Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

ça y est,j'ai ma map !

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.ça y est,j'ai ma map !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Oct 2004 [14:08]    Sujet : ça y est,j'ai ma map !

eh!! ça y est, je l'ai.... pire qu'à noel qd j'étais gamine, impossible de m'endormir hier soir..... bref, elle trone fièrement dans ma cuisine, et tourne déjà... j'essaye mon premier pain puis une brioche...et entre mes envies et les commandes de mes fils et mari, j'ai pas fini de tester et de venir chercher des recettes!!!!! l'acaht en gros de farine me semblerait judicieux,non??? Cligne de l'oeil
bon je vous laisse je vais admirer le travail silencieux de ma belle et j'espere que ts ceux et celle qui ont acheté la mm que moi aujourd'hui (et on est nombreux, je l'ai vu ce matin!!!) viendront tester ensemble et comparer les résultats, je vous attend!!!!
[/b]

Version imprimable de cette page
Erin
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Toulouse

Posté le: 20 Oct 2004 [14:17]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

Bonjour Mapi
Tu es rigolote !! Très Heureux on peut sentir tout ton enthousiasme et ta joie dans ton message Exclamation
Comme moi quand je suis allée la chercher, une vraie petite fille, je faisais des bonds partout et j'arrêtais pas de la regarder tant j'étais fière de mon achat, bon c'est pas tout maintenant va falloir bosser Très Heureux Très Heureux
Pour les achats de farine en grande quantité c'est effectivement plus judicieux car tu verras que les paquets vendus dans le commerce partent très vite et pourtant je ne fais que deux pains par semaine...
Je n'ai pas la même machine que toi mais je pense qu'on pourra échanger nos recettes vu que les étapes (fermentation, pétrissage....) sont les mêmes quelque soit la MAP (machine à pains), après il suffit de pas se tromper de programme
Bonne cuisine, tu vas commencer par quoi en premier ??
J'ai appris beaucoup sur ce forum pour les pains, brioches et tout et tout j'éspère qu'il en sera de même pour toi
Bonne fin de journée
Erin

mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Oct 2004 [14:28]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

je pensais pas que mon enthousiasme se lirait autant.... mais, c'est un fait, je suis surexcitée, mon mari me regarde ,comme une extraterrestre Choqué, aller vers ma machine et lui commenter: ça y est !ça fait une boule..., mais comme en plus je suis enceinte, il doit mettre ça sur le compte des hormones, ça me sauve!!!!! Très Heureux
ben, je commence par le pain blanc tout simple, histoire de voir si ça marche déjà avec une recette du livret et après j'ai une grand envie de brioche donc je vais chiner voir sur le site la recette qui me convient le mieux!
bon je l'ai eu chez al.. ce matin ,et il est évident que j'échangerais toutes les recettes réussies....
j'ai craqué chez une copine qui m'a fait gouté une brioche encore chaude, je ne connaissais pas du tout les maps avant et depuis je faisais une fixation mais terrible (la grossesse surement... Rire (lol) ) et voilà je l'ai, et je suis toute folle, je n'ai qu'une hate, c'est que ça sonne pour de bon, et que l'on goute en croisant les doigts pour que ça soit bon!!!! et le premier qui me fait une remarque désagréable...... Twisted Evil je le punis de mes créations pdt 2 semaines!

joline61
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lens

Posté le: 20 Oct 2004 [14:34]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

boujour mapi,

Je pense que j'ai du acheté la même que toi.
Je faisais jusqu'à présent mon pain à la main mais vu le prix de la machine, j'ai pas hésité.

Je viens d'en finir un moitié farine blanche et moitié farine de seigle, le résultat est plus que correct, on verra au goût pour l'instant elle refroidit.

tout à l'heure je retourne au moulin pour me réapprovisionner en farine.

Bisous.

Joline.

mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Oct 2004 [20:57]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

bon ben moi je suis une vraie novice qui n'a jamais fait de pain de sa vie!!!!
ça c'est vu, j'ai mis la levure seche telle quelle sur la farine, bref ça n'a jamais levé!!
il est fini qd m Malheureux (triste) m il avait le bon gout de pain... pas cuit enfin pas levé!!!
du coup, ne voulant pas rester sur un échec, j'ai tenté la brioche, et là, j'ai mis ma levure seche dans de l'eau pdt 15 mns.... il ne reste qu'ne heure et je la trouve pas bien levée non plus!!!!! Pleure ou vraiment très malheureux
y'a qqe chose que je dois pas bien faire, pourtant j'ai mis lait, oeufs et beurre en petits morceaux, puis farine mélangée au sucre, puis sel en ruban autour et la levure mouillée... au centre dans un puit, comme ils disent!!!!
on verra ma Roulement de yeux is je pensais q'uelle aurait déjà bien levé au bout de deux heures!!!! j'ai de la levure fraiche aussi, j'essayerais avec demain si c'est encore raté ce soir!!!
allez je me coucherais qd mm de bonne humeur et j'y arriverais!!!!! Rire (lol)

patoune
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: gard (france)

Posté le: 20 Oct 2004 [23:05]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

Bonsoir Mapi,
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta map (machine à pains). Quand tu dis levure sèche c'est bien de levure boulangère que tu parles et non de levure chimique?
Car c'est bien de la levure boulangère (sèche ou fraîche) qu'il faut!! Pour que cela gonfle.
Patoune

mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Oct 2004 [08:30]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

on c pas grave, mm si j'ai des doutes sur une amélioration possible, cette nuit j'étais boulangère au village et mes pains et brioches ratées s'arrachaient dans le monde entier Rire (lol)
bon ma brioche était comme le pain, environ 10 cms de haut, mon mari dit: une brioche alsacienne, qui tien bien au corps!!! Malheureux (triste)
ah ben ça elle est compacte et ce matin personne ne pouvait parler avec ça dans la bouche et je vous jure que je coupe mes deux mains et mes deux pieds si un seul de nous quatre à faim avant midi, voir 14 heurs!!!!
c'est que ça cale ces bètes là qd ça monte pas!!! Très Heureux
bref, je ne me tiens pas pour vaincue je file voir mon doc pour ma grossesse et en rentrant à 16.00 je m'y colle à nouveau, non mais, je ne vais pas me laisser faire!!! par une magnifique machine qui semblait me narguer au réveil, je vous l'accorde, mais je vais m'en faire une amie et je l'aurais!!!!!!! Cligne de l'oeil

oui patoune, c'est bien de la levure de boulanger, celle d'aldi qui doit théoriquement tremper 15 mns dans eau tiède, mais mm ainsi ça marche pas! ce soir je mets le sel avec le liquide pour pas qu'il rentre en contact avec la levure, on verra bien!!!

mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Oct 2004 [18:10]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

merci samuja de tes encouragements et idem à vous tous d'ailleurs, vive le net, car seule je crois que ça irait moins bien!!!!!
donc me voilà de retour dans ma cuisine et ce matin mon cheri a vu (honte à moi) que la levure était périmée depuis 1998 ou 2003 selon les achets, ben moi la levure avant c'était pas d'usage courant...
Donc, avant le gynéco, grande surface et achat de fairne et levureS: de la briochin, de la classique vahiné et une spéciale pains francine, toutes à date de péremption lointaine et puis celles là je compte leur laisser le temps de périmer!!!!!
je me dis donc que ça venait OBLIGATOIREMENT de leur age à ces levures, et mon pain qui tourne en ce moment mm ou je vous écris me laisse réveuse... et s'il montait celui là??? S'il était plus gentil que ceux d'hier???? S'il voulait bien ne pas me contrarier??? Je lui ai dit pourtant qu'on ne contrariait pas les femmes enceintes, mais bon, j'y connais encore pas gd chose aux maps, je sais pas bien lui parler, ça va venir!!!!!
Le tout c'est LA FOI et entre la mienne et l'enthousiasme grandissant de mes enfants (pour combien de temps????) je ne doute pas! Bon le plus jeune (7 ans) a regardé la brioche de travers ce matin, il pensait pas trouver ça au réveil, elle n'était pas à la hauteur de mon enthousiasme d'hier au soir quand je lui ai fait le bisou en lui promettant un petit dèj digne d'un prince, ben la prochaine fois je m'écraserais..... comme ma brioche!!!!!
au fait, si vous achetez de la farine francine (à pain ou non) et la levure boulangère de la mm marque spéciale pains, cette levure vous est remboursée, pas mal,non????
je vais le mettre en post spécial!!!
et kooky, t'as réussi quoi toi???

SAJUMA
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: POITOU

Posté le: 21 Oct 2004 [19:57]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

tiens nous au courant de tes essais de pain mais avec la farine francine spéciale pain il n'y a aucun pb et il se garde mieux que celui qu'on dose soi-même Courage. Bisous. Sajuma (c'est la contraction du prénom de mes trois petites filles°

mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Oct 2004 [22:07]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

ben dites donc les filles, qu'est ce que ça va mieux avec de la levure non périmée! Rire (lol)
que dis je?? à genoux devant ma map (machine à pains) que je suis je la vénère, je l'embrasserais si elle n'étais pas encore si chaude..... Razz (Ha ouaip :-p)
ben du pain??? ben y'en reste plus, ils se sont brulés les doigts ts les trois à se battre pour le premier bout!
quelle fierté, quel bohneur, quelle réussite!!! ça valait le coup de rater les premeirs, l'attente n'a fait qu'apprécier d'autant plus LE CHEF D OEUVRE de ce soir...
et VOUS SAVEZ QUOI???? ben mon amour de mari s'est excusé de ces moqueries d'hier,alors ça c'est fort!!! Cligne de l'oeil mais comme il dit, j'étais tellement drole à m'évertuer à faire mon pain, à le surveiller, et ma tête déconfite à la fin, et à sauter de suite sur les ingrédients pour tenter la brioche, qui, devrait je le rappeller, s'est soldé par le mm échec.....
Il n'a pas tort, on a bien rit hier soir,enfin moi ,c'était plutot jaune mais bon.....
me voilà prète à enfourner les ingrédients de la brioche en différé, et oui, je n'hésite pas! pour demain matin!!!!!
ah! quel apaisement de voir que ça marche aussi chez moi, MERCI A VOUS TOUS DE VOTRE SOUTIEN (bon y'aura d'autres ratages, restez là, merci!!!)
bonne soirée à vous tous et bons pains!!!!!

hinda
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: lorraine

Posté le: 21 Oct 2004 [22:56]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

salut mapi
moi aussi je l'ai acheté la map (machine à pains) Cool, aussi; je voudrais bien la recette de ton pain qui a été liquidé Choqué
et si tu essayes d'autre recettes (brioche/pain d'épice) pourras tu nous donner les recettes?
Je compte faire mes 1ers essais ce week end, dc je vous tiens au courant Cligne de l'oeil

Dernière édition par hinda le 21 Oct 2004 [22:56]; édité 1 fois
Liana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Oct 2004 [23:07]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

J'espère que tu vas trouver ton bonheur.

j'en avais envie, pourtant je ne suis pas enceinte hihi... Rire (lol) Mais déjà enfant je m'amusais chez mes parents à confectionner du pain dans un four normal (avec des résultats très moyens cependant).

La levure boulangère Fr....... fait effectivement l'objet d'une offre de remboursement pour l'achat simultané de la levure et de farine boulangère pour pain Francine (voir offre sur les paquets de farine), ça peut être l'occasion de comparer si Francine est vraiment de meilleure qualité pour la confection de nos pains maison.

Mon deuxième essai de pain simple était mieux réussi que mon premier. J'avais mis plus de sel et remplacé une partie de l'eau par du lait selon cette recette :

j'ai mis au fond de la cuve
80 ml. d'eau tiède
190 ml lait tiède
une c à soupe d'huile d'olive
une c à soupe d'huile de tournesol
dans un saladier j'ai mélangé 420 g. de farine (type 55) avec
2 c à café de sel
1,5 c à café de sucre
J'ai mis cela par dessus les liquides.
Puis j'ai fait un puit et j'y ai déposé
1,5 c à café de levure de boulangerie briochin.

J'ai opté pour le programme 1 pain normal 750 g. en 3 h 20 couleur foncé).

C'était bien mais j'ai toujours le problème pour démouler. embarrassé (oops) Ca attache à la cuve, enfin ça attache surtout aux hélices... Pourtant j'avais cette fois ci graissé avec de l'huile de tournesol. Je me bats avec ma spatule en teflon pour réussir à l'extraire sans le casser.
Ooolala (C'est quoi ce bin's !)
Et avec vos MAP (machine à pains), ça attache aussi ?

Là je sens l'odeur de mon troisième essai... un pain aux noix... je vous en dirai des nouvelles.

Faudra que j'essaie la brioche aussi...

Bonne soirée.

chichou83
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: var

Posté le: 22 Oct 2004 [08:33]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

Allez moi aussi j'ai succombé à l'offre alléchante du magasin A....i.
J'ai vu dans différents posts et sur un autre forum qu'il fallait respecter le taux d'humidité (rapport liquide/farine) de la machine celle que nous avons acheté est de 65 % donc on adapte après les recettes en conséquence.
Pour mon premeir essai ce fût un pain normal de 750 g en position cuisson rapide (prog 4 ) trop pressée je suis Cligne de l'oeil et donc nous eûmes un pain un peu compact mais fort non
et pour le second essai une brioche HUMMMMMM j'avais jamais eu cette qualité à la main. en programme 1 couleur claire car je trouve que la MAP (machine à pains) chauffe pas mal.
En ce moment y'a une poolish en attente (c'est dame Kari qui va être contente)
Très Heureux Très Heureux allez bises

mapi
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Oct 2004 [10:19]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

ben la brioche nous a embaumé les narines au lever, la prog est super simple et ce fut un délice!!!
ceci dit, je trouve qu'elle est un peu trop sucrée à mon gout, genre ça ressemblait un tout petit peu plus à de la pasquier qu'à une vraie de boulangerie!!
mais les enfants adorent et certains grands aussi y'en faut pour tous les gouts!! Heureux
pas de soucis je vous donne les recettes au + vite.. c'est à dire d'ici ce soir!!!!!là je cours refaire un pain...
par contre elle s'est démoulée à merveille ,elle sait déjà que le matin faut pas me chercher.... Cligne de l'oeil
Mais c vrai queles pains, c plus dur, voir impossbile pour le moment sans spatule en bois!
je vous dirais si le pain complet va mieux, enfin non, car je vais tenter une cuisson au four, ça sera pour le prochain...

lulette57
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Moselle

Posté le: 22 Oct 2004 [11:44]    Sujet : Re: ça y est,j'ai ma map !

Coucou les mapeuses....
Je me reconnais dans vos enthousiasmes et moi c'est depuis le 18 aout, jour béni ou j'ai fait l'acquisition de ma MAP (machine à pains) j'ai pratiquement fait un jour sur 2 un pain ou une brioche ou des bretzels.... ou mauricette pour certains. Franchement je ne regrette pas et continue à etre aux aguets du résultat dés que mon chef d'oeuvre est terminé. Maintenant je le programme pour qu'au reveil nos narines nous font démarer du bon pied.... et nous "bouste" jusqu'à la cuisine pour decouvrir et surtout manger la brioche du dimanche matin.....
Je réussi mieu quand je ne programme pas car il ne faut pas que la levure ne touche le sel, le sucre enfin un autre ingredient et je la camoufle dans la farine.... mais en programmant parfois l'eau ou le lait font fondre la farine et le sel.. donc je suppose que la levure au contact des autres ingredients ne fasse plus son effet.
Je fais la recette de NATHOULY en brioche, c'est simple elle touche le hublot tellement elle est bien gonflée et excellente.
bises à toutes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.ça y est,j'ai ma map !Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3