Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Layer cakeRecette : Œuf de pâques feuilleté exotiqueRecette : CapellaRecette : Coeurs sablés à la confiture 4 fruitsRecette : IndulgentRecette : Galette des rois à la frangipaneRecette : Le réconfortRecette : La petite maison de poupées en pain d'épices
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 07 Déc 2008 [15:56]     Bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

il y a 2 ans, j'ai passé Noël dans ma famille en Alsace et ma maman qui est un as en cuisine et pâtisserie avait fait cette bûche dont elle a inventé la recette .... un vrai régal ! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

BÛCHE AUX DEUX MOUSSES CHOCOLAT-CLEMENTINES

pour 10 personnes
cuisson : 15 mn
préparation : 60 mn
réfrigération : au minimum 2 heures

Ingrédients pour le biscuit
4 oeufs
100 g de sucre semoule
60 g de farine
60 g de fécule
20 g de beurre pour graisser une feuille de pap. sulfurisé de la taille de la plaque lèche-frites du four

Ingrédients pour la mousse aux clémentines

4 grosses clémentines de type clémenvilla
3 feuilles de gélatine ou l'équivalent d'agar agar
20 g de maïzena
80 g de sucre semoule
3 jaunes d'oeufs
15 cl de lait

Ingrédients pour la mousse au chocolat
150 g de chocolat noir à pâtisser à 85 % de cacao
60 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
35 g de sucre

Ingrédients pour le glaçage aux clémentines

le jus de 2 clémentines
1 grand pot de crème fraîche liquide
3 c. à soupe bombée de sucre glace

Ingrédients pour la déco

1 clémentine coupée en rondelles puis en quartiers
copeaux de 3 barres de chocolat noir

A] PREPARATION DU BISCUIT

1) Dans 2 saladiers séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban.

2) Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°) .Tamiser la farine et la fécule et les ajouter au mélange précédent en fouettant bien.

3) Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule souple d'un mouvement rotatif de la main.

4) Beurrer la feuille de papier sulfurisé, la placer sur la lèche-frites et y verser la pâte en l'étalant en une couche régulière. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 8 à 10 mn en surveillant. Le biscuit doit être cuit à coeur mais rester souple et blond.

5) Démouler le biscuit avec le papier sulfurisé face à vous. Avec un pinceau, humidifier légèrement le papier sulfurisé sur toute sa surface, attendre quelques minutes et le décoller doucement. Placer le biscuit sur un plat de service et réserver.

B] PREPARATION DE LA MOUSSE AUX CLEMENTINES

6) Placer un saladier et la crème fraîche au congélateur pendant 15 mn. Bien brosser 4 clémentines à l'eau chaude, râper les zestes et presser le jus.

7) Faire chauffer le lait avec les zestes et la gélatine.

8 ) Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement et ajouter la maïzena. Délayer ce mélange avec un peu du mélange de lait-zestes-gélatine bouillant en remuant puis verser le reste du lait et remettre tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen sans arrêter de remuer jusqu'à ébullition. Si la crème fait des grumeaux, la mixer immédiatement. Quand la crème est épaisse, la transvaser dans un saladier et ajouter le jus de clémentines.

9) Fouetter la crème fraîche en chantilly puis l'ajouter en deux fois à la crème aux clémentines. Mettre au frais.

C] PREPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT

10) Faire fondre le chocolat avec le beurre. Blanchir au fouet les jaunes d'oeufs et 20 g de sucre et ajouter la préparation beurre- chocolat à ce mélange

11) Battre les 5 blancs d'oeufs en meringue avec 15 g de sucre, puis incorporer cette meringue délicatement au mélange de chocolat. Réserver au frigo.

D] CONSTITUTION DE LA BÛCHE

12) Couper le biscuit en 4 bandes rectangulaires de mêmes dimensions. Sur la 1ère bande de biscuit, mettre une 1ère couche de mousse au chocolat, l'étaler uniformément puis étaler par-dessus une couche de mousse aux clémentines. Couvrir avec la 2ième bande de biscuit. Etaler sur celle-ci les mousses de la même manière que précédemment . Procéder de même avec la 3ième bande de biscuit.

13) Placer la 4ième bande et préparer le glaçage.

E] PREPARATION DU GLACAGE

14) Presser le jus de 2 clémentines (clemenvilla). Battre la crème fraîche avec les 3 c. à soupe de sucre glace en ajoutant très progressivement le jus de fruit.

15) Napper le biscuit avec ce glaçage puis mettre au frais pour 2 heures au minimum.

16) Juste avant de servir, faire des copeaux de chocolat avec un couteau économe et en saupoudrer la bûche. Décorer avec des rondelles de clémentines coupées en 4 de façon à faire des éventails.

régalez vous ! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

PS je pense faire cette bûche pour Noël mais comme je ne suis pas aussi douée que ma maman, j'ai un peu d'appréhension !

bye bye ! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt josse, sérial loveuse de pâtisseries Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

Dernière édition par josse13800 le 05 Jan 2009 [23:44]; édité 2 fois

Version imprimable de cette page
patou78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 11 Déc 2008 [14:24]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Bonjour,

je souhaiterais faire cette buche qui a l'air délicieuse mais j'aimerais savoir quelle quantité de crème il faut pour la mousse a la clementine.
merci par avnce

josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Déc 2008 [14:34]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

bonjour patou78 ! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

j'ai demandé à ma maman, elle m'a dit qu'elle avait fait la mousse avec un grand pot de crème fraîche épaisse qui se vend au rayon crèmerie dans tous les magasins, (je crois que ça fait 500 g), elle avait utilisé de l'allégée pour que la bûche ne soit pas trop calorique ... Bonhomme de neige heureux

bye bye ! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt josse sapin Bonhomme de neige

Clo-choco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Déc 2008 [08:34]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum, bien que je consulte parfois des recettes !

Je vais tester cette recette pour le réveillon de demain mais j'ai quelques appréhensions !
Je voulais savoir, bêtement, combien de temps il fallait laisser les mousses au frigo avant de monter la bûche ? Faut-il qu'elles aient bien pris ou deviennent-elles "mousses" une fois dans le gâteau ?

J'espère que je me fais bien comprendre ! confus (ennuyé)

Parce qu'en y pensant, ça n'a pas l'air bien aisé de superposer deux couches de mousses et que ce soit joli tout de même ! N'avez-vous pas une photo de cette bûche pour que l'on puisse se rendre compte du résultat final ?

Merci et bonnes fêtes à tous !

Clo-choco

josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Déc 2008 [13:19]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Clo-choco ! Père Noël et son renne.

Avant d'étaler les mousses sur chaque bande de biscuit, tu les mets au moins 1/2 h au congel pour qu'elle soient un peu consistantes. Ensuite tu étales avec une spatule une 1ère couche de mousse et tu remets au congel pour 10 minutes, et tu procèdes ainsi pour chaque couche de mousse. Ainsi les 2 mousses ne vont pas se mélanger et le résultat sera joli. Quand la bûche est nappée du glaçage, tu la remets au moins pour 2 heures au minimum au frigo. Au moment de servir, il faut qu'elle soit bien fraîche.

désolée mais je n'ai pas de photos de cette bûche ... c'est ma maman qui l'avait faite il y a 2 ans et n'ai pas du tout pensé à l'immortaliser ! tout ce que j'ai pu sauver de cette bûche délicieuse, c'est la recette

JOYEUX NOËL ! sapin deco étoiles couronne bougie rouge

Clo-choco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Déc 2008 [10:12]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Salut à tous !

J'avais laissé un message hier en disant que cette recette n'allait pas du tout. Je l'ai effacé pour ne pas induire les lecteurs en erreur...

Effectivement, au début, ça partait en catastrophe, la mousse pas mousse pour un sou mais crème...Montage de la bûche impossible ! Bref, j'a failli tout jeter !
Mais j'ai eu une idée, j'ai mélangé la mousse au chocolat à la crême de clémentine et j'ai monter la bûche comme ça, en m'en servant aussi de glaçage.
Elle a pris forme après 10 heures dans le frigo et elle était super bonne !

Photo à venir Cligne de l'oeil

Clo-choco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Déc 2008 [12:13]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Voici une photo de la bûche :

ZOOM (clic)

Sinon, pour cette recette, je conseillerais de préparer les deux mousses la veille et de monter la bûche que trois heures environ avant de servir.
Le mélange des deux préparations est super bon et fait aussi un bon glaçage, à la place de celui indiqué sur la recette.
Et une dernière chose, prendre de la crême liquide et non épaisse pour monter en chantilly, sinon ça ne rend rien....

Au final, cette bûche a été la préférée et de loin ! J'ai eu une frayeur au début mais le résultat vaut la peine !

Clo-choco

jenniliam
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Déc 2008 [13:09]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

deco étoiles bravo pour ta buche elle est tres belle deco étoiles
si elle était aussi bonne que belle.huuuummmmm! LOL !
bougie rouge FELICITATIONS! bougie rouge

josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Jan 2009 [23:39]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

coucou Clo-choco ! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

bravo pour ta magnifique bûche et merci pour les infos supplémentaires

deco étoiles bougie rouge bonne année à toi bougie rouge deco étoiles
Santé, amour, bonheurs et joies de toutes sortes

mise en bouche
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 12 Déc 2011 [23:51]     Re: bûche aux deux mousses chocolat-clémentines

Bonjour, cette bûche est fabuleusement belle et bonne. Je vais la faire à Noël pour la troisième année consécutive. Tous les membres de ma famille la réclame. Bonhomme de neige
Pour la mousse aux clémentines je rajoute de la gélatine, de la crème, et plus de maïzena. Si les clémentines sont très juteuses je n'en met que deux. Sinon la mousse ne prend pas. Je prépare les deux mousses deux jours avant. La veille je "monte" la bûche, je lui donne sa forme. Je décore avec de petits sujets de Noël. Elle a le temps de se faire belle au frais dans le frigo. Joyeuses fêtes, à votre santé
Ensuite, c'est le feux d'artifice dans la bouche par ce mélange de deux goûts si complémentaires que sont le chocolat et la clémentine. Bravo Josse à toi et surtout à ta maman. Quel régal.
Merci et joyeux Noël, Cadeau Elfe Noëlle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche aux deux mousses chocolat-clémentines
Page 1 sur 1