WW: Recette à base de panais ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Bibourose Membre Super Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages: 96
| |
 |
lipika Membre Mega Génial

| Posté le: 06 Déc 2008 [14:48] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| comme des pdt, l'idéal c'est de mélanger patates et panais et d'en faire un gratin 
| _________________
La peur des piqûres, ça ne peut pas se guérir par l'acupuncture
|
|
 |

| Posté le: 07 Déc 2008 [20:48] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| bonne idée le gratin! j'ai lu aussi que seul au four avec un peu d'huile c'était très bon aussi
| _________________
Petite maman de Noémie, aimant cuisiner et bricoler
Perdu 30 kilos avec WW, adhérente d'honneur depuis le 02/04/08 - Doit de nouveau perdre 20 kg aller courage!
|
|
 |
Nanounnette Membre Mega Génial

| Posté le: 08 Déc 2008 [12:49] Re: ww: recette à base de panais ? | |
|
| Bibourose a écrit: |
Bonjour, je viens de recevoir un panais mais je n'ai pas la moindre idée de comment ça se cuit
Vous auriez une idée?
|
Tu peux faire cette recette car elle est très bonne, je l'ai eu dans une biocoop :
Tagliatelles de Panais
- 2 panais - 2 cc de beurre 41% (1) - 100 ml de vin blanc - 4 CS de crème fraîche 4% (1) - 2 cc de graines de pavot.
Épluchez les panais, les lavez et les séchez. toujours avec l'économe faire des tagliatelles. C'est dingue ! Vous allez arriver au cœur du panais, un peu moins ferme, que vous garderez pour la deuxième recette. Faites fondre les tagliatelles de panais dans une poêle avec le beurre à feu doux. Mouillez avec le vin et laissez réduire. Á 5 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche. Au moment de servir, saupoudrez artistiquement votre œuvre de graines de pavot.
| |
|
 |

| Posté le: 08 Déc 2008 [20:10] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| Ca a vraiment l'air délicieux mais on est obligé de mettre des graines de pavot?
Et sinon c'est quoi la deuxième recette dont on parle dans celle-ci?
| _________________
Perdu 30 kilos avec WW, adhérente d'honneur depuis le 02/04/08 - Doit de nouveau perdre 20 kg aller courage!
|
|
 |

| Posté le: 08 Déc 2008 [21:03] Re: ww: recette à base de panais ? | |
|
| Bibourose a écrit: |
Ca a vraiment l'air délicieux mais on est obligé de mettre des graines de pavot?
Et sinon c'est quoi la deuxième recette dont on parle dans celle-ci?
|
Non, bien sûr tu n'es pas obligée mais je peux te garantir que le petit goût est très agréable sur le palais.
La 2e recette :
Panais Cotta
La panna cotta, j'adôre. Alors pourquoi pas en salé ?
Pour les mêmes que tout à l'heure :
Restes de panais de la première recette
- 300 ml de lait écrémé (1,5) - 300 ml de crème liquide à 4% (3,5) - 4g d'Agar-agar - des graines de nigelle (facultatif).
Faites cuire les coeurs de panais coupés en cubes dans le lait. Quand les coeurs sont tendres, mixez le mélange lait-panais. Remettre à chauffer à feu doux et ajoutez la crème et l'agar-agar. Laissez cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Ajoutez les graines de nigelle et disposez dans des ramequins individuels ou un saladier.
C'est idéal pour l'apéritif avec des petits gressins à l'épeautre (faire une pâte brisée avec une farine d'épeautre - torsadez des petits bâtonnets - cuisez - trempez dans la panais cotta - mangez !)
| |
|
 |
mayo Membre Actif

| Posté le: 10 Déc 2008 [15:51] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| C'est quoi des panais !
|
|
|
 |

| Posté le: 10 Déc 2008 [20:44] Re: ww: recette à base de panais ? | |
|
| mayo a écrit: | |
C'est quoi des panais !
|
C'est ça :
Le panais est un légume ancien qui était cultivé pour ses racines utilisées en salade de crudités, dans les potages, dans les gratins ou cuit à l'eau en remplacement des pommes de terre. Le panais sauvage est une plante assez commune que l'on trouve dans les près et en bordure de chemin.

| |
|
 |

| |
 |
mayo Membre Actif

| Posté le: 11 Déc 2008 [11:26] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| merci pour l'explication, je ne connais pas du tout ce legume, c'est meme la premiere fois que j'entends ce nom .
| |
|
 |

| Posté le: 11 Déc 2008 [15:30] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| je viens de relire la deuxième recette et à part avec des gressins, tu le manges comment?
tu crois qu'on peut congelé les coeurs de panais?
et une toute petite dernière
je peux remplacer l'agar-agar par de la gélatine?
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 11 Déc 2008 [20:08] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| oui pour la gélatine, pas de pb...
Au début, j'utilisais de la gélatine mais maintenant je n'utilise que de l'agar-agar car cela prend sous toutes les formes de pâtisserie, et, mon fils est pâtissier et n'utilise que cela car son patron lui a montré comment faire avec.
A la place tu peux prendre des tortillas car 6 tortillas = 1 pt c'est pas trop chère en pts...
J'ai connu les panais il y a 8 ans c'est pas vieux non plus grâce à une amie ass.maternelle qui donnait tous les jours à manger à des jumeaux élevés biologiquement et ils mangeait des panais/courgettes ou des panais/pdt ou des panais/potiron en purée.
---
Le panais
De la famille des ombellifères, le panais est une plante herbacée qui peut atteindre de 60 à 100 cm de hauteur. Sa racine charnue de 18 à 30 cm de long et de 5 à 8 cm de diamètre à une odeur de carotte.
De couleur blanchâtre, la texture de sa chair rappelle celle du navet et ses fanes (feuilles) sont semblables à celles du céleri. Sa tige dressée et ses feuilles alternes, luisantes sur le dessus portent des fleurs jaunes en ombelles doubles qui donnent naissance à des fruits rouges fortement comprimés. Sa chair fruitée a un léger goût de noisette.
Si le panais est en terre au moment de fortes gelées, sa chair deviendra plus sucrée car le froid transforme l'amidon en sucre.
Culinaire
Le panais se prépare comme la carotte, le navet ou le salsifis qu'il remplace allègrement dans la plupart des recettes. On peut le consommer cru, râpé ou cuit dans les soupes ou les ragoûts. Le goût amer des racines disparaît à la cuisson dans de l'eau salée.
Le panais se conserve et se congèle facilement. Si vous prenez soin de l'envelopper, il se conservera un mois au réfrigérateur. Pour le congeler, faites le blanchir 5 min s'il est entier ou 3 min s'il est coupé.
Médicinale
Le panais a une meilleure valeur calorique que la carotte, il se différencie par sa composition riche en glucides. Il contient de la vitamine C, du magnésium.
On le dit désintoxiquant, anti-rhumatismal et diurétique. Il aide également à la digestion.
---

| |
|
 |
mayo Membre Actif

| Posté le: 12 Déc 2008 [09:47] Re: ww: recette à base de panais ? | |
| quelle culture nanounnette! encore merci pour cette explication, il faut que je goute a ça .
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 12 Déc 2008 [13:58] Re: ww: recette à base de panais ? | |
|
| mayo a écrit: | |
quelle culture nanounnette ! encore merci pour cette explication, il faut que je goute a ça .
|
Quand on aime, on ne compte pas !

|
|
|
 |
|