Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rôti de veau trop sec avez vous des astuces svp ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir () Recette : Monder (éplucher) les tomates facilement Recette : Couvercles poses bouteilles Recette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserie Recette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métal Recette : Petits pots pour verrines Recette : Andouillettes sur le barbecue Recette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
fddc
Membre
Membre

Posté le: 08 Déc 2008 [19:39]     Rôti de veau trop sec avez vous des astuces svp ?

Bonjour,

Pour noel j'aimerai faire un rôti de veau au lait, j'ai testé la recette qui est très bonne.Par contre je trouve que le veau reste sec. est ce qu'étant une viande blanche c'est normal? est ce que celà vient du temps de cuisson (1h30 environ pour 1,2kg)? sinon avez vous des astuces pour remedier à celà? j'ai voulu récuperer ma sauce mais le lait avait laissé des caillés comment puis je récuperer tout celà pour en faire une sauce d'accompagnement.
Merci d'avance de vos réponses, je stresse pas mal car j'ai vraiment envie de faire plaisir à ma petite famille. deco étoiles

Version imprimable de cette page
Ln.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 08 Déc 2008 [20:44]     Re: roti de veau trop sec avez vous des astuces svp?

Salut, Moi aussi je fais le veau au lait, c'est une recette qui se passe de mère en fille, je ne sais pas si on fais la même, mais voici comment je procede... cela va peut etre t'aider par contre je n'ai pas de quantité exacte, je fais au pif...
donc Le matin je fais mariné mon rôti dans du lait, Le soir je le fais rôtir de chaque coté dans une poele, je fais revenir un ou deux oignons blanc, je met mes oignons, le rôti, sel, poivre, du laurier et le lait dans une mijoteuse, je laisse cuire tres doucement. Avant de servir j'additionne au fouet un peu de farine avec mon lait pour avoir une sauce plus epaisse.
Voili voilà j'ai jamais eu de souci en procedant comme ça.
Bise a toi et passe de bonnes fetes
Ln

Danette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 09 Déc 2008 [08:20]    

Bonhomme de neige heureux Bonjour FDDC Bonhomme de neige heureux

Au nom de toute l'équipe, de Supertoinette
je suis ravie de t'accueillir sur les divers forums

Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,

Pour te choisir un avatar
Flêche (Voir ICI)

Et pour te présenter aux autres membres,

Bonhomme de neige

Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
Bonhomme de neige

J'espère que tu te plairas en notre compagnie

linahis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Déc 2008 [09:10]    

salut fddc

pour ta viande sèche, il est essentiel de la saisir au début dans un peu de gras (beurre + huile) pour former une croute brune qui va emprisonner tous les sucs à l'intérieur de la viande

ensuite pour le temps de cuisson au four c'est 20 min par livre (1/2 kilo) soit 40 min par kg

enfin il est très important de laisser reposer la viande quelques minutes avant de la couper( tu peux la recouvrir d'allu pour la chaleur) pour que les sucs se répaertissent uniformément dans toute la viande

bonn appétit

fddc
Membre
Membre

Posté le: 09 Déc 2008 [13:31]    

Merci les filles pour vos idées.
Alors la recette que j'ai c'est faire dorer la viande de tous les cotés aprés 'lavoir farinée, dans de l'huile et de l'oignon. Ensuite on y ajoute un peu de vin blanc puis une fois le vin blanc évaporé on verse le lait au fur et à mesure d ela cuisson...le roti est piqué avec du lard et mon boucher me l'a bardé.
J'ai découpé la viande et je l'ai mangé le lendemain midi à la découpe c'était un peu (un peu) dur et en bouche c'était bon mais sec...pour la sauce je sais pas comment faire parcequ'il y a le caillé du lait dedans.
vous en pensez quoi?

fddc
Membre
Membre

Posté le: 09 Déc 2008 [13:33]    

au fait moi je 'la cuit dans une cocotte en fonte et pas au four et le temps indiqué dans la recette c'est 1h30 pour 1.2kg environ de roti.
Ln.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 09 Déc 2008 [13:55]    

Je pense que le fait de faire cuire tres tres lentement permet au lait de ne pas caillé, il ne faut surtout pas que le lait monte trop de ta cocotte.
Bises

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 11 Déc 2008 [08:13]    

Bonjour,

je fais un rôti de porc au lait et ....... je recherche justement cet aspect caillé, Très heureux impatient ! Très heureux impatient ! Très heureux impatient ! mais c'est la recette qui le veut.

Pour en revenir au rôti de veau je serais de l'avis de linahis : le veau demande à être un peu sous-cuit sinon il dessèche. Et le laisser reposer "à l'étuve" avant de le découper C'est Okey ! C'est Okey !

Bonne journée

fddc
Membre
Membre

Posté le: 11 Déc 2008 [08:39]    

merci les filles
donc à votre avis au bout d'1h 30 de cuisson même si quand je le pique il est encore un peu rosé, j'arrête la cuisson?

pourquoi recherches tu l'aspect caillé lili?

moi ce que je veux c'est pouvoir récupérer la sauce pour en napper ma viande...j'ai pas d'astuces encore pour ça.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 11 Déc 2008 [09:13]    

Pour le caillé : d'abord parce que ma recette le précise et ensuite je trouve qu'une sauce fluide mais toujours légèrement caillée est moins agréable à voir que les petits morceaux de lait caillé flottant dans un liquide clair. Il a du goût ce caillé!

Pour la cuisson : je conseillerais plutôt un thermomètre à viande..... Ce n'est pas cher et très pratique : la cuisson idéale du veau est de 70°C à coeur, il vaut mieux arrêter la cuisson à 65-67°C et laisser reposer la viande sous alu avant de découper : les sucs se répartissent mieux et le coeur termine de cuire sous l'alu qui garde la température.

Pour le temps de cuisson : cela dépend du morceau, mais 1h30 me semble quand même excessif pour un rôti sauf peut-être s'il mijote à feu doux.....

Mais le thermomètre donnerait la vraie réponse au problème

Byeeeeee Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

MONIK
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 12 Jan 2009 [13:59]    

quelques feuilles de sauge rend laq viande plus moelleuse
pour le roti de porc ou de veau
recette de grandmère.DITES MOI ce que vous en pensez
C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «
Page 1 sur 1