Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment cuire une tête de porc pour en faire du pâté ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Comment cuire une tête de porc pour en faire du pâté ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : 1er foie gras en bocaux Recette : Pâté de foie de boeuf Recette : Terrine de jambon à la macédoine de légumes Recette : Pâté de  foie de porc Recette : Farce de porc aux champignons Recette : Pâté aux restes de viandes  Recette : Viande séchée au poivre Recette : Terrine de viande hachée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
josyl
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 59

Posté le: 10 Déc 2008 [16:29]     Sujet : Comment cuire une tête de porc pour en faire du pâté ?

Bonjour les cuistos
J'ai dans mon congèl depuis 1 an, une tête de porc cru.
Comment la mettre cuire et faire quelque chose comme du pâté.
Pourrais-je mettre au congèl pour en prendre une tranche de temps en temps.
Merci
Jo

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.

Version imprimable de cette page
papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: toulouse

Posté le: 10 Déc 2008 [17:49]    

coucou josyl
voici ma recette de fromage de tête:
une fois décongelée il te faudras la couper en morceaux(c'est le plus dure HihiHi!!! )
tu prépares un bon court-bouillon dans une grande marmite qui contiendre tous les morceaux
il te faut 1kg de carottes,1 kg de poireaux,1bon bouquet garnis,sel,poivre,
2 feuilles de laurier,4 cloux de girofle,2 bouteilles de vin blanc sec si tu trouves du vin gris des cotes de toul c'est le top il y en as qui mette un pied de veau(je n'aime pas) je le remplace par 2 paquets de gelée.4 blancs d'oeufs
place les morceaux de tête dans la marmite sans la cervelle moi je la jette
je n'aime pas!.verces le vin les légumes et épices et l'eau qui doit recouvrir le tout je couvre d'un linge pour éviter que quelques morceaux ce retrouvent hort du liquide et durcir
places sur le feu reduis à ébulition cela doit juste frémir.laisses cuire environ 3h les chairs doivent ce détacher toute seule.réserves
quant c'est froid retires la iande coupes la en petits bouts
flitres le bouillon mets le dans une casseroleet fais bouillir pendans ce temps fouttes les blancs sans les montés juste mouseux et ajoutes le au bouillon remues un peut lasse cuire 5mn passes le au chinois cela s'appel glarifier mets 1/2l de coté melanges y les sachets de gélatine et verces sur la viande remues.
moi je remplis des bols c'est plus facile je les place une nuit au frigo et apres au congel .si tu fais une terrine je te conceil le lendemain quand elle est bien prise coupes des tranches et tu les mets au congel car si tu mets la terrine entiere bonjour pour la couper une fois congelée!
PS tu peux soupoudrer de persil aché le dessus de la terrine

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Déc 2008 [09:26]    

Bonjour Papycotte
Merci pour cette recette qui doit-être très bonne.
j'en ais déjà fait du fromage de tête, il y a un bon moment, je ne me souvenais plus de la recette qui ne ressemblait pas comme la tienne. Je ne m'était pas trop régalé, bof. Pour la faire, je l'avais cuite, les morceaux ont venus tout seul.
Y a plus qu'a faire les courses, je n'est pas de gelatine n'y de clous de girofle. Sitôt que ma main est débandée, je m'y met, en principe la semaine prochaine, je me suis fait opérer de la main droite, de ce fait, je suis cloué à l'ordi, heureusement que j'aime, sinon grrr Super en colère

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Déc 2008 [13:47]    

Je n'ai pensé, je peu aussi stériliser?

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Déc 2008 [14:29]    

oui bien sur mais je l'ai deja fais et je trouves que cela fait perdre du gout
et pas le congel !
tu te fais opérer du canal carpien?

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Déc 2008 [15:24]    

Merci pour la stérilisation.
Je me suis fait opérer de Dupuitren, c'est un ou plusieurs doigts qui se recourbe vers l'intérieur de la main.
Très génant quand on travaille et que l'on veut se retenir suite à une perte d'équilibre ou autre, le doigt reccupère concerné appuis le premier, donc il se retourne tout de suite et ça fait mal.
l'opération dure 20mn et on est cloué devant l'ordi pendant 3 semaines, de plus la main droite Embarassé

Silicon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Longueuil PQ Canada

Posté le: 11 Déc 2008 [18:17]    

Une tete de porc ça donne quoi en volume de fromage de tête...

En fait je pensais aller a l'abattoir, revenir avec une tete de porc (la partie la plus facile) sauf que apres il faut proceder.
On fait quoi ? je me vois avec une tete de porc sur le comptoir de cuisine, on procede de quelle maniere pour recuperer les morceaux qu'il faut,

Merci..

Silicon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Déc 2008 [20:18]    

josyl a écrit:
Merci pour la stérilisation.
Je me suis fait opérer de Dupuitren, c'est un ou plusieurs doigts qui se recourbe vers l'intérieur de la main.
Très génant quand on travaille et que l'on veut se retenir suite à une perte d'équilibre ou autre, le doigt reccupère concerné appuis le premier, donc il se retourne tout de suite et ça fait mal.
l'opération dure 20mn et on est cloué devant l'ordi pendant 3 semaines, de plus la main droite Embarassé

Operer ou juste couper avec l'aiguille ?
J'ai eu les deux, seulement le petit doigt de la main gauche mais il était a plus de 90 degré.
Bien content que tout soit fini. Il n'est pas droit a 100% mais presque (pas genant du tout)

Bonne récupération

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Déc 2008 [07:43]    

salut Silicon
tu me fais rire avec ta tete de porc sur le contoire original comme décoration
de noël HihiHi!!!
alors tous les morceaux sont bon sauf les yeux et pour moi le cervelle!
si tu n'as pas une bonne scie demandes qu'ils te la coupent en 4 non-non
la tete HihiHi!!! et procedes comme j'ai dis.
josyl je vois ce que c'est un oncle c'était fait opérer et s'en était tres bien remis

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Déc 2008 [09:20]    

Bonjour à vous
Je ne sais pas ce que tu veux dire Silicon avec "aiguille" le chir à ouvert la paume de la main complètement sur 7 cm de L et à enlevé un morceau blanc et dur comme du pneu, de 1 cm de Diamètre x 4 cm de Long. Hier après midi, le chir à enlevé le reste des fils, et j'ai l'attelle juste pour la nuit, ça vas mieux pour utiliser les doigts. Maintenant mes doigts sont à nouveau à plat, ils me font un peu mal, quand je les fait aller, mais ils ont été tenue pendant 2 semaines

Silicon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Déc 2008 [14:16]    

Je viens de parler a l'abattoir, il vont me couper la tete en 3, je vais donc laisser la hache de coté

Je n'ai jamais acheté de tête, je suppose qu'il y a certains travaux a faire avant de la faire cuire

Bruler les poils (un petit coup de chalumeau dans les oreilles et sur le museau)
decouper certains morceaux ?
La langue ?

Je pensais garder la gorge pour faire des caillettes

Opinions bienvenus

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Déc 2008 [14:40]    

non s'ils te la coupent tous les morceaux entre dans le fromage de téte
pour la gorge en principe elle n'y est pas

Silicon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Déc 2008 [14:58]    

Hier, ils m'ont dit qu'ils me laisseraient pas mal de gorge (c'est un petit abattoir que je connais)
Et comme on ne trouve pas de gorge dans les boucheries et que j'ai envie de faire des caillettes c'est le temps ou jamais

Remarque que je languis de voir la tête coupée en 3 voir ce que ça a l'air et comment je vais proceder.

Curieusement l'abattoir a l'air de savoir ce qu'ils font, a la base j'avais commandé 2 jambons pour faire du jambon cru, hier j'appelle pour demander ce qu'ils font avec les têtes (je ne pensais pas qu'ils les vendaient on est au Canada et au niveau charcuterie, on est pas fort fort)
Ils m'ont dit on les vends pour faire de la tête fromagée et dans ce cas on les coupe en 3 si le client le veut, moi qui pensais que les têtes partait pour faire de la nourriture pour animaux, je suis resté assez surpris.

J'en ai profité pour acheter 4 pattes...en même temps

L'animal va passer de vie a trépas le 17 dec au matin et être sur mon comptoir a midi

Une tête de porc, ça donne quoi en volume de tête fromagée une fois fini (a peu prés) pour savoir un peu d'avance si je garde mes invités a Noel pour 2 semaines ou juste le temps d'un souper

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Déc 2008 [16:54]    

j'espére que tu n'as pas trops froid!
cela va te faire 6à7 bols de 50cl environs pas de quoi régaler tes amis 2 semaines nananère !!!

Silicon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Déc 2008 [17:16]    

Merci

Je vais en congeler ce qui fera des entrées pour plus tard

Dans la recette, tu parles de pied de veau, un pied de porc = un pied de veau ou rien a voir ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Comment cuire une tête de porc pour en faire du pâté ?Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3