| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
*Caramiel* Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Nov 2008 Messages: 17 L0calisation: Nord-Est
| Posté le: 15 Déc 2008 [22:05] Sujet : Prime noël assedic | |
|
Je suis inscrite au chômage depuis plus d'un an dans le cadre de l'ARE et je touche même pas 16€/jour (suite à une fin de CDD à mi-temps).
Et avec l'ARE, je n'ai même pas droit à la prime de Noël.
Par contre, je viens d'apprendre qu'une copine qui est en CAE à temps plein depuis sept 2007 y a droit. Pourquoi ?
Avant de reprendre le CAE, elle était en fin de droit et a eu droit à l'ASS pendant 2 ou 3 mois (je sais plus combien de temps exactement).
Mais là, ça fait plus d'un an qu'elle rebosse, pourquoi touche t elle encore cette prime ?
Surtout qu'elle loue un appartement et donc perçoit un autre revenu...
Je n'y comprends rien...
|
|
|
 |
ladou Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 592 L0calisation: bayeux - 14
| Posté le: 16 Déc 2008 [06:05] | |
| Bonjour à vous,
je me doute que cela doit vous paraitre injuste, mais peut-être s'agit-il d'une erreur la concernant et qu'elle devra rembourser le trop perçu ?
Ma fille non plus n'a pas eu droit à cette prime.
| |
|
 |

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Nov 2008 Messages: 17 L0calisation: Nord-Est
| Posté le: 17 Déc 2008 [13:06] | |
|
C'est vrai que les lois sont foutues...
Mais je ne comprends pas sur quoi ils se basent ?
Elle touche environ 1200E avec son CAE, son appart lui rapporte 400€ et son ami touche environ 1600€ (quand c'est pas plus). Du coup, je me pose des questions.
Moi je touche l'ARE quand je ne bosse pas mais j'ai toujours bossé +/-, même à mi-temps.
Et on est 3 (avec mon fils) et on a à peine 2000€ de revenus.
De toute façon, que je bosse ou pas, j'ai droit à rien (même 10€ d'apl, pourtant avec un loyer de 600€).
Enfin, c'est vraiment injuste...
|
|
|
 |
Chrisa Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 419 L0calisation: A nouveau ch'ti !
| Posté le: 17 Déc 2008 [13:12] | |
| 1200€ en CAE ! Comment cela est possible ? Tu es sûre que c'est un CAE ?
| _________________
On devrait faire semblant d'être heureux. Ne serait-ce que pour montrer l'exemple ! |
|
 |

| Posté le: 17 Déc 2008 [13:16] | |
| Oui, elle est à 35 heures / semaine.
|
|
|
 |

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 419 L0calisation: A nouveau ch'ti !
| Posté le: 17 Déc 2008 [13:59] | |
| Eh ben, çà je ne savais pas qu'on pouvait faire un CAE 35h/semaine et touchait un salaire plein. elle est dans un établissement scolaire ?
| _________________
On devrait faire semblant d'être heureux. Ne serait-ce que pour montrer l'exemple ! |
|
 |

| Posté le: 17 Déc 2008 [14:18] | |
|
Non elle est dans un centre social. Son contrat prend fin en septembre 2009.
Le pire, c'est qu'elle s'est offert un voyage de 2 semaines aux Maldives cet été avec son chéri, qui leur a couté 6000€ !
Et à elle, on lui donne 220€ pour Noël
Je ne comprends pas, cette prime est pour une personne seule, or elle vit en concubinage...
|
|
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2977 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 17 Déc 2008 [15:19] | |
| bonjour Caramiel
je suis étonnée de ce que je lis car les contrats d'avenir et dits "aidés" sont plafonnés à 26 h par semaine -es-tu sûre qu'il s'agisse bien de ce genre de contrats
d'autre part tu dis qu'elle vit en concubinage mais peut-être que celui-ci n'est pas déclaré
pour ce qui concerne l'aide au retour à l'emploi il faut avoir travailler au moins 6 mois d'affilé pour la toucher et que le montant est basé sur le temps travaillé précédement - ensuite tu a le droit à l'ASS sauf si tu as exercée profession libérale ou indépendante c'est le RMI pour l'ASS si mes souvenirs sont bons il te faut 5 ans de cotisations en tant que salarié
quant à la location de l'appartement je connais quelqu'un qui loue un appartement mais ce sont ces parents qui touchent le loyer et déclarent aux impots et redonnent l'argent à leur fille (et oui cela existe !)
je pense aussi qu'il faut regarder ta situation (je veux dire mariée - enfants - salaire de ton mari ou compagnon - si déclaré en union libre)
si cela peut t'aider - il y a quelqu'un qui pourrait te renseigner et qui est super c'est Diane67
angèle007
| |
|
 |

| Posté le: 17 Déc 2008 [18:07] | |
| Bonsoir Angèle,
Moi aussi, j'étais étonnée mais apparement ça existe bien les CAE à 35h/semaine, par contre, les contrats d'avenir sont bien à 26h/semaine.
Et sinon, oui je suis sûre qu'elle en CAE, les contrats sont des contrats aidés dans ce centre social.
En plus, elle a retouché la prime pour l'emploi à hauteur de 700e.
Sinon, au niveau de ma situation, elle est simple :
Mon mari est fonctionnaire mais ne touche que 1350e par mois, ce qui est très peu par rapport au zhom de ma copine qui lui touche 1600e environ.
Nous avons un enfant, donc on a les 172e de la CAF, mais dans un an, ce sera fini.
Et moi, j'ai fait un CAE de 2 ans mais à mi-temps de sept 2005 à sept 2007 et j'ai jamais rien touché comme prime...
En sept 2007, chomage pendant 4 mois, ensuite, CDD de janvier à août 2008 à mi-temps, et chômage depuis le 01/09/2008 et là je rebosse mais encore à mi-temps depuis le 15/12. J'ai un CDD qui va jusqu'au 02/07/2009.
Alors, soit nous avons trop de revenus (mouais !) pour toucher l'apl car il ne faut déclarer que 14000e de revenus à deux, on les dépasse, soit je ne travaille pas assez pour toucher quelque prime que ce soit...
Les lois sont vraiment mal faites, on ne sait jamais comment faire.
A ce niveau là, on n'a vraiment pas de chance...
Je pense que je vais me séparer de mon mari, comme ça j'ai droit à l'api, à l'apl et que sais je encore... Y a des fois où j'ai vraiment envie de le faire.
On se sépare et on se remet ensemble sans le dire à personne. Plein de monde le fait...
Mon mari est dans le social, il connait plusieurs personnes qui le font...
|
|
|
 |
ladou Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 592 L0calisation: bayeux - 14
| Posté le: 17 Déc 2008 [18:41] | |
| En effet, caramiel, plusieurs couples que je connais vaguement (parents d'élèves d'école primaire) le font et c'est vraiment dégoûtant par rapport à d'autres.
Je sais que les lois sont injustes et qu'il est très difficile de se comparer à son voisin.
Exemple :
ma fille perçoit des all assedic d'un montant de 800 € + les 170 € de jeune enfant.
Elle a droit a une all logt d'un montant de 290 € sur un loyer de 580 €.
Elle n'a eu aucune all pour noël.
Une jeune femme que nous connaissons seule avec sa fille de 5 ans perçoit le RMI a eu le droit à l'all pour noël ; en plus, comme elle est en RMI, dès qu'elle a une facture d'edf ou de gaz à payer, elle va au centre social de notre ville et c'est réglé par le conseil général.
Quand ma fille en a parlé à l'assistante sociale, celle-ci lui a expliqué qu'il y avait une différence car l'une perçoit des droits assedic tandis que l'autre perçoit un rmi et le rmi ouvre davantage de droits.
Bon courage
| |
|
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2977 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 18 Déc 2008 [10:53] | |
| bonjour à toutes
hélas Caramiel tu gagnes trop pour les organismes sociaux et quels qu'ils soient - c'est vrai ce n'est pas juste
et pour revenir à la copine je suis sûre qu'en fonction de ce que tu nous écris elle "est déclarée seule" sinon prime pour l'emploi elle ne l'aurait pas
ladou je confirme ce que tu as écris les personnes au RMI touchent la prime de Noël et ont des petits avantages
Caramiel en ce qui concerne l'ARE (j'ai connu cette situation) tu dois les déclarer aux impôts en plus et oui !
Bon courage
angèle007
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Déc 2008 [11:36] | |
| MErci à toutes pour vos réponses.
Je pense effectivement qu'elle s'est déclarée seule. N'étant pas mariée, elle peut le faire.
Et pour la location de son appart, il n'est peut être pas à son nom et je sais qu'elle reçoit l'argent en liquide de son locataire...
Par contre, comment on fait pour toucher l'ASS ?
Car moi, à chaque fois que je suis au chômage, je touche l'ARE, jamais l'ASS.
Biz à toutes.
Cara
| |
|
 |

| Posté le: 18 Déc 2008 [13:55] | |
| re - bonjour Caramiel
tu touche l'ARE pour 6 mois ensuite si tu n'as toujours pas d'emploi tu demandes l'ASS - il arrive que les ASSEDIC t'envoient un document à remplir avant la fin des 6 mois.
je te donne l'application de l'application de l'article R351-13 du code du travail - pour bénéficier de l'allocation de solidarité, il faut justifier de 5 ans d'activité SALARIEE dans les 10 ans précédant la fin de votre contrat de travail
soit pour ta demande de 1998 à 2008
j'ai mis le mot salariée en gros car si tu as travaillé en tant qu'à "ton compte" pendant une période cela n'ai pas pris en compte
c'est ce que je sais pour l'avoir vécu
j'espère que cela pourra t'aider
angèle007
|
|
|
 |
fiona49 Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 373 L0calisation: 49
| Posté le: 18 Déc 2008 [14:06] | |
| caramiel bonjour pour toucher ass il faut avoir fini tes droits en are et aprés tu remplis un dossier et la il prenne les salaires de l'année précédente et de ton conjoint il ne faut pas dépasser les 1500 euros but par mois regarde sur le site des assedics.je suis étonnée que tu n'es pas touché la prime de retour à l'emploi de 1000 euros quand tu étais en cae car les personnes qui ont le droit au cae sont des personnes avec des minimas sociaux rmi;ass ;api etc! la condition est de travailler 78h mois pendant 4mois consécutifs combien d'heures faisait tu par mois ? je sais que les lois sont bizarre moi je touche 8.62 par jour d'ass et mon mari vient d'étre licencié et nous nous avons le droit à rien j'ai 2 filles et je suis reconnue travailleur handicapé et ironie du sort je m'occupe tous les soirs d'un monsieur handicapé et tous les week-end!donc pas de vacanceset de jour de repos depuis bientot 1an je vais pas me plaindre ce boulot d'appoint me permet de vivre!ne te décourage pas et dis toi que la roue tourne je te souhaite de passer de bonnes fétes bye bye
| |
|
 |

| |
 |
|