Lessive maison au savon de marseille | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Vanille-chocolat Membre Hyper Actif

| Posté le: 09 Déc 2008 [12:33] Sujet : Lessive maison au savon de marseille | |
| J'ai lu sur différents posts qu'on pouvait fabriquer sa lessive à raison de 150g de savon râpé et 3 l d'eau . Comme le mélange est assez épais plusieurs personnes conseillent de le diluer un peu plus . J'ai donc testé avec 75g de savon pour 3 litres d'eau ( je doublerais donc ma mesure dans la machine à laver ).
J'ai fait ma mixture ce matin et je remarque que la mélange est très mousseux . Ma question ,donc, (mes questions, plutôt ), à toutes celles qui ont essayé :
Avez-vous eu ce problème et y-a-t-il aucun risque de faire une machine avec ce liquide qui mousse ?
|
|
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 732 L0calisation: bretagne
| Posté le: 10 Déc 2008 [14:55] | |
| Je te donne ma recette:
Eau 5litres
Savon de Marseille 175 gr
Borax 125 gr
H.e qs.
Eau (4 litres) + savon : 25 mn à feu doux. Laisser refroidir et ajouter le borax (dilué dans l'eau restante). Bain marie froid en remuant de temps en temps. Lorsque c'est froid ajouter l'HE. Peut se gélifier.
S'emploie à la dose de 1 verre à moutarde et demi.
On est à 35 gr par litre d'eau. la masse liquide est assez épaisse, mais aisée à verser.
Ne pas oublier d'ajouter un agent blanchissant pour compléter. J'utilise le borax qui ne me satisfait pas beaucoup. Depuis peu j'ajoute du Percarbonate de soude Ecov.r que je trouve en magasin Bio à la dose de
1 cuillérée à soupe pour une machine de 4-5 kg.
Belle journée!
| |
|
 |

| Posté le: 10 Déc 2008 [22:59] | |
| Un grand merci à toi pour la réponse .
J'ai encore quelques questions è te poser :
- est-ce que le mélange mousse beaucoup quand tu le mets en flacon ?
- combien d'huile essentielle mets-tu ?
- est-ce que tu utilise du percarbonate pour la couleur ?
Bonne journée à toi aussi .
|
|
|
 |
vivi025 Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 725 L0calisation: ile de la reunion
| Posté le: 12 Déc 2008 [02:57] | |
| bonjour
moi je te donne ma recette
lessive au savon de marseille:
Il vous faut 3 L d'eau minérale et 150 g de savon de marseille pur.
- Faites bouillir l'eau ,
- Ajouter le savon, rapé ou émietté ( avc 1 rape ou 1 économe pour les légumes),
- Bien remuer pour ne pas avoir de grumeaux,
- La mettre dans une bassine c mieux pour prendre ,
- Laisser reposer et refroidir 1 nuit.
je met 2 c a s pour une machine de 5 kilo
| _________________
Yahweh gardera ton départ et ton arrivée, maintenant et à jamais.
psaumes 121 verset 8 |
|
 |

| Posté le: 15 Déc 2008 [22:22] | |
| Tu laisses ton mélange dans la bassine ou tu transvides le tout dans un flacon ?
C'est ta recette que j'ai fait en mettant le double d'eau et c'est encore trés épais ... mais j'utilise deux boules pleines soit environ 240g de mélange pour une machine de 5kg .
|
|
|
 |
vivi025 Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 725 L0calisation: ile de la reunion
| Posté le: 16 Déc 2008 [12:26] | |
| non je laisse dans la bassine c compact
| _________________
Yahweh gardera ton départ et ton arrivée, maintenant et à jamais.
psaumes 121 verset 8 |
|
 |
|