Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bûche simple à la vanille légère

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche simple à la vanille légère

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Mes smiles Recette : Sablés de Noël Recette : Bûche meringuée à l'ananas Recette : Galette des rois  ( pithiviers)Recette : Le capuccino Recette : Soleil gourmand Recette : Gâteau de pâques Recette : Gâteau citron, framboise, macarons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chrapkonat
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reims

Posté le: 15 Déc 2008 [18:07]     Sujet : Bûche simple à la vanille légère

Bonjour @ vous tous je suis invitée à Noël et j'aimerais réaliser une buche je sais que sur le forum il y en a des tas mais j'aimerai faire une creme legere vanille car j'ai peur que la creme chocolat soit trop lourd comme desert alors si quelqu'un a une petite recette facile a me dire et si vous avez fait quelque photo je veux bien voir merci beaucoup

Version imprimable de cette page
jonquille27
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: HAUTE NORMANDIE - 27

Posté le: 15 Déc 2008 [19:01]    

Pour le biscuit roulé :

4 œufs

125g de sucre

30g de beurre fondu

50g farine

50g fécule de pomme de terre

1cc de levure chimique

1cc de vanille liquide

Préchauffer le four à 230°C. Commencer par séparer le blanc des jaunes. Blanchir ensuite au fouet électrique les jaunes et le sucre, ajouter ensuite la vanille. A part mélanger la farine, la fécule et la levure. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser la moitié du mélange de poudre puis verser le beurre fondu. Terminer ensuite de verser le reste du mélange farine-fécule-levure et enfin très délicatement les œufs en neige à l'aide d'une spatule, tout en soulevant la masse pour ne pas « casser » les blancs. Verser la pâte sur la plaque du four que vous aurez au préalable recouverte de papier sulfurisé. Cuire durant 7 minutes, puis recouvrir immédiatement d'un torchon propre que vous aurez humidifié. Une fois que le biscuit sera froid et donc prêt à être utilisé, retourner le biscuit de manière à ce que le torchon soit dessous et décoller le papier sulfurisé doucement (cela ce fait sans difficulté vous verrez).

Pour la crème à la vanille :

250g de beurre doux

250g de sucre glace

3 jaunes d'œufs

1 cs de vanille liquide

Pour la crème c'est tout simple. Battre le beurre bien froid avec le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique, ajouter ensuite les jaunes d'œufs sans arrêter de battre puis verser la vanille. Battre jusqu'à ce qu'elle soit homogénéisée et qu'elle ait « blanchi ». Etaler la crème sur toute la surface une fois le biscuit froid. Rouler le biscuit sur lui-même et l'enrouler du torchon en serrant moyennement. Laisser ainsi 1h30 environ puis recouvrir le biscuit roulé d'une couche de crème (je vous signale toutefois qu'il vous en restera encore).

Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Déc 2008 [23:06]    

Bonsoir,

Jonquille ta recette de crème à la vanille ne répond pas vraiment aux attentes de chrapkonat niveau "légèreté"... 250grs + autant de sucre glace ça donne une crème très consistante un peu comme celles des cupcakes qui est vraiment bourrative je trouve pour clôturer un repas :s (bon après c'est une question de gout)

Je pense surtout chrapkonat que si tu veux une bonne crème à la vanille il faut déjà que tu achètes des gousses de vanille qui auront un gout extra comparées à l'arôme (attention je dis pas que l'arôme n'est pas bon, j'en utilise souvent mais en période de fête on peut le laisser de coté et se faire plaisir avec de vraies gousses).

En conclusion une crème anglaise à la vanille avec gélatine pour qu'elle tienne, dans laquelle on incorpore de la crème fouettée ça peut le faire pour remplir un bon biscuit joconde aux amandes hmm

Si ça t'intéresse je te donnerai le lien deco étoiles

chrapkonat
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reims

Posté le: 16 Déc 2008 [00:40]    

Merci jonquille27 et DiamondGrills c vrai que je veux une creme legere en fait c'est ma premiere buche que je ferais alors j'ai aussi envie qu'elle soit pas trop compliqué lol jonquille27 ta recette m'interresse mais es ce que la creme n'est pas trop lourde et ce laisse manger et diamondgrils puisje avoir ta recette de creme svp je recherche les buches comme les boulangers savent bien la faire petites questions je debut on trouve t'on de la fecule de pomme de terre ça s'achete au rayon patisserie
avez vous d'autre recette de creme par exemple une base chocolat qu'on remplacerai le chocolat par la vanille c'est possible

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Déc 2008 [11:26]    

Pour la recette beurre sucre/glace c'est peut être bon en temps normal (bon moi j'suis pas fan ça m'écoeure) mais là pour clôturer un repas de fête ça risque d'être bien plus lourd qu'une bûche au chocolat je te le garantis. Maintenant si vraiment ça te plait tu peux tout à fait la faire, elle a l'air facile en plus.

Pour la fecule de pomme de terre moi je trouve ça à coté des bouillon de volaille et des pots "fond de veau" etc, en fait juste à coté des paquet de chapelure. Maintenant tu peux la remplacer par de la maïzena que tu trouveras au rayon pâtisserie, farine, sucre etc.

Sinon pour la base chocolat qu'on remplacerait par la vanille, je te dirai qu'il y a assez de recettes à la vanille qui existent pour ne pas avoir à en transformer une au chocolat lol

Pour la mousse, je te fais un copier/coller d'un autre de mes posts :

Mousse vanille :

- 1/2 L de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 100grs de sucre
- 6 feuilles de gelatine
- 60cl de crème liquide à 30%
- 1 gousse de vanille

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, quand le lait bout, ajouter le petit à petit au mélange jaunes/sucre. remettre le tout sur la casserole, enlever la gousse de vanille et tourner sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (il ne faut pas que ça bout)
Quand la crème est tiède, faire fondre la gélatine 2secondes au micro ondes sans la faire bouillir, et ajouter y la crème anglaise en fouettant bien pour l'incorporer.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'ajouter à la crème anglaise refroidie. (bien souvent je ne met pas de gélatine mais je met 3 sachets de fix chantilly dans la crème liquide et ça tient très bien)

Je pense que tu pourras enlever un tiers de la recette pour ta bûche si tu la fais en gouttière ou la diviser par deux si c'est pour remplir un biscuit roulé (si tu ne sais pas dis le moi et je te calculerai les proportions).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche simple à la vanille légère
Page 1 sur 1