture de ton choix)
1pot de confitures d'abricots, 200g de farine, 225g de beurre mou, 50g de poudre d'amandes, 1 citron, 4oeufs, 2cc de levure, 150g de sucre, sel. Four th6.
Travailler energiquement le beurre et le sucre. Quand le melange est cremeux, ajouter le zeste du citron. Incorporer les oeufs en battant bien entre chaque. Melanger la farine, la levure, la poudre d'amandes et une pincee de sel. Saupoudrer sur la preparation precedente puis incorporer soigneusement. Verser la pate dans des moulesau 1/3 de leur hauteur puis deposer 1cc de confiture et recouvrir de pate aux 2/3. Faire cuire 20mn.
Cheesecake
1kg de fromage blanc 20%, 4oeufs, 2citrons, 200g de sucre, 1/2pot de gelee ou de marmelade (de citrons), 400g de gateaux secs, 130g de beurre, 1cc de cannelle. four th5/6
Beurrer un moule a fond amovible. Couvrir le fond de papier sulfurise. Melanger a la spatule les biscuits ecrases grossierement avec le beurre fondu et la cannelle. En garnir le moule, bords compris, sur une epaisseur de 5mm. Reserver au frais.
Raper finement le zeste des citrons. Les mettre dans le bol du mixeur avec le fromage blanc, le sucre, les oeufs et une pincee de sel et mettre en marche jusqu'a obtention d'une masse legere et cremeuse. Repartir dans le moule puis egaliser la surface. Faire cuire 1h10 au centre du four. Eteindre celui-ci, laisser refroidir porte entr'ouverte.
Dans une petite casserole, faire fondre la gelee sur feu doux et verser 1/2cm a la surface du gateau. Reserver au moins 6h au frigo.
A servir le lendemain.
Sables a la confiture
200g de beurre mou, 100g de sucre, 2jaunes, 80g de poudre d'amandes, 300g de farine, 150g de confiture au choix (sans morceaux), 1 gousse de vanille, 1 pincee de sel.
Travailler le beurre+le sucre+les jaunes+les graines de la gousse de vanille+le sel jusqu a obtenir un melange lisse. Ajouter peu a peu la farine et les amandes en petrissant bien pour avoi une pate homogene. Faconner un boudin de 4cm de diametre et l envelopper dans un film et mettre au frigo pour 2h.
Tailler le boudin en une 40aine de rondelles, les rouler en boules et les aplatir legerement. Creuser delicatement le centre de la pate avec le manche d une spatule.
Prechauffer le four a 200degres. Repartir les sables sur la plaque et garnir les creux de confiture. Faire cuire 15mn. Sortir les sables des al fin de la cuisson et les laisser refroidir sur une grille. Bien attendre que la confiture soit seche avant de les mettre dans une boite.
Posté le: 24 Oct 2004 [10:06] Re: cherche recette de gateau à la confiture
On peut aussi penser à un biscuit roulé, ça utilise pas mal de confiture. C'est facile et rapide à faire. J'ai mis la recette hier donc c'est sûr que tu dois la trouver en utilisant la recherche, sinon, dis-le moi, je te la donnerai si tu ne l'as pas déjà.
Posté le: 24 Oct 2004 [14:28] Re: cherche recette de gateau à la confiture
pour le gouter, on peut faire des palmiers en tartinant une pate feuilletee de confiture, on roule, on faconne et on nfait cuire.
sinon il y a ce biscuit en pate sablee chez tous les boulangers. Cela consiste en deux ovales de pate brisee, dans l un des deux on decoupe deux cercles, on le pose sur l autre et on remplit de confiture, on passe au four et c'est saupoudre de sucre glace a la fin. vous voyez?
Posté le: 24 Oct 2004 [15:07] Re: cherche recette de gateau à la confiture
je peux mettre une recette de gâteau qui utilise de la confiture, je fait ç pour cet aprem' .
Sinon, je te recommende vivement la recette de mini-gâteaux de Nin en changeant de confiture pour toi, parce que j'ai déjà fait une recette presque identique et c'est un délice !
parfume-les au rhum, avec l'abricot en tout cas l'association était fameuse ou au kirsh pour ta confiture de cerise
Posté le: 25 Oct 2004 [20:46] Re: cherche recette de gateau à la confiture
ben la recette g oublié de la mettre hier alors la voilà
pain aux épices
pour 6 pers :
150g de sucre
1 pot de confiture (bon avec de l'orange)
1 cc d'anis vert
1 cc de bicarbonate
1 tasse à thé d'eau bouillante
300g de farine
Sucre+ confiture+anis+ bicarbonate+ eau : bien mélanger le tout. Verser sur la farine, mélanger.
Cuisson dans un moule à cake beurré fariné, 20 mn th.8 (250°) + papier d'alu sur le dessus et ensuite 20mn à découvert à 200° (th5).
Je ne l'ai pas essayé, mais plus je la lit, plus j'ai l'impression que ça doit ressembler à une sorte de pain d'épices.
Posté le: 16 Oct 2006 [17:33] Re: cherche recette de gateau à la confiture
Fadhi a écrit:
Voila ce que je peux te proposer :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h30
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de beurre salé
- 200 g de sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- confiture de framboise
Préparation :
Préchauffer votre four à 230°C.
Mélanger la farine et le sucre.
Y creuser une fontaine et y déposer les 6 jaunes d'oeufs.
Travailler la préparation à la cuillère en bois puis à la main pour la rendre sableuse.
Incorporer le beurre très ramolli.
Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Beurrer un moule.
Diviser la pâte en deux.
Déposer une première moitié au fond du moule.
Badigeonner alors d'une bonne couche de confiture.
Prendre soin de laisser une marge de 2 cm sur les bords.
Recouvrir de la seconde moitié de pâte.
Badigeonner le dessus de lait et strier le gâteau à l'aide d'une fourchette.
Mettre le moule dans le four chauffé à 230°C et baisser alors la température à 200°C.
Laisser cuire 1h30 maximum.
Au bout d'1h10, tester la cuisson avec une pointe de couteau.
Si le gâteau brunit, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Bonne chance
Fadhi
Je recherchais une recette de gateau à la confiture et celle-ci correspond à ce que je voulais. Je vais l'essayer dès maintenant.
Merci.
Je vous dirais comment c'était