Idées de repas de noël pour diabétique | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
emilie07 Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 25 L0calisation: ardèche
| Posté le: 13 Déc 2008 [17:56] Sujet : Idées de repas de noël pour diabétique | |
| voila papa et maman sont maintenant à l'insuline et papa n'arrive pas a faire descendre sont taux ... bref, pour noël je préférais faire quelques choses de pas trop sucré ..
J'ai pensé :
- apéro : toast de foie gras et mousse de crabe (ou crevette)
- saumon farcie et crevette
- boudin au porto avec des haricots
- canette aux morilles avec un gratin dauphinois
- fromage
- glace
j'arrive pas à me rendre compte si c'est trop ou pas ...
merci de m'aider
emilie
| _________________
Un fils de 3 ans et un mari gourmand pour une maman et femme pas douée  heureusement qu'il y a ce forum !
Essai bb2 depuis ... trop longtemps
|
|
 |
NATH123 Membre Hyper Génial

| Posté le: 13 Déc 2008 [18:31] | |
| Vu leur problème de santé je pense qu'un menu plus diététique serait préférable :
MENU REVU ET CORRIGE mais tu prendras les idées que tu veux, je ne cherche pas à te convaincre. J'ai suis une passionnée de la diététique et j'ai lu de nombreux livres de différents naturopathes et médecins (Dr Wilheim, Mr MASSON,médecine indienne Deepak chopra, etc..)
apéritif : toasts de foie gras et radis, batonnets piqués d'avocats coupés en carrés et citronné, champignons frais citronné et piqué sur un batonnet . Le tout à tremper dans une sauce au yaourt aux herbes.
saumon farci et crevette
le boudin au porto (moi je le supprimerais, trop lourd pour ce repas déjà copieux)
canette aux morilles avec un gratin dauphinois et pourquoi pas des endives braisées ou haricots vert ou brocoli (pour alleger l'accompagnement et éviter trop de féculents)
je te conseillerai une bonne salade verte
Faire l'impasse sur le fromage (car déjà des laitages dans le menu notamment le gratin dauphinois et à l'apéro si tu choisis ma version). Eventuellement si tu y tiens quelques dès de roquefort ou chèvre dans la salade.
pour le dessert : glace ou gâteau maison (moins sucré que les préparation achetées en patisserie ou grande surface)
Je connais pas mal de recettes de desserts si tu veux. Moi je fais une coupe de mousse de marron présentée en verrine avec des biscuits àla cuiller parfumés au grand marnier.
J'ai la recette d'un superbe moelleux chocolat, une forêt noire ...
| |
|
 |
emilie07 Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 25 L0calisation: ardèche
| Posté le: 14 Déc 2008 [13:10] | |
| ok merci
j'enlève le boudin au porto
je voudrais bien ta recette de crème de marron et aussi de la forêt noire (elle pourrait me servir pour le réveillon du jour de l'an)
Emilie
| _________________
Un fils de 3 ans et un mari gourmand pour une maman et femme pas douée  heureusement qu'il y a ce forum !
Essai bb2 depuis ... trop longtemps
|
|
 |

| Posté le: 14 Déc 2008 [16:38] | |
| FORET NOIRE
GENOISE :
travailler 65 g de sucre avec 4 oeufs au bain-marie jusqu'à ce que le mélange ait doublé. Dans un bol, mélanger 125 g de farine, 25 g de Maïz..a (farine maïs), 20g de cacao et 1/3 d'un sachet de levure.
Ajouter aux oeufs. Verser dans un moule à génoise beurré et fariné. Cuire au four th 6 (180°) 30 mn.
SIROP :
Faire un sirop en délayant 100 g de sucre dans 10 cl d'eau. Faire bouillir 1mn. Laisser refroidir et incorporer 1 verre à liqueur de kirsh (facultatif).
GARNITURE :
Préparer 600 g de crème chantilly (crème + sucre et vanille). Faire fondre deux feuilles de gélatine dans 5 cl d'eau à feu doux. Dès qu'elle est fondue l'incorporer à la chantilly àl'aide d'un fouet.
Couper la génoise en deux. Disposer un des morceaux sur un plat et imbibier avec la moitié du sirop. Disposer alors une couche de de crème. Diposer alors 20 g de cerises confites (moi j'achète des cerises au sirop en conserve que je trempe dans un sirop au kirsh sucré puis je les sèches pour enlever un maximum de liquide et je m'en sers pour garnir.
imbiber l'autre moitié et la poser sur les cerises.
Avec une spatule répartir le reste de crème sur le dessus et les côtés du gâteau. Puis décorer avec des copeaux de chocolat (chocolat noir râpé avec un économe). Garnir de cerises confites autour du gâteau et une au milieu.
| |
|
 |

| Posté le: 14 Déc 2008 [16:48] | |
| recette VERRINES DE NOEL A LA MOUSSE DE MARRON
Préparer la mousse :
500 g de crème de marron
25cl de crème liquide
une feuille de gélatine (à faire fondre dans un peu d'eau chaude et essorer)
Monter la crème en chantilly et incorporer délicatement la crème de marron et la gélatine
Sirop
pour biscuits à la cuiller (deux par coupe)
1 dl d'eeau
1 c à soupe de sucre
4 c à soupe de cointreau
Imbiber les biscuits de sirop et placer contre les parois de la verrine. Garnir de mousse et surmonter le dessus d'un demi marron glacé ou d'un peu de poudre de cacao
SE PREPARE LA VEILLE.
j'ai préparé cette quantité pour garnir une bûche l'an dernier et il m'est resté l'équivalent de deux verrines moyenne. Je vais faire la même quantité pour 7 personnes mais je ne sais pas trop si ça suffira. Je pense que oui. J'ai acheté un gros pot de crème de marron au besoin je complèterai en refaisant de la chantilly.
|
|
|
 |
Carimy Membre Super Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 409 L0calisation: Namur (Belgique)
| |
 |
|