Map: Nouvelle mapeuse aidez moi svp | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
kikou555 Membre habitué

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2008 Messages: 13 L0calisation: ashdod
| Posté le: 12 Déc 2008 [12:01] Sujet : Map: Nouvelle mapeuse aidez moi svp | |
| bonjour,
voila je suis nouvelle sur ce site et je viens d acquerir une MAP (machine à pains) (machine à pains) de marque morphy richards 48290 mais le probleme c'est que je n habite pas en france et que je ne trouve pas la notice sur le net meme en anglais
j'ai tester un pain blanc qui avait la pate serrer et pas beau du tout, et la je viens de faire une brioche qui n a pas l air d avoir bien monte elle est a moitier du bac en fin de cuisson
je vois que sur plusieurs question il y avait l histoire de TH et je ne comprend pas ce que c'est
est ce que on pourrait m aider pour me dire comment faire du bon pain maison ou autre
Résultat de ma brioche pas bonne du tout pate serre
voici la recette que j'ai faite
3 Cs de crème liquide
3 oeufs
400 grammes de farine
3 Cs de sucre (40g à 60g
150g de beurre mou
1 Cc de sel
2 c de levure boulangère
Arôme, au choix: vanille, rhum, zeste de citron...
Programme "pain complet/croûte claire". Arrêter la cuisson avant la fin si la croûte est trop foncée....
c'est une recette que j'ai trouver pour la map (machine à pains) morphy richard 48280 je pensais que c etais le modele se raprochant le plus du miens
voici une recette de base du petit livret avec ma map (machine à pains)
eau 270 ML
FARINE 3 VERRE (400 G)
sel 1 CC
SUCRE 4 CC
HUILE 4 CC
LEVURE 3 CC
LAIT EN POUDRE 2 CC
je l ai tester et la mie avait une meilleurs consistance mais pas bon
merci pour votre aide
|
|
|
 |
mouchou Membre Hyper Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Déc 2005 Messages: 960 L0calisation: isère
| Posté le: 12 Déc 2008 [21:22] | |
| bonsoir kikou
bienvenue dans le monde des mappeuses
pour le th c'est le taux d'humidité que la map (machine à pains) accepte
dans ta recette de pain tu mets 400 g de farine pour 270 ml d'eau
270/400 X100=67,5
donc le th de ta machine est de 70% car en plus il y a de l'huile que je n'ai pas contabilisé
donc si tu fais du pain tu dois en tenir compte
pour 500g de farine il faut 350 ml de liquide (500X70 /100=350)
voilà pour les proportions mais suivant la farine plus elle est complète plus il faut ajouter du liquide
le mieux au début c'est de vérifier le paton
si il est trop dure et qu'il reste de la farine il faut ajouter de l'eau
si il est trop moux et qu'il colle aux parois il faut ajouter de la farine
en fin de pétrissage le paton doit former une boule autour de la pale de pétrissage
pour la levure suivant où tu habites tu trouvra de la SAF, de la bruggerman, en super marcher de la hyophilisée ou en bio du levain fermantissible
pour la recette je te conseil le pain la plus simple
pain blanc
350 ml d'eau
1 càc de sel
500 g de farine
7 g de levure hyophilisé
avec le prog le plus simple
ne mets pas la levure en contact avec le sel car la pâte ne lèvera pas
voilà et dit nous comment est ton pain nous pourront mieux ajuster la recette et ne te décourages pas c'est dans l'erreur que l'on prend de l'expérience
A+ mouchou
| _________________
maman active de 3 enfants 20 ans 16 ans 13 ans
R&B 780 TH 60
le pain c'est comme la vie il est meilleur s'il est partagé avec ceux qu'on aime |
|
 |
kikou555 Membre habitué

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2008 Messages: 13 L0calisation: ashdod
| Posté le: 12 Déc 2008 [23:01] | |
| bonsoir mouchou
et merci beaucoup pour ta reponse et ton aide je vais suivre a la lettre la recette que tu ma donne mais pour le programme je le met en programme rapide ou en pain complet ?
encore merci pour ton aide
ps ma petite famille me reclame une brioche pour demain matin est ce que tu connaitrais une recette dans ce genre ?
merci d avance
|
|
|
 |
kikou555 Membre habitué

| Posté le: 13 Déc 2008 [14:20] | |
| Bonjour mouchou,
je te remercie vivement pour la recette je l ai apliquer a la lettre et pain REUSSI
vraiment merci a toi et je vais regarder tes recettes pour les suivres a la lettre
le pain n a pas eu le temps de refroidir qu'il est deja fini
je suis tres contente et c'est grace a toi
a bientot
kikou
| |
|
 |

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Déc 2005 Messages: 960 L0calisation: isère
| Posté le: 13 Déc 2008 [18:53] | |
| bonjour kikou
pour les recettes tu peux prendre toutes celles du forum il faut juste adapter les liquides (oeuf, beurre, huile,eau,lait, arome liquide...)
tu dois en tenir compte comme ton th est de 70 tu multiplies la quantité de farine par 70 (500 X70=35000/100=350) et donc il te faut 350 ml de liquide sert toi d'un verre mesureur
pour les recettes va voir le lien suivant
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=134796&postdays=0&postorder=asc&start=90
voilà et bonne boulange
A+ mouchou
| _________________
R&B 780 TH 60
le pain c'est comme la vie il est meilleur s'il est partagé avec ceux qu'on aime
|
|
 |
kikou555 Membre habitué

| Posté le: 13 Déc 2008 [20:08] | |
| salut mouchou
j'ai bien pris note du liens et j y vais de ce pas par contre j'ai une derniere question
si j'ai bien compris ma map (machine à pains) a un TH DE 70 ce que veut dire que en farine quoi qu'il en soit c 500 G DE FARINE ET 350 ml de liquide ex oeuf, lait, eau ect au total pour 350 ml
juste si tu peux me confirmer si c bien ca
je te remercie d avance
kikou
| |
|
 |

| Posté le: 13 Déc 2008 [20:20] | |
| oui c'est tout à fait ça pour que ce soit facile tu mets les oeufs le beurre et tu termine par le lait ou l'eau
pour 400gr de farine il faut 280 ml de liquide
pour les frine un peu plus complète il faut un peu plus de liquide il faut vérifier la formation du paton car chaque farine est différente mais avec un peu rigueur et de patrique tu auras vite l'habitude
bonne soirée A+ mouchou
| _________________
R&B 780 TH 60
le pain c'est comme la vie il est meilleur s'il est partagé avec ceux qu'on aime
|
|
 |
kikou555 Membre habitué

| Posté le: 13 Déc 2008 [20:44] | |
| merci beaucoup mouchou pour ton aide et grace a toi j'ai enfin compris le system de la map (machine à pains)
a bientot en esperant que je puisse moi meme repondre a une de tes question pour t aider comme tu l a fais
bonne soiree
kikou
| |
|
 |
Capucine5962 Nouveau Membre

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Déc 2008 Messages: 1 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 27 Déc 2008 [14:53] | |
| Bonjour Mouchou
j'ai eu en cadeau de Noel par mes filles une MAP Koenig 600X .
Ca fait 3 pains ratés que je fais depuis : ça ne monte pas donc pain très serré et immangeable 300 ml eau 540 g farine beurre sel sucre levure
je fais les recettes proposées rien n'y change. j'ai changé de farine type 55 et aussi de levure spéciale MAP, mais c'est le même résultat.
Ca ne monte jamais !
Mes filles sont déçues de leur cado. Je voudrai les rassurer et cette fois pendant que je vous écris, je fais cuire mon pain dans mon four habituel et pétri dans la MAP dans l'attente et en espérant que quelqu'un voudra bien me donner des conseils pour ensuite.
Comment sait on le PH de notre MAP, j'habite le nord de la France.
Merci et bonne fin d'année à tous.
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Déc 2008 [18:20] | |
| bonjour
pour calculer le th (taux d'humidité de la map (machine à pains)) il faut
diviser les liquides par les solides mulitiplier par 100
300ml / 540 g X 100 = 55
je pense que ta map doit avoir un th de 60 car tu as ajouté du beurre
pour faire un pain blanc de base
300 ml d'eau
500 g de farine (55 )
1 càc de sel
1 sachet de levure extra rapide (7g)
mets dans cette ordre dans ta map et ne fais pas toucher le sel et la levure mets les dans un coin différent
prog la map sur le prog le plus simple
ton paton à la formation doit entourer la pale de pétrissage
si trop mou et colle aux parois de la map rajoute un peu de farine
si trop sec ajoute de l'eau
ne désespère pas et il un peu de méthode et d'apprentissage mais on y arrive
A+ mouchou et bonne boulange
| _________________
R&B 780 TH 60
le pain c'est comme la vie il est meilleur s'il est partagé avec ceux qu'on aime |
|
 |
|